Candide

Dom Juan ou le Festin de Pierre est une pièce de Molière, (réécriture de la pièce initiale de Tirso de Molina) mise en scene par Daniel Mesguich, qui interprète également le personnage principal, Dom Juan. Dans sa mise en scène, Mesguich a beaucoup joué sur le comique comme a travers des exemples que nous examinerons a travers cette premi Lûhistoire est simple, Dom Juan est un homme dans la recherche permanente du plaisir. Il multiplie les conquêtes féminines malgré les remontrances de son fidèle valet, Sganarelle qui e menace dDune punition céleste qui importe peu le héros.

Joai décidé de parler puis de moattarder s spectateur. ient intéressant prenante pour le p g Mesguich apporte un regard nouveau sur la pièce grâce à sa mise en scène originale en faisant des choix notamment dès la première scène; luéloge du tabac de Sganarelle apparait par exemple extérieur à la pièce car le valet débute sa tirade dans la salle au milieu des spectateurs, il est coupé à plusieurs reprises dans son discours par les coups classiques frappés au début de haque pièce.

Mais ses choix passent également par des décors originaux.. Tout au long de la pièce, nous pouvons to next page apercevoir des statues décorant les lieux. celles-ci sont des amorces à Inapparition de la statue du commandeur. Mais elles font également référence aux multiples conquêtes de Dom Jua Plus surprenant, loacte II débute dans une sorte doatelier de peinture où les personnages vont et viennent au gré des scènes. pour ce qui est du personnage même de Dom Juan, Mesguich hoisit une interprétation particulière.

Le héros apparaît très humain. Dans la scène du pauvre, on peut presque lire la peur sur son visage. Il ira jusqu0à ce mettre à genoux devant lui pour qunil prenne la pièce. On le sent parfois épuisé, Mesguich semble adhérer à la vision des « Don Juan » du XXème, fatigués, usés et vieillis. Pour ce qui est de Sganarelle, la majeur partie du comique repose sur le jeu de loacteur, Christian Hecq, admirable dans le rôle du complice du Dom Juan.

Particulièrement dans Inacte Ill, u le costume original dDapothicaire se transforme en costume doinfirmière. Elvire, quant à elle, est complètement épuisé par le jeu de son amant, elle ne cesse de pleurer et de se lamenter tout au long de la pièce. Enfin, la musique est assez présente tout au long de la pièce. Elle annonce souvent un nouvel acte et donne la tonalité des évènements à venir. Elle rythme également les faits et gestes de certains pe 2 donne la tonalité des évènements à venir.

Elle rythme également les faits et gestes de certains personnages, comme lorsque es serveurs arrivent sur scène lors de la venue de Monsieur Dimanche, accentuant le côté comique de la scène. La scène 6 du dernier acte est assez surprenante pour le spectateur : les statues présentes tout au long de la pièce viennent « tuer » Dom Juan en loemmenant dans son lit. Bizarrement, la mort ne se fait pas dans la douleur pour le héros, mais plus dans une explosion de plaisir presque orgasmique. On pourrait penser que Dom Juan nûest même pas conscient de ce qui lui arrive.

Après la disparition, tous les personnages eviennent sur scène, troublés par les évènements. CDest alors que Sganarelle prend la parole pour réclamer « ses gages » la réplique qui apparaissait comique dans la pièce devient dramatique. Nous quittons donc les personnages sur une note plus que tragique. La vision particulière de Mesguich mna beaucoup interpellé. Les partis pris au niveau du jeu des acteurs aussi bien que les décors ou encore la musique utilisée font de Dom Juan ou le Festin de Pierre de Mesguich une pièce vivante et à la portée de tous.