Depidemi

Segregation and poverty still a fact of life for many in post- apartheid South Africa Many of their classes are still segregated, not by race, but by language. The white students attend classes taught in Afrikaans, their mother tongue, while the black students, who speak a variety of different languages and dialects, are taught in English. All the teachers are white and they can’t teach or answer questions about black African culture. The team sports offered by the school are field hockey, rugby and cricket — sports black South Africans dont like to Play.

Wealth from diamonds is apparent in the lush gardens, lovely omes and chic restaurants on the town’s main street. But p g most of the area’s bl doesn’t mean they ar relatives, through the n. ‘ there. South Africa has mor ing townships. That ne. Many of their : w ed underground people and half of them are between the ages of 15 and 24. Some estimates put the unemployment rate among township youth at 57 per cent. The South African Reconciliation Barometer, a survey of racial and social attitudes, consistently finds a deeply divided nation.

Less than 40 per cent of South Africans socialize With people of another race, while only 22 per cent of white South Africans nd a fifth of black South Africans live in racially integrated neighbourhoods. Just 11 per cent of white children go to integrated schools, and 15 per cent of black children. A report released Swige to vie' » next page last month by South Africa’s Statistician General found huge differences between the lives of black and white South African children.

The report found that: • 94 per cent of white children have access to piped water in their home, whereas only 27 per cent of black children do. • Only 40. 2 per cent of black infants live in a home With a flush toilet, a convenience enjoyed by almost all their white and Indian ounterparts. http://www. vancouversun. com/life/segregation+poverty+still+ fact+life+manFpost+apartheid+South+Africa/9289566/story . html Henri Matisse, né Henri Émile Benoît Matisse le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur et sculpteur français.

Il fut le chef de file du fauvisme ; Pablo Picasso, son ami, le considérait comme son grand rivall . Sommaire [masquer] 1 Biographie 1. 1 Jeunesse 1. 2 Carrière 2 Les références de Matisse 3 Œuvres 4 Bibliographie 5 Notes et références 6 Liens externes Biographie[modifier I modifier le code] Jeunesse[modifier I modifier le code] Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis en France, fils d’un marchand de grains. Sa mère était peintre amateur.

Après la guerre franco-allemande, en 1871, la famille déménage à Bohain-en-Vermandois où Matisse passe sa jeunesse. Il commence sa vie professionnelle comme clerc de maître Derieux à Saint-Quentin2. À 20 ans, à la suite d’une crise d’appendicite, il est contrai lité pendant de longues 2 Bouvier qui a épousé la sceur de son ami, voisin de son domicile, Léon Vassaux, peint à ses heures, et présente à Matisse ses remières œuvres, plus particulièrement un Chalet suisse, chromo reproduit dans les boîtes de peinture en vente l’époque.

Henri Matisse en peindra une copie, qu’il signera « Essitam »3. Parce qu’il est séduit par la peinture, sa mère lui offre une boîte de peinture. Il découvre alors le plaisir de peindre. Dès son rétablissement, tout en réintégrant l’étude, il s’inscrit au cours de dessin de l’école Quentin-de-La Tour destinée aux dessinateurs en textile de l’industrie locale. I peint son premier tableau Nature morte avec des livres en juin 18904. Peu après, il se rend à Paris et s’inscrit à l’École des Beaux-Arts, ans l’atelier de Gustave Moreau.

L’enseignement du maître encourage ses élèves à penser leur peinture, à la rêver, au-del de la virtuosité technique. Matisse, comme ses condisciples Georges Rouault, Simon Bussy, Eugène Martel ou Henri Evenepoel, se trouve stimulé par cette conception de la pe nture et entend développer la sienne selon son individualité. Carrière[modifier I modifier le code] En 1896, Matisse expose pour la première fois au « Salon des Cent » et au Salon de la Société nationale des beaux-arts dont il devient membre associé sur proposition de Pierre Puvis de Chavannes.

Cette fonction lui permet notamment d’exposer sans passer par un jury. Il passe l’été à Belle-Île-en-Mer et rencontre l’australien John Peter Russell qui l’introduit auprès d’Auguste Rodin et Camille Pissarro. Il commence à s’intéresser à la peinture impre 3 l’introduit auprès d’Auguste Rodin et Camille Pissarro. Il commence à s’intéresser à la peinture impressionniste qu’il découvre en 1 897 au musée du Luxembourg. En 1894, nait sa fille Marguerite (d’un de ses modèles nommé Caroline Joblau).

Cest à l’occasion de son voyage de noces que Matisse débarque en Corse le 8 février 1898 accompagné de son pouse Amélie Parayre, née en 1872 ; ils auront deux enfants, Jean en 1899 et Pierre en 1900. Au cours de son séjour à Ajaccio qui dure jusqu’en juillet, il habite dans une villa dont il a loué le dernier étage meublé à un certain de la Rocca. Henri Matisse peint à Ajaccio une cinquantaine de toiles dont « le mur rose » qui représente l’arrière de Ihospice Eugénie vu depuis la villa « de la Rocca ».

