Chaque pays a le même poids dans les écisions. Les % des pays de l’OMC sont des pays en vole de développement. Le but principal de cette organisation est de faire en sorte que le commerce soit aussi libre que possible car il est important que le développement économique et le bien-être « social Toutes les décisions sont prises soit au niveau des ministres, des ambassadeurs ou des délégués. Le siège de l’OMC se situe à Genève. 600 personnes dont beaucoup d’experts en communication et statistiques afin d’intégrer également les pays en voie de développement dans l’économie mondiale. ntreprise au niveau mondial pour résoudre les problèmes uxquels l’humanité se trouve confrontée. La Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Conférence dont le but est d’intégrer les pays en voie de développement dans l’économie mondiale en vue de favoriser leur essor. Cette conférence est devenue progressivement une institution compétente fondée sur le savoir dont les travaux visent à orienter le débat et la réflexion actuelle sur la politique générale du développement. A lieu tous les 4 ans. Aujourd’hui 131 pays. 77 la base). e FMI Le FMI a pour but de promouvoir la coopération monétaire internationale, de veiller à la stabilité financière des pays, de aciliter le commerce international, de susciter des niveaux d’emploi et de croissance durable et de faire reculer la pauvreté dans le monde. Siege à Washington D. C D Veiller a la stabilité du système monétaire international. Autrement dit, le système international de payement et de change qui permet aux pays et à leurs citoyens de procéder à des échanges entre eux.
A la suite de la récente crise mondiale, le FMI a entrepris de rénover son mandat pour l’étendre à rensemble des questions macro économiques et financières ayant une incidence sur la stabilité mondiale. 187 pays (45 a la base). 5 24 représentants. Les économique et financière à Péchelle nationale, régionale et mondiale. La Banque Mondiale Crée en 1 944 • Appui financier et technique pour les pays en Composée de deux Institutions de développement uniques mais travaillent ensemble. a Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) : a pour objectif de réduire la pauvreté dans les pays intermédiaires et les pays les plus pauvres. L’association internationale de développement (IDA) cible les pays les plus pauvres. COrganisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Crée en 1 961 , Anciennement Organisation européenne de Coopération Economique (OECE). 2500 agents travaillent à l’OCDE, 34 pays y sont présents. Son but est d’éviter que des conflits reviennent et donc d’assurer une paix durable permettant la reconstruction et le développement des pays.
COCDE offre aux gouvernements un forum ou ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences, et chercher des solutions à des problèmes communs. Mission : promouvoir les politiques qui améliorent le bien-être économique et social partout dans le monde. LOCDE examine également le coup des Imports et de la sécurité ociale pour les citoyens ainsi que le temps libre dont ils disposent. 3 ainsi que les PME pour qu’ils investissent à l’internationale. Elle finance également tous les projets des transports/ infrastructures de l’UE.
Cette Institution a prêté en 2010 79 milliards d’euros. Hors de l’UE, la B. E. I intervient dans 150 pays qui sont essentiellement certains pays d’Afrique, les carabes, le sud est de l’Europe Mise en place du volet de financier des politiques de coopération et d’aide au développement de l’UE. Cette banque est le plus important préteur et emprunteur international non souverain. Elle finance ses activités sur les archés de capitaux, essentiellement dans le cadre des missions publiques d’obligations.
Le groupe BEI est ainsi constitué de la banque européenne d’investissement ainsi que le fond européen d’investissement (FEI). Le FEI concentre son activité dans les investissements des PME innovantes et sur les opérations de garantie des PME. La banque européenne de reconstruction et de développement. Corganisation de l’espace mondial par les échanges. Le marché international p 4 comme un réseau de flux de collecte et de redistribution de produits. En 1963, les produits manufacturés représentaient 52% des xportations mondiales. EN 1989, 69% et aujourd’hui environ 85%.
Ceci s’explique par le développement et la diversité des activités industrielles, mais aussi par le fait que les prix des produits manufacturés ont nettement plus augmenté que ceux des produits de base, d’ou une détérioration des termes de l’échange mise en avant dans les explications du sous- développement. Cependant, la réalité est plus nuancée. Les pays en voie de développement ne sont pas les seules exporter des produits de base et doivent donc faire face à la concurrence des grands exportateurs céréaliers que sont les USA, ‘europe et l’Australie quand pas de problèmes climatiques.
Parmi ces produits manufacturés, on relève une baisse relative de la part des produits de la métallurgie de base et des textiles, à l’inverse de tout ce qui est électrique et mécanique (domaines dans lesquelles les NPI interviennent de plus en plus. La division internationale des processus productifs a fortement évolué : mondialisation. La part relative des produits agricoles a également chuté ; de en 1962 à en 1989 et aujourd’hui. La part relative des minéraux a également diminué. De moins en moins d’échanges de produits de base.
Monde organisé par un schéma tripolaire : du PIB mondial est détenu par 3 zones : Amérique du Nord, Europe Occidentale et Asie du Sud-Est : le monde présente des évolutions contradictoires en apparence : phénomènes de mondialisation et de globalisation qui s’affirment toujours d’avantage d’un coté, les économies nationales a araissent de plus en plus interdépendantes, mais d’ S coté, les économies nationales apparaissent de plus en plus interdépendantes, mais d’un autre coté on voit l’apparition de blocs économiques : régionalisation (intégration économique régionale) : ces pays vont essayer de s’autosuffir.
En géopolitique on prend en compte l’évolution démographique et l’évolution de la richesse monétaire. On y observe beaucoup d’inégalités : 60% de la population mondiale se situe en Asie. Le déséquilibre va se faire encore plus sentir car c’est en Asie et en Afrique que les populations vont le plus sensiblement augmenter. En 1995, les pays de l’OCDE représentaient 25% de la population, en 2025 ils n’en représenteront plus que 10%.
En 1950, 2,5 milliards de personnes. En 2050 : 9 milliards. Concernant l’évolution de la richesse mondiale, des richesses sont détenue par de la population mondiale. Phénomène observé dans tous les pays. D’un point de vue géopolitique, il va y avoir un accroissement des interdépendances : certains pays vont devenir de plus en plus dépendants d’autres pays ; émergence de groupes globaux qui échappent aux contrôles des Etats. (Microsoft, groupes pétroliers).
Développement de conflits dans les 30 prochaines années, le prix des matières agricoles, animales, minières vont flamber. Ces conflits seront axés autour de rappropriation des ressources naturelles. es intégrations économiques. Le concept d’IER (Intégration Economique Régionale). Apparu a la suite d’un proc sif et dynamique de S entre nations les relations culturelles les faits divers historiques entre les acteurs les relations de commerce. Les IER sont le résultat attendu de la démarche vers la libéralisation du commerce régionale.
On compte aujourd’hui plus de 30 intégrations économiques régionales. Elles reposent sur les AIR : Accords d’intégration régionale. L’avantage pour les consommateurs réside dans le fait que la stimulation de la concurrence et l’innovation va permettre la baisse des prix. Différents degrés d’intégration économique 1- La Zone de Libre Echange 2- L’Union Douanière – Les Marchés Communs 4- Les Unions Economiques 5- Les Intégrations Economiques Totales.