ére année

La majorité d’entre elles sont publiques ( 1 538 L F) mais elles peuvent aussi être des établissements privés à but non lucratif (612 LF) et des établissements privés à but lucratif (83 LE). Bien que les Logements-foyers ont tendance à diminuer (153 00 places installées en 2009), en raison du développement grandissant des services d’aide à domicile, ils restent un mode d’habitat essentiel. Les Logements-Foyers accueillent des personnes âgées autonomes et valides, de soixante ans et plus, relevant princ principalement des Groupes Iso-Ressources (G. I. R. 5 et 6. Le G. I. R. est un niveau de classement qui permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie d’une personne. Les Logements-Foyers ne doivent pas dépasser un Groupe Moyen Pondéré (GMP) de 300. Le G. I. R. de chaque résident est réévalué chaque année par la oordinatrice et la responsable du Service de Soins Infirmiers Domicile (S. S. I. A. D). b) Logements-Foyers d’Évreux : Les Logements-Foyers de Maillot, de la Madeleine et de Navarre, sont situés dans différents quartiers d’Évreux. Ces établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées (E.

H. P. A) ou Foyers Résidences proposent un mode d’hébergement collectif non médicalisé et sont financés par le centre communal d’Action sociale (C. C. A. S). Les Logements-Foyers proposent un hébergement intermédiaire entre le maintien à domicile et la maison de retraite. Ils ccueillent des personnes autonomes mais, qui ont besoin, d’un cadre sécurisant. Ces structures offrent aux résidents un logement indépendant avec la possibilité de bénéficier de services collectifs. Les trois structures comptabilisent au total 204 appartements de type FI bis et F2.

Les Logements-Foyers de la Madeleine et de Maillot sont composés d’un seul bâtiment tandis que Navarre se compose de huit pavillons de sept appartements chacun. Dans chaque structure, les résidents disposent d’un moyen d’alerte relié en permanence au personnel des résidences. Différents personnels interviennent au sein des Logements- Foyers pour répondre au mieux aux besoins des résidents : Les maitresses de maison qui assurent une permanence 24h/ 24, elles organisent des tournées chez les résidents afin de 2 assurent une permanence 24h/24, elles organisent des tournées chez les résidents afin de s’assurer que tout va bien.

L’animatrice qui participe à la mise en œuvre de projet d’établissement et qui est garante du projet d’animation. L’agent de restauration garant de la qualité du service de restauration dans les Logements-Foyers sauf celui de Navarre La secrétaire administrative qui supervise l’organisation dministrative et technique, accueille, informe et accompagne les résidents ou intervenants extérieurs. La coordinatrice qui supervise l’organisation administrative et la participation des résidents. Elle est garante de la qualité de vie en établissement. Elle participe à l’équipe de Direction du CCAS. ) Mon rôle et mes missions : Mon stage s’est déroulé en trois parties, lors de la première partie, d’une durée d’une semaine, j’ai suivi les maîtresses de maison du Logements-Foyer de Maillot, puis j’ai suivi la coordinatrice pendant quatre semaines et pendant la dernière emaine j’ai participé à l’animation. Différentes missions m’ont été confiées telles que l’élaboration du questionnaire de satisfaction 2014, l’entretien des locaux, l’évaluation d’entrée d’un résident, le suivi des impayés… ainsi que la mise en œuvre de la prévention Incendie. Il.

Présentation et analyse de l’activité : L’activité que J’ai choisi d’analyser est le plan d’action de prévention incendie que j’ai mis en place avec l’aide de ma tutrice, la coordinatrice des Logements-Foyers. Ce plan d’action participe à la démarche qualité de l’établissement. C’est en travaillant sur le Logem d’action participe à la démarche qualité de l’établissement. C’est en travaillant sur le Logements-Foyer de Maillot et après avoir fait le tour du bâtiment que j’ai fait le constat qu’il n’y avait aucun dispositif d’alerte incendie mis en place.

En effet les Logements-Foyers dont le GMP est inférieur ou égal 300 et dont le taux de résidents en G. I. R. 1 et 2 est inférieur relèvent du Code de la construction et de l’habitation, il ne sont donc soumis à aucune obligation d’installation d’alarme incendie. Cependant il paraissait nécessaire d’élaborer une procédure ‘évacuation ainsi qu’un dispositif afin de prévenir un incendie éventuel. Le plan d’action de prévention incendie doit être compréhensible pour le personnel afin qu’il soit efficace mais aussi pour la sécurité des résidents, il faut donc élaborer une procédure simple et compréhensible de tous.

