La gestion de la paie est l’organisation du mode de rémunération des employés et du calcul des charges salariales et patronales relatives à cette rémuneration. Dans l’entreprise, la gestion de la paie est généralement de la co-responsabilité du service comptable et de la direction es ressources humaines. constitue un aspect important de l’administration des salariés.
Matérialisant la relation entre l’employeur et le salarié, Dans ce cadre, l’office chérifien des phosphates m’a permit de renforcer mes connaissances en ce qui concerne la gestion de paie et de mettre à jours mes informations, au sein de ce Service et qui m’a permis de comprendre en quoi consiste la gestion la paie concernant le calcul du salaire du personnel le calcul des heures supplémentaires la rédaction des tableaux de bord etc et d’avoir une vision sur le travail de l’entreprise ainsi que la omposition des postes de chaque service, les tâches confiées chaque agent et les relations entre servic Le présent rapport de ce sta e traite dans son premier chapitre une présentation de l’OCP e et ses composantes. 2 2 coûts et prix de revient des différents produits de PCS. En effet, ce rapport constitue la preuve de tous ce que j ai pu acquérir durant la période du stage.
A- Aperçu sur le groupe OCP : 1- Activités du groupe : Le Groupe OCP est le premier exportateur mondial de phosphate, qu’il commercialise sous toutes. Du fait de son rayonnement sur les cinq continents de la planète, il est considéré comme un pérateur international de premier rang. 1 -Fiche signalétique Dénomination sociale : Office Chérifien des Phosphates. Date de création : Office Chérifien des Phosphates en 1920. Groupe ocp en 1975. Forme juridique : Société anonyme. Mission : Extraction, valorisation et commercialisation du phosphate et de ses dérivés. Production : Phosphate et dérivés (acide phosphorique, engrais, Effectifs : 24. 500 dont 856 ingénieurs et équivalents.
Chiffre d’affaire : Un milliard de dollars. Directeur général : Mr TER 3 2 lieu qu’en 1975. Le développement était un objectif primordial et une nécessité rgente pour l’Office Chérifien des Phosphates, surtout dans le cadre des mouvements d’évolution connus à l’échelle internationale, c’est pour cela, les responsables ont réfléchi renforcer le rôle de cet établissement pour franchir la concurrence internationale, et augmenter la marge de gain travers le traitement des phosphates localement au lieu de les exporter à fétat brut. Ainsi, il y avait successivement la création de Maroc Chimie à Safi en 1965 et le complexe de Jarf Las far.
Le complexe chimique de Safi est composé de trois unités : Maroc Chimie, Maroc phosphore I et Maroc phosphore Il, il roduit chaque année 1. 5 million de tonnes d’acide phosphorique. Le Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP) opère dans le domaine de l’industrie et de la valorisation du phosphate et de ses dérivés. Les exportations du groupe OCP de phosphate sous toutes ses formes ont enregistrés une hausse de 8. 3% en 2005, passant de 6. 816 millions de tonnes de P205 en 2005. Cette hausse est due à l’accroissement des exportations de phosphate brut (+ 13. 2%) et celles d’acide phosphorique. Avec des parts du marché de phosphate et de ses produits dérivés dépassant 30. % en 2005, le groupe se définit comme leader mondial dans son secteur d’activités.
Principalement utilisé dans la fabrication des engrais, le phosphate provient des sites de Khouribga, Benguérir, Youssoufia et Boucraâ-Laâyoune. Selon les cas, le minerai subit une ou plusieurs opérations de traitement (criblage, séchage, calcination, flottation, enrichissement à sec, etc. ). une fois traité, il est exporté tel quel ou bien livré aux industries chimiques du Grou 4 2 sec, etc. ). chimiques du Groupe, à Jorf Lasfar ou à Safi, pour être transformé en produits dérivés commercialisables: Acide phosphorique de base, acide phosphorique purifié et engrais solides. Le groupe livre ses produits aux cinq continents de la planète . Une politique de partenariat industriel est engagée au Maroc et à l’étranger.
Conscient que le développement économique ne peut se faire sans la protection de l’environnement et la rationalisation de l’utilisation des ressources humaines naturelles, le groupe OCP évolue dans une dynamique de développement rentable et durable. Entreprise ouverte sur son environnement, le groupe encourage et développe plusieurs actions citoyennes pour la promotion des nitiatives sociales et entrepreneuriales. Vu Peffectif du personnel qu’il emploie (18427 agents environ, dont 710 ingénieurs et assimilés), les retombées économiques de ses investissements sur l’environnement social sont importantes. Moteur de l’économie nationale, le Croupe OCP joue pleinement son rôle d’entreprise citoyenne. Cette volonté se traduit par la promotion de nombreuses initiatives, notamment en faveur du développement régional et de la création d’entreprises.
