Ron Mueck

RON MUECK Introduction: Bonjour, aujourd’hui nous allons vous parler du sculpteur hyperréaliste Ron Mueck. Une multitude de courants artistiques apparaissent à partir des années 50. L’hyperréalisme, formé aux États-Unis à la fin des années 1960, en fait partie. Il consiste en la reproduction réaliste, à l’identique, d’une image. Tout d’abord, nous allons vous présenter sa biographie, puis nous verrons le mouvement artistique auquel il appartient et enfin nous terminerons en analysant ses œuvres principales.

Swipetaviewn htp g Biographie Comme nous l’avons eck est un sculpteur contemporain appartenant au mouvement hyperréaliste (que nous développerons plus tard). D’origine australienne, il est né à Melbourn (près de Sidney en Australie) en 1958 d’un père, fabricant de jouets et d’une mère fabricante de poupées de chiffons. Ainsi , il commence en tant que modélisateur de marionnettes pour la télévision et le cinéma australien, puis pour Los Angeles et enfin pour Londres où sa carrière débuta réellement.

En 1990, il décide de créer sa propre entreprise pour produire des mannequins pour les publicités. Grace à cette entreprise Mueck se spécialise dans la création de personnages assez réalistes qui seront ensuite photographiés sous un certain angle afin de créer une illusion réaliste parfaite. En 1996, grace à la demande de sa grand-mère, Mueck crée un mannequin de Pinocchio qui sera sa première œuvre réaliste sous tous les angles.

Puis grace à ce mannequin, Charles Saatchi, célèbre collectionneur d’art et impressionné par son travail lui demande de créer 4 autres pièces pour les exposer durant l’Exposition Sensation qui s’est déroulé un an plus tard en 1997. ? la Royal Académy of Arts (par exemple Dead Dad qui est une représentation réduite au deux tiers du corps de son père… ). Depuis, il connait un succès croissant et ne sera plus considéré comme un simple technicien doué de talent mais comme un véritable artiste.

Ainsi, il participera à bien d’autres exposition comme à l’Exposition internationale d’art de Biennale de Venise en 2001, à [‘Exposition Mélancolia au Grand Palais en 2005 Une nouvelle exposition personnelle de l’artiste a lieu en ce moment et jusqu’au 23 février 2014 à la Fundaciôn proa dans la Boca, à Buenos Aires. Hyperréalisme : ‘hyperréalisme est un courant artistique formé aux États-Unis à la fin des années 1960 en s’inspirant d’Edwar Hopper (peintre et graveur réaliste américain) et du pop art. Il se caractérise par la reproduction pure et simple du réel.

N’ayant pas eu de véritable théoricien, ce mouvement a connu de nombreux noms avant d’avoir été répertorié plutôt sous le terme d’Hyperréalisme en France et de Photorealism aux Etats-Unis. Pour ce qui est de la peinture, l’hyperréalisme consiste en la reproduction à l’identique d’une photographie en peinture ellement réaliste que le spectateur vient a se demander si la nature de lloeuvre artistique est une 2 tellement réaliste que le spectateur vient a se demander si la nature de l’oeuvre artistique est une peinture ou une photographie.

Les artistes utilisaient des sources diverses telles que des photos de magazines ou des photographies personnelles comme modèle de leur peinture. Pour la reproduire les peintres : soit projetaient a l’aide d’un retro-projecteur l’image sur leur toile et ensuite peignaient en fonction de se qu’il voyaient, soit imprimaient sur grand format une photo et peignait irectement sur la photo , soit utilisait la technique de « mise au carreau » , aussi le principal était que la photographie ne soit pas source d’émotion.

Les peintres hyperréalistes recherchent la neutralité, ils n’ont pas pour but de dénoncer quoi que ce soit, ils montrent le monde de manière objective, en font le simple constat. Pour la sculpture, l’hyperréallste représente le plus souvent des êtres humains dans leurs moindres détails, jusqu’au grain de la peau. Ces sculptures représentent parfois les modèles en grandeur réelle ou de plus petite taille, mais le plus souvent, ‘une taille bien supérieure à la réalité.

Pour un maximum de réalisme, ces sculptures sont parfois directement moulées sur des modèles vivants. es principaux peintres hyperréalistes sont Chuck Close Richard Estes Don Eddy Il existe bien également des sculpteurs réalistes comme John de Andrea Maurizio Cattelan Duane Hanson et bien évidemment Ron Mueck 3 bien évidemment Ron Mueck Ses œuvres : Comme nous l’avons dit tout à l’heure Ron Mueck est un sculpteur appartenant au mouvement hyperréaliste.

