Ontrôle de gestion et réforme hospitalière : cas du Sénégal L’efficacité des politiques de santé est une forte préoccupation dans tous les pays quelque soit leur référence idéologique ; pour y parvenir avec efficience différentes solutions sont tentées. La variété dans les pratiques de gestion des structures hospitalières est très grande mais elle peut être résumée sur un continuum allant des situations de gratuité totale aux situations de libre concurrence.
Au Sénégal, pour assurer une meilleure gestion de ces maillons essentiels du sen,’ice public de santé différentes xpériences ont été tenté. La dernière qui est cours de mise en place est dénommée « la réforme hospitalière Elle est entrée to page en vigueur conformé l’organisation et au f de santé qui a transf régionaux qui en éta cette réforme est de Swipe v -ve à la création, lissements publics aux nationaux et anté.
L’objectif de ccès équitable aux soins de santé », des soins de qualité qui supposent que les établissements publics de santé disposent de moyens adéquats pour un meilleur fonctionnement grâce à une plus grande participation des populations (à travers leurs représentants, es élus politiques) mais aussi grâce aux méthodes et outils de gestion empruntés aux entreprises privées.
C’est ainsi que les décrets d’application de la loi 98-12 imposent aux établissements publics de santé de se doter : d’une planification stratégique et opératio opérationnelle appelé « projet d’établissement de budgets (alimentés par des dotations publiques et les recettes collectées auprès des usagers) ainsi que d’une cellule de contrôle de gestion .
L’article 23 du décret 98-702 précise que cette cellule est chargé : de faire le oint sur l’exécution du budget et sur la situation de la trésorerie ; de présenter trimestriellement un rapport sur la gestion de l’établissement ; de suivre en permanence l’évolution des effectifs et de la masse salariale ; » d’apporter par le contrôle budgétaire et toute autre investigation particulière les informations financières à la direction pour la prise de décision.
Pourquoi donc la loi mentionne-t-elle le contrôle de gestion et pas d’autres fonctions telles que la gestion financière, le marketing ou gestion des ressources humaines ? Quel est le degré ‘implantation des outils et procédures du contrôle de gestion cinq ans après l’entrée en vigueur de la loi ? Ce mode d’implantation particulier dans le contexte sénégalais, permettra- t-il d’éviter les écueils traditionnelles du contrôle de gestion hospitalier ?
En effet, le contrôle de gestion hospitalier est traversé par une controverse. Certains auteurs émettent de sérieuses réserves sur son efficacité en qualifiant le contrôle de gestion en milieu hospitalier de « rituel » (OLSON 1971, OUCHI 1977, BRUNSON et JONSON 1979) de « mythe rationalisé » (scorr 981) de contrôle aveugle » (OLSON 1985) « d’action hypocrite » (BRUNSON 1988) ou de « rituel rhétorique » (PETTERSEN 1995).
La recherche empirique que nous présentons ici a pour objectif d’appréhender l’essence de cette controverse ans le cadre spécifique des établissements publics de santé du Sénégal et de répondre aux questions ci-dessus . Elle est le résultat d’une enquête menée à la direction des établissements de santé et dans les différents hôpitaux de la région de Dakar. Elle se situe donc dans le cadre de la théorie des conventions où l’organisation est perçue comme un ensemble de règles et une entité collective.
Selon FAVEREAU (1989a) les conventions ou règles (comme la mise en place du contrôle de gestion) sont des » dispositifs cognitifs » qui permettent une économie e savoir et mettent en place des processus d’apprentissage collectif aménageant, au moyen de contrats et de contraintes, des interactions individuelles, de nature à desserrer – par un processus d’apprentissage collectif- une contrainte globale de rentabilité minimale. Ainsi, trois points seront abordés : la problématique du contrôle de gestion hospitalier au Sénégal apports et obstacles ; la méthodologie employée pour vérifier l’occurrence des problèmes et bénéfices liés à l’implantation du contrôle de gestion dans hôpitaux de Dakar ; et les résultats observés et leur commentaire. 3