Exode rural L’exode est une pratique ancienne, menée autrefois essentiellement par les hommes juste pour la recherche d’argent. Dans la plupart des cas, on part après les récoltes pour revenir au début des cultures (absence d’environ 8 mois). Dans bien des cas, on ne revient pas avant plusieurs années : on se contente d’envoyer de l’argent. Si avant les jeunes attendaient la saison sèche pour se rendre dans les villes, aujourd’hui, les zones rurales sont boudées en pleine hivernage par ces jeunes.
On assiste, impuissamment, à un déplacement massif des jeunes uraux vers les villes à la recherche d’un avenir meilleur. De nos jours, l’exode adolescents (10-15 a es jeunes trouvent l’exode . OF4 Svip next page e jeunes la pratique de les produits agricoles ne suffisent plus aux besoins familiaux, il faut beaucoup d’argent pour les grandes cérémonies de prestiges, ils ont envie de s’offrir un moyen de locomotion moderne (vélomoteur, moto), ils désirent posséder un équipement moderne, que ce soit en habits ou en produits technologiques (téléphone portable, appareil photo, i-pod, sono, etc. , il faut posséder un trousseau de mariage (avant de pouvoir se arier, vers 18 ans, la fille quitte le villag Swige to vie' » next page village à 13 – 14 ans afin de gagner de quoi se marier). Avantages de l’exode a permis d’ouvrir l’esprit des jeunes sur le monde extérieur, d’équiper la famille en matériels agricoles, moyens audio-visuels, a favorisé la scolarisation, amélioré l’hygiène corporelle. Les filles fréquentent désormais les centres de santé pour les soins prénatals.
Câge de mariage recule chez les garçons/filles Consequences : Cette pratique a des effets négatifs pour la société : manque de bras valides, maladies, isparition des enfants, morts traitements inhumains dans leur zone d’accueil Plusieurs maladies dûes au manque d’hygiene : augmentation des complications gynécologiques : avortements illicites, accouchements prématurés, mortalité maternelle, etc En plus, des MST, dont le SIDA rexode a apporté la liberté sexuelle l’effritement du tissu social, l’éclatement des grandes familles. es jeunes quittent le village de plus en plus jeunes; ne détiennent aucune pièce d’identité, ignorent les risques de la traversée des frontières, et se voient refoulés : ils se laissent embaucher et mmener à l’étranger ou ils se retrouvent enfants-esclaves dans de grandes exploitations agricoles. Un faible taux d’alphabétisation constitue un réel obstacle au développement : les jeunes sans diplômes sont souvent confrontés à d’énormes difficultés. Par ailleur 2 développement : les jeunes sans diplômes sont souvent confrontés à d’énormes difficultés. ar ailleurs, leur déplacement massif vers les villes est devenu un problème sérieux de société ? circonscrire. Sans qualification, ils sont prets à faire tout ce qu’on leur propose : travaux champêtres, maçonnerie, transport des archandises. D’autres préfèrent le gardiennage ou les lavages où, ils sont sérieusement exploités par leur patron. Ces secteurs qui sont considérés comme des points de chutes pour les jeunes ruraux, n’arrivent plus à faire face à la demande qui est devenue très forte avec la croissance de l’exode rurale.
Ils s’entassent dans les carrefours dans l’espoir d’avoir un petit boulot à faire les jeunes ruraux sont pris dans le piège de la VIIIe. Rappelons qu’un ouvrier journalier gagne entre 1250 et 2000 CFA par jour. Cette somme prend en compte le repas et le transport. Certains peuvent passer deux à trois jours, sans travail. D’où, la difficulté de faire des économies. Ce sont ces raisons et d’autres encore qui font que les zones agricoles souffrent du manque de bras valides.
Aussi, cette situation fait que l’autosuffisance alimentaire tant prônée par les différents régimes qui se sont succédés, est restée un vain mot. L’exode rural, un facteur d’insécurité : nombre des jeunes ruraux qui ont découvert la ville ne retourne plus a 3 nombre des jeunes ruraux qui ont découvert la VIIIe ne retourne plus au village. Et face aux problèmes d’emplois dans la ville, certains se versent dans le banditisme. Pourquoi Hexode rural ? Conditions de vie difficile dans les campagnes.
On ne gagne plus rien dans l’agriculture qui est devenue l’affaire des riches. Ne pas vouloir finir comme les parents qui ont travaillé dur pour gagner peu es parents préfèrent que leurs enfants aillent en ville et leur envoie le minimum d’argent à la fin du mois. Pourquoi Bamako ? e district de Bamako concentre 70 % des entreprises industrielles. Le secteur tertiaire est le plus développé, notamment l’artisanat avec notamment la Maison des artisans) et le commerce.
Mais Bamako est aussi le siège des grandes entreprises et des administrations du pays. Située à 1 000 kilomètres de Dakar et d’Abidjan et à 120 kilomètres de la frontière guinéenne, Bamako est devenue le carrefour de l’Afrique de l’Ouest et accueille une population variée, composée des différentes ethnies présentes au Mali mais aussi issues des pays limitrophes. Bamako assure une fonction de relais entre les flux d’importations provenant des ports côtiers et l’approvisionnement de son arrière pays en produits vivriers et manufacturés. 4