Ainsi grâce à ses sculptures, Ron Mueck tentent de reproduire à la perfection ertains moments de la vie des hommes (comme la naissance, la vieillesse ou la mort… ) permettant ainsi de retracer la chronlogie de la vie humaine mais aussi nos imperfections ( grain de beauté, rides… ). Seul un détail place la sculpture dans un autre univers : la taille de la sculpture. En effet, les sculptures de Ron Mueck n’ont pas la taille qu’elles devraient avoir dans la vie réelle puisqu’elle sont soit géantes soit petites.

Il le dit lui même : « On voit des gens de tailles humaines tous les jours ». Pour créer ses sculptures, Ron Mueck suit plusieurs étapes : il crée d’abord un roquis, puis une petite maquette où les parties principales de la sculpture sont indiquées, puis il fabrique la structure métallique, ensuite la structure en terre, puis il fait un moulage en silicone ou en résine polyester et enfin il peint à l’huile les détails.

Analyse d’une œuvre Maintenant nous allons analyser une sculpture de Ron Mueck Spooning couple créé en 2005 et qui est exposé à la Tate Gallery ? Londres . Celui-ci regroupe 2 musées qui exposent les collections d’arts britaniques à partir de la Renaissance et les collections d’art contemporain. Cette sculpture fait partie de la collection ARTIST ROOMS. La sculpture repose sur un socle de 69. 00 x 82. 70 x 62. 40 cm et 4 la collection ARTIST ROOMS. de 20 kg (affichés: 1165 x 1040 x 790 mm). Elle est donc tres petite par rapport à la taille humaine.

Cette sulpture est organisée horizontalement. Elle représente 2 personnages en pieds : une femme et un homme presque nus allongés l’un à coté de l’autre comme sur un lit. On peut en déduire qu’il s’agit dun couple. C’est une sculpture figurative et très réaliste malgrès sa petite taille, ce qui la rend étrange. Le fait ue la sculpture soit positionnée sur un socle de hauteur basse nous oblige à regarder le couple de haut. Les personnages ne sont pas des personnages historiques ou célèbres mais des personnages simples de la vie quotidienne.

En position allongée côte à côte, les personnages sont pensifs (avec le regard dans le vide) et semblent tristes et déprimés puisque l’expression de leur visage est fermé en particulier celui de la femme qui tourne le dos à l’homme. On pourrait croire qu’ils ont une dispute auparavant et que le couple est perdu. Ils sont tous les deux en position foetale et recroquevillés sur eux- êmes. Cela accentue le sentiment de déprime et de silence qui se dégage de la sculpture. La détresse de l’homme se voit par le fait qu’il se prend la main dans ses cheveux et celle de la femme, par la jointure de ses deux mains comme si elle priait.

Le réalisme de la sculpture se retrouve dans le fait que leur physique ne soit pas parfait : ils ne sont pas beaux et ne sont pas habillés, S dans le fait que leur physique ne soit pas parfait : ils ne sont pas beaux et ne sont pas habillés, on voit les poches sous leurs yeux, l’homme a une barbe mal rasée, des poils sur les bras, on voit es bourrelets sur le ventre de la femme, leur cheveux sont mal coiffés, les proportions / les formes / la couleur du corps humain sont respectés, on distingue nettement les détails comme les doigts de pieds, on distingue aussi nettement les plis du tee-shirt de l’homme.

Le titre en anglais Spoonlng couple évoque la cuillère Spoon et le fait de donner de l’affection To spoon. Les corps sont disposés comme dans un puzzle, le corps de la femme s’insérant dans le creux de celui de l’homme (d’où Il’idée de cuillère). L’affection ne se voit pas car malgré leur proximité, ils ont l’air dêtre chacun ans leur monde. Coeuvre n’exprime pas de message quelconque. Elle n’a pas d’objectif esthétique (pour le plaisir des yeux).

Elle ne fait que représenter une réalité quelconque, un état personnel et intime, un état psychologique et laisse libre cours à l’imagination personnelle du spectateur (une dispute par exemple). Conclusion : En conclusion, l’univers de Ron Mueck regroupe le réalisme très poussé, une dimension psycologique et des personnages étranges du fait de leur taille sur ou sous-dimensionnée. Pour teminer, voici des photos réelles. Parmi elles se cachent une sculpture de Ron Mueck :retrouvez la.