Le plan d’action s’est déroulé en plusieurs parties, tout d’abord il m’a fallu faire l’état des lieux afin de connaître les possibilités d’évacuation ainsi que le peu de système mis en place. En effet l’établissement dispose d’un système de désenfumage, d’escalier e secours et de déclencheurs manuels pour les portes d’entrée. J’ai donc élaboré un plan d’évacuation, après avoir pris conseil auprès de ma tutrice qui avait elle-même obtenu des renseignements du responsable de la sécurité de la ville d’Évreux. ar la suite j’ai proposé a ma tutrice de faire une réunion d’information avec le personnel et les résidents afin de finaliser le projet et de favoriser leur adhésion à celui-ci. Lors de la préparation de la réunion d’information j’ai fait le choix de séparer la réunion pour le personnel 4 préparation de la réunion d’information j’ai fait le choix de séparer a réunion pour le personnel et celle pour les résidents, l’objectif n’étant pas le même. En effet lors de la procédure d’évacuation, le personnel doit veiller au bon déroulement de celle-ci tandis que les résidents doivent se laisser guider. ar soucis de bon sens j’ai donc commencé par le personnel, mon rôle dans cette réunion d’information est de les informer, les conseiller et les sensibiliser ainsi que d’améliorer leur sécurité. Durant cette réunion, j’ai exposé mon constat sur le manque de moyens mis en place en cas d’incendie, tous était d’accord sur ‘urgence du besoin. J’ai donc pu expliquer les solutions que je pouvais leur apporter. Le groupe étant dissipé dû a leur inquiétude, je leur ai expliqué l’importance de leur rôle durant la procédure d’évacuation afin de monopoliser leur attention.

En effet le personnel joue un rôle important car il doit être en mesure d’alerter tous les résidents en cas d’incendie, il ne doit pas céder à la panique et doit pouvoir expliquer la situation aux secours lors de leur arrivée. Puis, je les ai informé qu’une « trousse de sécurité » serait mise en place, avec à l’intérieur : Des gilets jaunes :pour permettre aux secours de différencier le personnel des résidents. une corne de brume : qui servira de système d’alarme.

La liste des résidents : celle-ci a deux fonctions : faire l’appel au point de rassemblement et lister les résidents ne pouvant pas emprunter les escaliers La procédure d’évacuation se déroule ainsi : le premier informé ou témoin dun incendie amène la trousse de sécurité dans le hall d’entrée, à l’aide de la S témoin d’un Incendie amène la trousse de sécurité dans le hall d’entrée, à l’aide de la corne de brume alerte les personnes résentes, appelle ou fait appeler les secours et enfin ouvre les portes d’entrée avec les déclencheurs manuels.

Dès l’alerte donnée, tout le personnel doit se réunir dans le hall afin de mettre un gilet jaune puis se positionne à son poste : une maîtresse de maison au point de rassemblement muni de la liste des résidents, et les autres membres du personnel postés l’extérieur du bâtiment prés des escaliers de secours pour aider l’évacuation jusqu’à l’arrivée des secours. Puis j’ai exposé, aux employés du Logements-Foyer, les différentes procédures d’évacuation des résidents en fonction de eur capacité motrice. Les résidents pouvant emprunter les escaliers devront se diriger vers le groupe au point de rassemblement.

Cependant plusieurs résidents sont dans l’incapacité d’emprunter les escaliers, pour palier à ce problème ils devront se réunir dans la salle commune de leur étage afin que les secours puissent les évacuer plus facilement. Les procédures d’évacuation étant expliquées aux employés, je leur ai distribué l’affiche récapitulative qui sera en leur possession et qui sera également affiché dans les bureaux (Voir annexe 1 J’ai ensuite laissé le personnel s’exprimer pour savoir si les xplications avaient permis de dissiper leurs inquiétudes et pour savoir si tout été compris.