Il passe une semaine à Londres où, sur les conseils de Pissarro, il découvre la peinture de Joseph Mallord William Turner. En séjour à Toulouse, il expérimente la méthode de Turner. partir de 1900, Matisse travaille à l’Académie de la Grande Chaumière sous la direction d’Antoine Bourdelle et fréquente également l’atelier d’Eugène Carrière. Il y fait la connaissance dAndré Derain et de Jean Puy. Derain qui lui présente Maurice de Vlaminck. Il expose au Salon des indépendants (1901 ) et participe à la première édition du Salon d’automne (1903).

Il expose en 1904 chez Ambroise Vollard. Au début de 1905, il présente une importante exposition particulière chez Bernheim-Jeune et participe au Salon des indépendants. L’été de 1905, il séjourne à Collioure5 en ompagnie de Derain. Au Salon d’automne de 1905, l’accrochage des œuvres de Matisse, Alber 4 compagnie de Derain. Au Salon dautomne de 1905, l’accrochage des œuvres de Matisse, Albert Marquet, Vlaminck, Derain et Kees van Dongen provoque un scandale par les couleurs pures et violentes posées en aplat sur leurs toiles. la vue de ces tableaux regroupés dans une même salle, le critique Louis Vauxcelles compare l’endroit à une « cage aux fauves L’appellation de « fauve » est aussitôt adoptée et revendiquée par les peintres eux- mêmes. Cette période marque également la reconnaissance de on travail, lui permettant enfin une relative aisance matérielle. Matisse devient le chef de file du fauvisme. La même année, il rencontre Edmond-Marie Poullain. Il entreprend de nombreux voyages qui seront autant de sources d’inspiration : Algérie, Italie, Allemagne, Maroc, Russie, Espagne, États-Unis et Tahiti.

En 1908, Matisse ouvre une académie libre (au couvent des Oiseaux, puis à l’hôtel de Biron) où se pressent les étudiants étrangers. L’académie ferme en 1911. Entre 1908 et 191 2, ses œuvres sont exposées à Moscou, Berlin, Munich et Londres ; Matisse et Amélie reviendront à Ajaccio en décembre 1912. En 191 3, Matisse est exposé à l’Armory Show de New York à côté d’œuvres de Marcel Duchamp et Francis Picabia, comme autant de représentants de l’art le plus moderne qui soit.

Dès le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il quitte Collioure qu’il fréquentait régulièrement depu•s 1905. Après avoir passé une partie de l’hiver 1916-1917 à Nice, Matisse décide de rester plus longuement sur la Côte d’Azur, qu’il considère comme un paradis, et dont il recherche la transcription S longuement sur la Côte dAzur, qu’il considère comme un paradis, et dont il recherche la transcription dans ses toiles. Durant cette période, Matisse rencontre le peintre japonais Yoshio Aoyama, qui vivait aussi à Nice, dans le quartier de Cimiez, et qui devient son disciple.

Selon Matisse, Aoyama était un maitre de la couleur, créant le terme Aoyama blue. En 1919, il reçoit la commande d’Igor Stravinski et Serge Diaghilev pour dessiner les costumes et les décors du ballet Le Chant du rossignol présenté à Londres. En 1925, Matisse est nommé chevalier de la Légion d’honneur. À New York, on organise une rétrospective (1929). Pendant son séjour aux États-Unis, Albert Barnes, le collectionneur, ui commande une œuvre monumentale pour sa fondation Philadelphie. son retour à Nice, dans l’atelier de la rue Désiré Niel loué spécialement pour cette réalisation, Matisse s’attellera à la Danse dont il réalisera de 1930 à 1933, trois versions en raison d’erreurs de gabarit. La première version inachevée a été retrouvée après sa mort dans son appartement à Nice. Elle est exposée en présentation définitive avec la deuxième version, la Danse de Paris (1037 x 450 cm), dans la salle Matisse du musée d’art moderne de la ville de Paris. La dernière version dite la Danse de Mérion a été installée par Matisse lui-même, en mai 1933, à la fondation Barnes de Philadelphie.

Cest au décours de ce travail que Matisse inventa les « gouaches découpées Il travaille à l’illustration du roman de James Joyce, Ulysse, et aux décors et aux costumes de Rouge et noir pour les Ballets russes de Monte-Ca Ulysse, et aux décors et aux costumes de Rouge et noir pour les Ballets russes de Monte-Carlo (1934-1938). En 1941, atteint d’un cancer, il est hospitalisé à la clinique du Parc de Lyon. Ses médecins lui donnent six mois à vivre. Sil ne peut plus voyager, il utilise alors les étoffes ramenées de es voyages pour habiller ses modèles originaires du monde entier.

Son infirmière, Monique Bourgeois accepte d’être son modèle. Matisse utilise la technique des gouaches découpées et commence la série Jazz. Il s’installe à Vence et renoue une amitié épistolaire assidue avec le dessinateur et écrivain André Rouveyre, connu à l’atelier de Gustave Moreau6. En avril 1944, Marguerite Matisse, sa fille, ainsi qu’Amélie son épouse, sont arrêtées par la Gestapo, pour faits de résistance. Madame Amélie Matisse reste six mois en prison, tandis que Marguerite Matisse, fille du peintre, parvient à s’enfuir à Belfort u train de déportation qui l’emmenait dans un camp.