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ATELIER DE LIITERATURE (Calabre) Corpus de documents : Corneille, Le Cid (1 636),Acte l, scène 6. 1637 Racine, Bérénice , Acte IV, scène 5 , 1670 Molière, Dom Juan ou Le Festin de Pierre, Acte I, scène 2, 1665 Madame de La Fayette, La princesse de Clèves, Tome IV, 1678 http://wwvv. tv5. org/TV5Site/publication/publi-314-1e_Jeu_de_l amour et du hasard de Marivaux. htm Objectifs didactiques: Se familiariser avec le théâtre du XVII, passage du baroque à la tragédie racinienne. Comprendre l’évolution du genre théâtral du XVII au XVIII siècles Analyser l’évolution d l’époque baroque à l’

Travailler sur différen résoudre une problé Travaux de l’atelier : p g s romanesques de classique âme thème et Thèmes : « Le dilemme amoureux », « L’amour conflictuel », « Amours douloureux h, « Idéal d’Amour sans espoir Problématiques : Comment le personnage ( héros ‘héroïne ) affronte – t- il son dilemme amoureux ? Comment le héros littéraire résout- il le dilemme amoureux ? De quelle manière le dilemme amoureux s’écrit – il 7 Comment les écrivains, et leurs personnages, font-ils face au conflit amoureux ? Notions de la séquence Les registres littéraires

Les registres théâtraux (comique, tragique et pathétique) Les figures de rhétoriques comédie et la tragédie. Notions de base du texte théâtral didascalies, apartés, monologues. Le style romanesque au XVII Personnages, intrigue, vraisemblance et bienséance Cimage Analyse de la représentation scénique et du jeu des acteurs Ecriture d’invention, commentaire dirigé et composé essai sur corpus Rédiger un dilemme cornélien en prose. Réaliser un commentaire dirigé et rédiger un essai sur corpus sur le genre théâtral.

Pistes pour l’exploitation du corpus de documents en classe : Documents DOC 1 Doc 2 Doc 3 DOC 4 DOC 5 Auteur Corneille Racine Molière/Mozart Mme de La Fayette Marivaux Epoque 1637 1670 1665/1787 1678 1730 Genre/sous genre Théâtre tragi-comédie 2 parvient-il à transformer une situation apparemment inextricable en un morceau de bravoure rhétorique ? Il choisit aucune des femmes et choisit son libertinage, sans dilemme. Mme de La Fayette est à l’origine d’un roman considéré comme la perfection de l’art narratif classique.

Sa vertu triomphe sur l’Amour qu’elle ressent pour le duc de Nemours Le quiproquo comique de Marivaux permet de comprendre le ébat fondamentale : l’amour contre la Raison sociale. Finalement le hasard fait bien les choses : les maitres restent ensemble et les valets aussi ! Activité orale en classe : De quoi parle cet extrait ? L’honneur de Don Diègue , père de Rodrigue est bafoué par celui de Chimène, Don Gomes. Mais les jeunes gens sont promis l’un ? l’autre… Titus qui vient d’accéder à l’Empire et Bérénice, reine de Palestine, sont amoureux.

Mais les lois romaines s’opposent à ce mariage car Bérénice est étrangère. Titus doit donc la renvoyer lors d’une scène d’adieu empreinte de tristesse. Don Juan pourrait être pris au piège mais finalement ces deux maîtresses sont aveuglées par une solution rhétorique ! A la fin du roman, le Duc de Nemours, seul homme que la princesse de Clèves ait jamais aimé, veut revenir à elle alors qu’elle a choisi de se retirer du monde suite à la mort de son epoux. Silvia échange son identité avec celle de sa servante Lisette. Elle ignore que Dorante a eu la même idée en prenant l’apparence d’un domestique.

Bourguignon, tandis que son valet Arlequin se fait passer pour le jeune homme de bonne famille venant faire connaissance 3 alet Arlequin se fait passer pour le jeune homme de bonne famille venant faire connaissance de sa promise… Déroulement de séquence : Séance 1 : Découverte du corpus -Lecture de tous les extraits et explication des passages difficiles en FLE Remplir le tableau découverte pour : -Préciser les itinéraires littéraires -Déterminer le thème général -Le titre de la séquence -La problématique Séance 2 : Le dilemme amoureux Objectif : Etudier un monologue délibératif, modèle du dilemme cornélien.

