Plan cancer et réduction des inégalités de santé.

D’ici cinq ans l’objectif du plan est de diminuer la mortalité par cancer de 20%. Or les objectifs de ce plan n’ont pas tous était remplis donc Le 2 novembre 2009 , Nicolas SARKOZY lance le Plan cancer 2009-2013 qui comprend 30 mesures et 118 actions concrètes. Dans un premier temps nous étudierons les inégalités de santé en ce qui concerne le cancer , puis les mesures qui ont été mises en place pour réduire ces inégalités et pour finir nous verrons en quoi consiste l’évaluation d’un plan de santé et quel est sont intérêt.

Les inégalités de santé sont les différences de conditions de vie entre les individus, entre les groupes sociaux selon des échelles e valeurs, ce sont donc des disparités des condition de vie entre du reste de l’organisme , Une tumeur est un terme générique qui correspond au développement au sein d’un tissu normal, d’un tissu nouvellement formé. Elle est provoquée par le dysfonctionnement du développement cellulaire.

La santé publique selon l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé) à pour but de protéger et d’améliorer le bien être des individus,par le moyen d’une action concerté visant assainir le milieu,lutter contre les fléaux sociaux,enseigner les règles d’hygiènes, organiser les services sanitaires en ue de la prévention , du dépistage , du traitement et de la réadaptation. Mettre en œuvre les mesures propres à assurer chaque membre de la collectivité un niveau de vie compatible avec la conservation et la promotion de la santé.

Des mesures sont des Moyens mis en œuvre en vue d’un résultat déterminé La mammographie est une radiographie (technique d’imagerie médicale basée sur l’utilisation de rayons X pour voir l’intérieur d’une partie du corps) des seins. Les seins sont comprimé entre deux plaques pour obtenir une image de bonne qualité. il s’agit de la meilleure façon de détecter rapidement les lésions évocatrices e cancer du sein. Présentation des inégalités de santé Il a 355 000 nouveaux ca 2 r rapport au cancer. stimés en 2012, 200 000 de mortalité. En 2012, 148 000 décès par cancer ont été estimés. 85 000 chez l’homme et 63 000 chez la femme. Chez l’homme, le cancer du poumon est la principale cause de décès, suivi par les cancers du côlon-rectum et de la prostate. Chez la femme, le cancer du sein est à l’origine du plus grand nombre de décès. ll y a d’importantes inégalités de santé en France , Tous d’abord des inégalités dans la catégorie socio-professionnel.

Le risque de succomber par cancer est deux fois plus élevé chez un ouvrier que chez un cadre , Ensuite il y a des inégalités par rapport au niveau de diplôme Dans le tableau on voit que il n’y a que 76 % des femmes n’ayant pas le bac qui ont eu le accès à une mammographie contre 86,20 des femmes qui ont un diplôme supérieur au bac. Les femmes ayant un diplôme supérieur au bac seront mieux prise en charge et mieux remboursé, elles auront aussi plus facilement accès à la reconstruction mammaire.

Les personnes ayant les moyens sont moins en difficultés face au cancer , ils seront mieux remboursé t pourrons être mieux accueil pendant leur traitement ( hôpitaux spéciaux , clinique privé ils seront aussi mieux remboursés ils auront plus facilement accès aux soins après le cancer comme le soutient psychologique , à un médecin pour surveiller qu’il ny est pas de rechute. Il y a aussi des inégalités géographique , Les femmes qui souhaitent une reconstruction mammaire , son coût varie du simple au double selon que la femme habite en province ou à Paris.

Les hommes habitants dans le nord et dans le centre sont 3 la femme habite en province ou à Paris. Les hommes habitants ans le nord et dans le centre sont beaucoup plus touchés par la mortalité par cancer que les hommes habitants le sud. Il y a 47839 pour 1 00 000 d’hommes à Lille mort par cancer contre 29128 pour 100 000 à Nice. Pour finir , il y a des inégalités de sexe , Les femmes ont un taux de 173 pour 100 000 en France métropolitaine contre 373 pour 1 00 000 pour les hommes.

Donc les hommes sont beaucoup plus touchés par le cancer que les femmes , on peut penser que cette différence est du à des comportements a risques plus important chez les hommes tels que le tabac ou l’alcool. Donc les inégalités sont de différentes ortes ; Socio-professionnel , de niveau de diplôme , de catégorie social , géographiques et de sexe. Pour réduire ces inégalités le plan cancer à mis des mesures en places.

