LE CAS CORRUE DESEILLE

La structure de Corrue Deseille est décentralisée, les salariés wipe next page s leurs postes de Ileure organisation s de l’activité. rdination et de contrôle mis en place chez Corrue Deseille depu•s sa création Les différents mécanismes de coordination et de contrôle mis en place chez Corrue Deseille depuis sa création sont : La standardisation des résultats : La société a maintenant mis en place à l’intéressement aux résultats pour ses employés, afin de les motiver et d’améliorer la productivité.

Centreprise a aussi mis n place des Tickets Restaurant mais également un système de prime à l’assiduité et d’intéressement aux résultats. La standardisation des qualifications : Corrue Deseille a proposé à ses chefs d’atelier une formation pour apprendre à mieux gérer les équipes et les flux de product production. De plus, une partie des salariés sont aussi formés afin de remplacer un des chefs d’équipe et cela va rendre le métier plus attractif.

La standardisation des procédés de travail : Le poste de travail des salariés a été revu afin de développer leur polyvalence et de éduire les accidents du travail et toute maladie liée à l’ancienne organisation du travail de la société. 3. Analysez les déterminants du choix de la structure actuelle de Corrue Deseille Les facteurs ayant influencés le choix de la structure actuelle de Corrue Deseille sont • L’âge de l’entreprise : Elle a été créé 1935, et depuis cette année, le petit fils de Corrue Deseille a constaté que l’entreprise devenait vieille au niveau de la pyramide des âges et au niveau de la production. L’entreprise a donc décidé de renouvelé le quart des effectifs, ésormais elle compte une dizaine de jeunes de moins de 25 ans. La technologie : La société a investie dans des nouveaux outils et des machines permettant d’améliorer les conditions de travail. ‘aide à la manutention permet de réduire la pénibilité. La culture de l’entreprise : Désormais la culture de l’entreprise est basée sur la polyvalence des postes de travail et surtout sur l’intégration des nouveaux employés, particulièrement les moins de 25 ans.

Des avantages : L’entreprise a mis en place des Tickets Restaurant mais également un système de prime à l’assiduité et ‘intéressement aux résultats Fiche démarche 2 : Faire évoluer la structure 4. Analysez les causes de 2 4. Analysez les causes de la mise en œuvre de la nouvelle structure de Corrue Deseille Les causes de la mise en œuvre de la nouvelle structure de la société sont : Au niveau des employés : rancienne organisation du travail de Corrue Deseille était basée sur leur spécialisation particulièrement au conditionnement.

Une augmentation des maladies professionnelles notamment des troubles musculo- squelettiques, cela est dû à une pénibilité des taches au travail. Au niveau matériel : L’entreprise a acheté de nouvelles machines qui ont menées à une réorganisation du travail. Au niveau humain : l’entreprise a rencontré des difficultés de recrutement, les trois derniers apprentis qui avaient été recrutés pour anticiper le départ des séniors, ne sont pas restés.

Au niveau de la procédure de travail : l’entreprise a rencontré des difficultés liées au stock avec des produits de mer qui provoquait un embouteillage le lundi. Les salariés devaient travailler dans l’urgence avec des risques de conflits et des accidents de travail. . Montrez l’indice des choix stratégiques et de révolution de l’environnement de Corrue Deseille sur l’adaptation de sa structure es choix stratégiques et l’évolution de l’environnement ont favorisé l’adaptation de la structure de la société.

En effet, l’entreprise a décidé de réorganiser les postes de travail afin de rendre les salariés polyvalents, autonomes. 6. Mettez en évidence les difficultés et les enjeux relatifs l’évolution de la stru 3 autonomes. l’évolution de la structure de Corrue Deseille ‘entreprise a rencontré des difficultés de recrutement otamment pour embaucher les jeunes et les difficultés de faire du stock avec des produis de la mer, ce qui provoquait 7.

Montrez comment Corrue Deseille a limité les problèmes pouvant résulter de sa nouvelle structure La société a su limité les problèmes suite à la modification de sa structure grâce à : La mise en place d’entretiens avec les salariés et l’encadrement et des observations en ateliers pour mettre en évidence les problèmes et les enjeux au niveau de l’organisation du travail, des parcours professionnels et des conditions de travail. encadrement de proximité pour réguler, améliorer les conditions de travail et organiser la polpalence et les multiples compétences. La formation destinée aux chefs d’équipe pour apprendre à mieux gérer les équipes et les flux de production.