Le groupe OCP a toujours affirmé la place centrale de ses ressources humaines dont la qualité et l’engagement constituent n atout essentiel dans sa réussite en la mettant au cœur de la croissance. Réactivité et initiative, créativité et innovation, humilité et éthique dans la conduite des affaires, sens de l’équipe et la capacité travailler en mode projet »sont les qualités partagées par les 18427 collaborateurs du groupe. 2-0rganisation du groupe Dans 2 qualités partagées par les 18427 collaborateurs du groupe. Dans le cadre de la nouvelle organisation, initiée en 2003 par la Direction Générale, l’activité du phosphate est supen’isée par la création de deux directions : L’une est spécialisée dans ‘extraction du phosphate (Pôle mines) et l’autre dans sa transformation (Pôle chimie).
Direction Pôle mines : Cette direction a pour objectif : La satisfaction et l’anticipation des attentes des clients en termes de qualité et de quantité ; L’optimisation des coûts de production et l’amélioration des résultats économiques du pôle mines ; La préservation et l’exploitation harmonieuse des ressources ; Le développement des techniques d’extraction et de traitement compte tenu des évolutions et des contraintes de gisements et de qualité ; Le développement des ressources humaines ; Le développement durable au niveau des sites d’extraction, La préservation de l’environnement et de la sécurité du personnel et du matériel ; Le pôle mines est constitué de trois directions d’exploitation minières situées à Khouribga, Youssoufia-Ben guérir et Laâyoune- Boucraâ. 6 2 sociales. Le pôle chimie s’appuie par ailleurs sur cinq départements : Consolidation économique. Audit et amélioration processus. Consolidation technique. Consolidation et pilotage de l’activité d’externalisation et de sous- traitance.
Consolidation environnement, sécurité et promotion des sites 4- Organigramme du Group schéma ci-après nous représente un organigramme descriptif des différentes entités de l’OCP : B- Présentation de Maroc Phosphore Safi’ Premier site chimique du groupe OCP, le complexe de Safi a démarré en 1965 pour valoriser les phosphates de Gantour. Il en valorise aujourd’hui à hauteur de 35% de la production minière du groupe soit 6 millions de tonnes par an et produit l’ordre de 1400000 tonnes de P205 sous forme de : ACP marchand en 10 qualités différentes Engrais TSP Engrais MAP poudre dont le nombre est d’environ 3159 agents. Le secrétariat du service personnel à pour rôle
Assurer le calendrier des réunions du chef du service La réception et l’enregistrement du courrier Le classement du courrier, et des notes des différentes entités La gestion de la fourniture du bureau L’établissement des ordres de paiement L’établissement des attestations de travail, de salaire et de conge La communication téléphonique Le service du personnel est composé de deux sections : Section Gestion section paie OE & TAMCA La section Gestion réalise les taches suivantes : Embauche, Titularisation, Mutation et permutation, Avancement, Prêt ménager, prêt hypothécaire, Contrôle annuel, Séjour aux centres d’estivage, Suivie des stages étudiants, Gestion des retraités, Gestion des frais médicaux, Gestion du courrier arrivé & départ. Etudes des heures supplémentaires Etudes des mouvements du personnel Mon rapport de description ne concerne que la 2ème section dont j’au eu l’occasion d’y travailler ,qui gère la paie des TAMCA (Techniciens, Agents de Maîtrise, Cadres Administratifs) et des OE (Ouvriers Employés) les taches effectuées dans ce service sont : A- Les attributions de la Section Gestion Cette section gère un ensemble d’activités à savoir:
Les rapports d’activités Les tableaux de bord Analyses et statistiques Gestion des AT (les accidents de travail) Gestion des prêts Copération du pèlerinage La situation de recrutement La situation de la population par âge et par ancienneté La projection des effectifs de CIS à l’horizon, court et moyen terme Schéma du personnel par service, par groupe et par repère Evolution des effectifs et de la structure Situation des primes de rendement Situation des mouvements du personnel programme de formation promotion Notation de prime de fin d’année B- Les attributions de la Section Paie . traitement de la paie mensuelle se fait par le biais d’ORACLE -SIRH (Système d’Information des Ressources humaines).
Ce logiciel puise l’ensemble des données necessaires pour le traitement de la paie via GESTOR (les heures normales, les heures supplémentaires, les heures compensées à retenir et le panier, congé régulier, repos maladie, CEAS, irrégularités, sanction, PESS, PEAS… etc. ). GESTOR : ‘aeent est responsable e de son pointage aussi la gestion des carrières, de la formation, recrutement, . ORACLE : Oracle est une application Web. Elle offre un environnement acilement gérable et sécurisé pour l’accès et l’interaction avec les services logiciels et les ressources d’informations des entreprises. On distingue deux types d’applications sur oracle utilisés dans le service ressource humaine . HRMS : où on fait la gestion du personnel, embauche, les mouvements et la gestion de la paie.