Certes il sont tous vic demeure exemplaire. personnage idealiste By remn140. S RHBnpq 21, 2015 | 2 pages les personnages sont présentés comme parfaitement idéalisés: Paul et Virginie, Bernardin de Saint Pierre, 1787: deux enfants de la nature, parfaitement purs, victimes de l’incompréhension du monde adulte (se souvenir de la mort exemplaire de Virginie, lors de la tempête).
George Sand, qui écrit des romans avec le désir de donner une mage positive des paysans: ainsi de La mare au Diable, publiée en 1846. 2. Les personnages qui affirment leurs exigences morales avant to Wen « ext p g e (1678): tous les nière honorable. is leur conduite és par le souci de leur réputation et des devoirs qui sont les leurs. Mme de Clèves renonce à M. de Nemours, ces craintes personnelles rejoignant ce que son devoir de veuve fidèle lui ordonne.
Ce goût de l’hér51Sme, du personnage qui a toutes les les qualités traverse le temps. Même au XX ème siècle, Le Hussard sur le Toit (1951) de Giono présente deux personnages hors-normes, Angelo et Pauline qui cherchent à vivre selon un code moral élevé, tandis qu’ils se retrouvent à traverser la Provence dévastée par le choléra. Confrontés à une humanité qui a perdu toute valeur morale, alors que la peur, la violence et la cupidité se déchaînent, ils essayent tous deux de faire face.
Dans le même registre, la Peste ( 1947) de Camus offre une ultiplicité de personnages chacun représentant une catégorie sociale et une attitude possible face à la peste (métaphore du mal). Au centre du texte, le personnage du docteur Rieux apparait bien comme un modèle: sa détermination à combattre la maladie ne l’empêche ni de douter, ni d’être découragé. Il reste humain aux yeux des lecteurs, même si sa résolution ne faiblit jamais. Camus choisit d’écrire un roman optimiste qui célèbre la résistance humaine face au mal.