Dans l’ensemble le bilan était positif, néanmoins il m’a semblé clair que certains employés avaient peur que ces réunions ne suffisent pas, je leur ai donc proposé de faire un exercice d’évacuation lorsque les résidents seront également informés d donc proposé de faire un exercice d’évacuation lorsque les résidents seront également informés des procédures. Cette réunion d’information aurait dû être suivie par celle des résidents et de l’exercice d’évacuation, malheureusement le anque de temps n’a pas permis à la coordinatrice de pouvoir suivre le projet dans son ensemble le temps de mon stage.

Elle m’a donc demandé de poursuivre mon projet en préparant la réunion pour les résidents ainsi que l’exercice d’évacuation afin qu’elle puisse poursuivre le plan d’action en mon absence en gardant une cohérence avec ce qui avait déjà été fait. L’analyse de la réunion avec le personnel va permettre d’améliorer les réunions à venir avec les résidents. Elle m’a montré que les inquiétudes pouvait dissiper un groupe, étant donné qu’il est difficile de capter l’attention d’un grand nombre de ersonnes en même temps, il m’a sembler préférable de faire des réunions d’information par étage.

En effet de cette façon le groupe sera réduit et plus facile à capter. De plus, lorsque j’ai distribué l’affiche récapitulative j’ai pu constater que celle-ci avait permis aux employés de s’imprégner de leur rôle. J’ai donc préparé un document qui sera affiché dans chaque appartements et qui permettra aux résidents de se souvenir de la procédure ( Voir Annexe 2). En ce qui concerne les réunions d’informations des résidents, j’ai préparé un courrier de convocation ainsi qu’un itinéraire à suivre urant la réunion.

Tout d’abord il faudra commencer par leur expliquer la procédure, puis leur faire une démonstration avec la corne de brume afin qu’ils reconnaissent le son, ensuite il me paraît important de leur laisser un temp brume afin qu’ils reconnaissent le son, ensuite il me paraît important de leur laisser un temps de parole afin qu’ils puissent poser leur questions pour être sûr que tout est bien compris. I faudra finir par les emmener au point de rassemblement car celui-ci n’existait pas auparavant. Pour s’assurer de la compréhension de tous, un exercice ‘évacuation va être mis en place.

Celui-ci sera évalué par une fiche d’observation que j’ai élaboré (Voir annexe 3), elle permettra d’améliorer le dispositif mis en place si cela semble nécessaire. Il y aura deux exercices d’évacuation, pour le premier les résidents ainsi que le personnel seront mis au courant de la date et de l’heure tandis que pour le deuxième seul la coordinatrice connaîtra ces informations. De cette façon, en cas de défaillance lors du premier exercice il sera possible d’améliorer le dispositif, de plus le deuxième exercice permettra d’être sûr que tout le onde est bien préparé à un éventuel incendie.

Ill. Conclusion : Dans l’ensemble, le plan d’action est prêt à être finalisé afin d’être mis en place, cependant j’ai rencontré une grande difficulté qui est le temps. Effectivement le planning de la coordinatrice est très chargé, malgré l’urgence de la demande il à été difficile de programmer chaque réunion. Bien qu’il ne soit pas tout à fait terminé, pour moi ce projet à été très positif, il m’a permis de travailler en autonomie et de découvrir l’importance d’un Technicien en Economie Sociale et Familiale (TESF).

Les Logements-Foyers d’Évreux ne disposent d’aucun TESF dans leur équipe, pourtant ses compétences seraient très enrichissantes pour ces structures. En effet, la surcharge de trava 8 compétences seraient très enrichissantes pour ces structures. En effet, la surcharge de travail de la coordinatrice ne lui permet pas toujours de mettre en place ce qu’un TESF pourrait apporter, comme le plan d’action que j’ai mis en place. Celui-ci est très important pour la sécurité, cependant la coordinatrice n’a pas pu le mettre en place avant mon stage malgré sa volonté d’améliorer le quotidien de l’établissement.

En effet, elle doit gérer des obligations tels que les loyers, le budget, les demandes quotidiennes des résidents, l’administratif… Durant ce stage j’ai pu mettre en pratique la théorie enseignée au centre de formation, effectivement les techniques d’animation m’ont été très utiles afin de préparer au mieux la réunion d’information. De la même façon, la formation en bio-nettoyage m’a permis de voir les dysfonctionnement de la structure que j’a pu relater à ma tutrice : le manque de formation des maîtresses de maison et le matériel pas toujours adapté à son utilisation.