Squence sommaire mouvements et metamorphoses

Préparation / feuille correctement présentée Reprendre le Corpus Ronsard/’ Montaigne WA D’Aubigné Deux questions sur Corpus – Faire l’exercice en se servant de la fiche 14 – Répondre à questions sur corpus 1 Dans les trois textes quels arguments révèlent le caractère monstrueux du conflit ? 2 Comparez les situations des trois textes , les auteurs sy France 1995 puf 2 0 de Magny rhomme de cour in le baroque revue de l’Arc 1990 3 Rousset Anthologie de la poésie baroque française DM Ecriture d’invention sur rart baroque Il vaut mieux avoir bien exploré le diaporama et les textes de séance 3 sur l’art baroque

D’abord , choisir un tableau appartenant au sous genre appelé « vanité » -recherche livres ou par Moteur de recherche Présenter une tirage de cette œuvre noir et blanc suffira – cela ira dans votre porte vues ensuite û Première partie • analyse en trois temps 1 Identifier et Décrire le tableau 2 Interpréter ce que vous y voyez 3 Dire en quoi il relève du baroque LI Deuxième partie ; écriture d’invention Au XX vous êtes co- auteur d’un ouvrage consacré à l’art baroque et vous devez justifier auprès de vos collaborateurs le choix de cette œuvre alors que tous ne sont pas d’accord ; écrivez

Au moins une vingtaine de lignes Séance 3 Lecture analytique 1 « tout s’enfle contre moi » Sponde 1 lecture découverte le sonnet et la période baroque la vanité et le psaume 144 le militantisme religieux champ lexical l’énonciation ; prière et appel au secours =premières conclusions Interprétatives référence à thèmes bibliques , la Chute la Tentation cf Bruegel la chute d’Icare et La tentation de Saint Antoine le Greco 2 introduction 3 axes développés Séance 4 textes complémentaires l’extase de Sainte Thérèse 2 DE s « Qui sont ceux » » Sponde Pourquoi les rapprocher du texte de Sponde ? En quoi sont-ils baroques ?

Séance 5 lecture Analytique 2 ; « Je disais l’autre jour « Marboeuf 2 éléments pour une introduction Etude du texte 1 A quel genre de texte avons – nous affaire ? 11 un sonnet lien fond forme rimes sonorités structure 12 un texte narratif la petite histoire lieux temps action personnage 13 à visée universelle symboles et universalité du propos les prénoms le je l’absence de pittoresque thèmes universels NB on met en valeur thèmes eau inconstance et infidélité // oppositions 2 les personnages 21 le narrateur 22 la femme conclusion ; tableau à remplir Séance 6 textes complémentaires à la lecture analytique 2

L’amour de changer Yveteaux et « assieds -toi sur le bord Chassignet Thème de l’eau et des fontaines illustré par une photo de la Fontaine de Trévi et quelques vues du château de Versailles Même travail que sur les précédents documents complémentaires Séance 7 lecture analytique 3 Saint Amand « le Fumeur » objectif préparer le travail de commentaire écrit 1 éléments pour une intro 3 OF s très détaillé pour répondre à la question : Comment ce sonnet en apparence anodin illustre t-il la sensibilité baroque ? rédiger une partie au choix ( pas d’introduction générale )

Pour mieux maitriser le plan détaillé, les élèves ont à leur disposition un plan d’élèves très détaillé de l’exercice précédent sur ZOLA Correction du devoir -activité Tice- les élèves ont un fichier avec le plan proposé par un élève et un autre constitué des pistes de lecture// exploration du texte et doivent détailler le plan le professeur fait réfléchir sur la démarche du plan d’élève propose En fin d’heure, les fichiers sont enregistrés et imprimés Retour sur l’activité ; qu’en retenir sur le plan méthodologique ? aire un plan = argumenter construire partir de l’analyse de la question Proposition d’une autre démarche à comparer avec la premiere Séance 8 textes complémentaires « Tout n’est plein ici bas que de vaine apparence » Des Barreaux tableau « le songe d’un roi » Pereda Espagne 1611 1678 Séance 9 Lecture analytique 4 Tristan Lhermitte « le navire » 1 découverte 2 éléments pour rintroduction 3 Etude organisée 1 le poème de la métamorphose 2 une certaine vision de la VIe exercice oral ; un élève reprend la séance à l’oral ; commentaires sur la méth 4 OF s mettre ces documents en lien avec le texte 4 En quoi relèvent-ils de la sensibilité barque ?

Pour amorcer le bilan de séquence pour chaque texte proposé en lecture analytique , un texte et/ ou un document iconographique vous Sera proposé ; à chaque fois, il vous revient si cela n’a pas été développé en classe de chercher et d’écrire pourquoi ces documents ont été donnés à consulter avec tel ou tel texte D Vous aurez fini de répondre au questionnaire et travail accompagnant le diaporama sur l’art baroque et enregistré votre travail dans vos documents et dans le serveur commun pour que je puisse le récupérer facilement DVous aurez rempli le tableau de confrontation des textes Séance 11 pour un bilan liste des supports le tableau de confrontation • la liste Florilège des oeuvres et textes complémentaires • le sommaire de séquence • le tableau baroque étudié en écriture d’invention • le tableau descriptif • le diaporama + feuille personnelle de réponses aux questions, la fiche mouvement littéraire 1 Questions pour l’oral première partie Observer celles qui ont été proposées pour comprendre comment elles sont fabriquées En proposer d’autres pour mieux prendre en compte la singularité des textes.