Thèmes Les thèmes du recueil sont nombreux : ils se croisent souvent et sont mis en valeur par les procédés poétiques efficaces. La dénonciation de la violence, de la guerre (1945 = après la guerre), de la politique bourgeoise, de la religion est peut-être le thème dominant : il s’agit dune mise en cause violente des puissants qui renvoie à l’engagement de Prévert dans l’agit-prop avec le groupe octobre.
Antimilitariste (Le temps des noyaux — Quartier libre anticlérical (La crosse en l’air – Pater noster – La cène – La morale de l’histoire… , défenseurs des humbles contre l’argent bourgeois (Le discours sur la paix – La batteuse… ), il fait également référence à l’actualité de son époque (guerre d’Espagne et guerre et La crosse en l’air, mondiale dans Barba oc associe ainsi dans se en cause les valeurs next page magique de Picasso xleme guerre dre nouveau).
Il ainiste en mettant La pêche à la baleine), la patrie (Cépopée – Histoire du cheval) et le travail qu’il Sui # to qu’il présente comme une exploitation et une humiliation (Le temps perdu – Le paysage changeur – Dîner de têtes – L’effort umain où l’on trouve une expression qui résume tout : » La terrifiante chaîne où tout s’enchaîne / la misère le profit le travail la tuerie « . Prévert dénonce aussi d’autres oppressions comme l’emprisonnement (La chasse à l’enfant) ou la colonisation (L’effort humain) ou encore l’école et ses références (Le cancre – Les paris stupides – Composition française .
Il s’agit donc explicitement dune poésie socialement et politiquement engagée : Jacques Prévert a choisi son camp. Le thème de la vie quotidienne, de la société, du temps, et des ieux de Paris est également récurrent dans le recueil (La rue de Buci maintenant – Place du Carrousel – Le jardin… ) et fait de Prévert un poète attachant de la ville et du monde populaire. On le qualifie de ‘Parisien bohème ».