Pour réduire les inégalités de santé , différentes mesures ont été mises en places , pour le premier plan cancer 2003-2007 , qui ont déjà été réalisées et d’autres sont à venir avec le second plan cancer. Dans les mesures déjà mises en places nous avons tout dabord la modification du regard porté sur la maladie et le développement des dépistages organisés des cancers colorectales et du sein. Ily a aussi l’institut marie curie à Paris qui propose désormais aux pa terminés leur traitement, 4 dispositif de suivi pour les dix ans à venir.

Puis des mesures tels que la réinsertion professionnelle et sociale ont été mises en places. D’autre part , il y a les mesures phares du 1er plan comme le dispositif d’annonce de la maladie ou le programme personnalisé de soins. Grâce à ces mesures il y a eu une amélioration des dépistages et du taux de guérison. L’objectif du second plan cancer est de donner un nouvel élan à la lutte contre cette maladie et tracer les priorités pour les 5 années venir.

Donc pour cela d’autres mesures sont prévus comme l’amélioration de la prise en charge du patient grâce à une approche transversal. Il faut davantage de coordination dans la phase aigué du traitement car le parcours est long et compliqué pour les patients. Ensuite il y a une mise en place d une consultation de sortie de fin de parcours pour que les personnes ayant eu un suivit très réguliers durant leur traitement ne se retrouve pas seul du jour au lendemain face à leurs angoisses . II y a aussi une mobilisation dans le domaine de la prévention ,du soin et de la recherche.

Ensuite, la vie après le cancer avec la reconstruction mammaire qui doit être accessible facilement dans des délais et des prix raisonnables. puis il est prévu une amélioration de l’approche personnalisée et une meilleure prise en compte des risques connus. Donc il y a eu une étude de l’impact des différences sociaux professionnel , une étude des besoins de la population pour choisir les bonnes mesures. ll faut que chacun puisse vivre pendant et après le cancer sans exclus S les bonnes mesures. ll faut que chacun puisse vivre pendant et après le cancer sans exclusion de la société.

L’évaluation d’un plan de santé est un contrôle de la réalisation des objectifs décidé au début du plan. On cherche les points positifs , les points négatifs , ce qui peut être amélioré et s’ily a besoin de mettre un nouveau plan en place Ici les points positifs sont ;. la mise en place de certaines actions, telle que la généralisation de la réunion de concertation pluridisciplinaire. Les mesures prises, actions ou financements, ont constitué des avancées dans la prise en charge du cancer. _a France enregistre les meilleurs taux de guérison en Europe. Il y a ne amélioration des taux de guérison et des dépistages. Mais certaines mesures ont tardé à être mises en route, ou non pas été mises en route , tel que la loi du 13 août 2014 qul instituait une coordination entre le médecin traitant, médecin de la sécurité sociale et méde pour préparer les reprises principal échec est que, selon toute vraisemblance, même SI les valeurs moyennes se sont améliorées, des écarts se sont accrus pendant la période du plan.

Les mesures comme les dispositif d’annonce de la maladie ou le programme personnalisé de soins n’ont pas été généralisé. En conclusion, le bilan actuel du plan cancer se montre partagé, d’un côté il y a des mesures bénéfiques et de l’autre, des difficultés, en particulier dans les éléments nécessaires au suivi. l n’en reste pas moins que les mesures prises, actions ou financements, ont constitué des avancées dans la prise en charge du cancer Cintérêt de L’évaluation de voir si les objectifs prévu on bien était atteint , si ce n’est pas le cas , un nouveaux plan cancer est ms en place , ici il y en a eu un deuxième de 2007 à 2014 pour essayer de d’améliorer des mesures déjà mise en place et de nouveaux bjectifs pour rendre la vie avant pendant et après le cancer plus facile. On regarde aussi ce qui n’a pas marché pour trouver des solutions pour adapter certaines mesures et ce qui a bien fonctionner pour continuer sur cette voie.

Donc Le cancer crée d’importante inégalités de santé en ce qui concerne les catéeories so eaux de diplomes , le deuxieme plan cancer a été mis en place qui n’a toujours pas repondu à toutes les attentes. Ces plans cancer cherchent à réduire les taux de mortalité , à diminuer les risques de rechutes , à améliorer la prise en charge du patient pendant son traitement ainsi que après on traitement , or le cancer est un fléaux tenace et difficile éradiquer , des mesures sont prises mais toutes n’ont pas était satisfaisantes, Ces deux Plans cancer ont quand même permis des avancées majeures.