La théorie X La Théorie X suppose que les êtres humains sont paresseux pour la plupart d’entre eux, qu’ils n’aiment pas le travail et qu’ils ont besoin à la fois de la carotte et du bâton pour avancer, qu’ils sont fondamentalement immatures, enfin qu’ils ont besoin d’être dirigés et sont incapables de prendre des responsabilités. . L ‘individu moyen éprouve une aversion innée pour le travail, qu’il fera tout pour éviter. ournissent les efforts à la réalisation des objectifs organisationnels. 3. L’individu moyen préférera être dirigé, désire éviter les responsabilités. 4 Ainsi, les travailleurs ne fournissent l’effort attendu que sous la contrainte ou contre récompense (le salaire). 5. Il désire la sécurité par-dessus tout. 6. II ne déploie vraiment son intelligence que pour contourner les règlements.
Théorie Y La Théorie Y postule au contraire que les individus ont, en réalité, psychologiquement besoin de travailler, qu’ils désirent s’accomplir personnellement et exercer des responsabilités, en omme que les dirigés sont adultes et matures. Il formule ainsi les six postulats fondamentaux de la Théorie Y : 1. La dépense d’effort physique et mental dans le travail est auss naturelle que le jeu et le repos 2.
Le contrôle et la punition ne sont pas les seules façons de faire travailler les gens 3. Lhomme moyen est capable d’apprendre 4. Beaucoup d’hommes sont capables de faire preuve de créativité dans une organisation. 5. II est rare que toutes les potentialités intellectuelles d’un individu moyen soient totalement utilisées. 6. Si un travail apporte des satisfactions, alors l’engagement envers l’organisation s’améliore. . Mis dans de bonnes con eulement il accepte, mais 2 pleinement 10.
Il est préférable de laisser les gens s’auto-organiser Les conséquences La théorie X induit un cercle VICIeUX dans lequel • L’organisation est construite sur des règles strictes et des contrôles sévères Les employés s’adaptent en choisissant de travailler au minimum, et en adoptant une attitude passive. Ils fuient alors les responsabilités puisque le système est répressif, et donc non sécurisant pour les prises de risque Ceci conforte les dirigeants dans leurs convictions, ce qui les incite à renforcer les règles et les contrôles Elle offre un climat sécurisant, paternaliste.
La théorie X est un type de management assez autoritaire, souvent mal supporté par les salariés. Elle augmente l’aversion du travail. La théorie Y Au contraire, la théorie Y introduit un cercle vertueux dans lequel : L’organisation est construite autour de principes de confiance, de délégation et d’autocontrôle Les employés utilisent cette liberté supplémentaire pour mieux s’impliquer dans le travail Is prennent alors des initiatives, acceptent les responsabilités et vont même jusqu’à les rechercher. à maintenir la confiance, la t l’autocontrôle.