Objet d’étude : Le théâtre. Texte nol : Dom Juan, acte 1, scène 1. Intro : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est l’auteur de ce Dom juan qui fut présenté au public en 1665. Il a été écrit à la suite de l’interdiction de Tartuffe en 1664 . Cet extrait se situe au début de la pièce, c’est la scène d’exposition. Nous verrons en quoi elle est originale. D’abord avec pour première partie : L’éloge du tabac. Et pour seconde partie : Le résumé de l’intrigue. ‘éloge du tabac : Céloge n’a rien à voir avec l’intrigue.
Dans les mises en scène de Delcampe et de Mesguich Sganarelle parle aux pectateur, c’est une double énonciation car en même temps il parle à Gusman . Il se met en valeur avec du tabac, car à l’époque seulement les nobles volé à son maitre. Il f charlatan, et lui donn (1. 7) et des vertus ph évoque la réaction d s’adre it. Il l’ probablement anière d’un _pt nel, des vertus moral Swip next page age comique qui oir consommé. Une autre énonciation à lieu,MoIière parle à travers Sganarelle et Swige to next page s’adresse au public, et notamment à la compagnie du St sacrement.
Cest une provocation, les dévots sont contre le abac car c’est une forme de plaisir interdit, ils disent l’inverse de ce quand a dit Molière, (1. 6). L’éloge du tabac de Sganarelle se termine par Sganarelle qui exagère sur les marques de politesse. Le résumé de l’intrigue : Après cet éloge,commence véritablement l’exposition. L’auteur nous donne l’impression que l’on débute Dom Juan au milieu d’une conversation et d’une action, il fait référence à ce que Gusman a pu dire avant que la pièce ne commence. Sganarelle prends un air supérieur quand il lui parle, le pronom « nous » s’oppose au « ta maitresse Y. Il met
Elvire en position d’infériorité, car elle poursuit l’homme qu’elle aime et cela la met dans une position humiliante. Sganarelle, lui s’associe à son maître. Le spectateur se retrouve complice et confident comme Sganarelle et Gusman. Cet extrait est à un rythme ternaire en trois morceaux, en une gradation de plus en plus explicite, commençant par un euphémisme, (1. 22 à 1,24) « peu de fruit » Conclusion : L’originalité de cet exposition, est quelle comporte un élément qui n’est pas utile pour Phistoire afin de la com 2 exposition, est quelle comporte un élément qui n’est pas utile our l’histoire afin de la comprendre.
Mais qui replace la pièce dans la bataille contre les dévots. Cependant cette tirade présente également le héro, Dom Juan, comme un séducteur sans morale. La suite de la pièce confirmera cette impression. Aide pour l’oral : La compagnies du St sacrement a interdit les principales œuvres de Molière, car pour eux tout type de plaisir est un péché. (les bals, le tabac, les comédies… ) Les 7 péchés capitaux dans la bible sont : la luxure, la convoitise, la paresse, la gourmandise, la colère, ‘avarice et l’orgueil.
But de la comédie : « placere, docere » qui veux dire plaire et enseigner, « castigat ridendo mores » qui veux dire rire en se moquant des mœurs. Dom Juan est une pièce ? machines, écrit en prose, de style baroque, écrite en langage soutenus et en patois. Molière fait partie de L’illustre théâtre, en 1658 Monsieur le frère du roi accueille la troupe à la cour, et le roi les installent dans un théatre à partager avec des italiens. Il meurt après la troisième représentation du malade imaginaire. 3