Problématique : Comment Rodrigue exprime t-il son « dilemme cornélien »? ecture méthodique Séance 3 : La « tristesse majestueuse de Racine » Objectif : Etudier un dialogue tragique Problématique : Comment le dilemme amoureux progresse t-il dans ce dialogue ? Lecture méthodique Conclusion : confrontation des deux extraits : la manière d’écrire le dilemme puis élargissement à loa fameuse querelle Corneille/ Séance 4 : Exercices En opposition à ces dilemmes : Le dilemme comique chez Molière !

Le misanthrope Acte I scène 2, vers 351-376 D’un texte à l’autre : comment les deux auteurs Molière et Racine s’y prennent-ils pour rendre les hésitations d’Alceste et Titus ? Ecriture d’invention : vous avez vécu une situation de dilemme où vous deviez faire un ch mme Titus ou Rodrigue. 4 OF le lecteur. Séance 5 : Un homme sans dilemme : Don Juan ! Objectif : Etudier une prouesse rhétorique Problématique : Comment Don Juan Parvient-il à transformer une situation apparemment inextricable en un morceau de bravoure rhétorique ?

Travail d’élargissement : Déterminer et développer trois axes d’analyse pour répondre à une problématique Wolfang Amadeus Mozart et Lorenzo Da Ponte Don Giovanni , 1787 Etude comparée des deux extraits à l’oral. Réflexion personnelle (problématisée, structurée et argumentée) : Le metteur en scène peut dévoiler, sur scène, toutes les facettes de Don Juan ! Qu’en pensez – vous ? Séance 6 : Le jeu de l’amour et du hasard ! Objectif : confronter un extrait de pièce à sa représentation scenlque Quelle conception du dilemme amoureux apparait dans ce quiproquo ? ar quels procédés scéniques le metteur en scène réussit – il ? montrer l’embarras de ne pas aimer la bonne personne ? Exercices oraux de FLE http://VMw. tv5. org/TV5Site/upload_image lapp_fp/fiche complete/ficheactivites_leuxamour v2. df Séance 7 : Le triomphe de la vertu ! Commentaire dirigé : 1. Questions d’observation/ d’analyse 2. Synthèse structurée en classe : En quoi cet extrait permet-il de comprendre qu’on définit souvent La princesse de Clèves comme l’acte de naissance du roman psychologique ?

Prolongement : Dans une séquence transversale sur le genre romanesque : au XVII ème siècle le Roman peut -il être considéré comme un genre favorisant l’identification du lecteur aux personnages représentés ? Séance 8 : Essa S Séance 8 : Essai sur corpus Corpus : Corneille, Racine, Molière, Marivaux, Don Giovanni Dilemmes dans la vie et sur la scène Problématique : Comment le héros théâtral réagit-il face au dilemme de son temps ?

Pour approfondir l’analyse de la pièce le jeu de l’amour et du hasard : Théâtre et représentation http://www3. ac-clermont. fMpedago/lettres/sequences/marivaux . htm Corpus de 3 extraits de la pièce de théâtre « Le jeu de l’amour et du hasard » Thème : Dilemme entre l’Amour et la Raison En plus de l’extrait étudié dans la séquence précédente : Deuxième extrait joué : Acte Il, scène Ill et IV http://wwvv. tv5. org/TV5Site/publication/galerie-314-2-acte_Il scenes_lll_et_lv_une_scene_de_seduction_interrompue. tm Troisième extrait joué : Acte III, scène VI http://www. tv5. org/TV5Site/publication/galerie-314-3-Acte_lll _scene_Vl_marivaudage. htm Fil directeur de l’étude : Volonté de montrer l’embarras de ne pas aimer la bonne personne : Notions • -le renversement Valet/maître -la séduction amoureuse -le marivaudage -le comique sous toutes ses formes pour dénoncer des préjugés sociaux ! ACtiVité FLE http://www. tv5. org/TV5Site/upload_image/app_fp/fiche complete Pour étudier la Princesse de Clèves http://www. weblettres. net