Brodeck

En effet, de nombreux événements propres à la Seconde Guerre Mondiale sont évoqués de ma concordance avec la ite, mais en réel * La déportation et le p g I exprime le fait qu’il « On m’a emmené, c ncentration P 26 ns, parce que nous avions des noms, des visages ou des croyances qui n’étaient pas comme ceux des autres. » Ici, on nous présente un homme tourmenté et qui est revenu complètement changé de cette guerre. Par cette phrase Philippe Claudel nous rappelle l’inhumanité des événements de l’époque et l’animalisation dont ont été victime es personnes de cette ShAipe to Wew next page époque. Citation p26  » On m’a enfermé au loin, dans un lieu d’où toute humanité s’était retirée et où ne demeuraient plus que des bêtes sans conscience qui avaient pris l’apparence des hommes. » Nous pouvons en déduire que brodeck est peut être juif, tzigane, révolutionnaire ou homosexuel (même si celui-ci est mariée) puisque durant la seconde guerre mondiale c’est ce type de personnes qui était déporté. Nous en avons un exemple p74 : brodeck parle durant le voyage avec Moshe kelmar qui lui était sûrement juif.

Brodeck tout au long appellera la déportation Fratergekeime » [ chacun regardait vers l’est, tendait l’oreille pour écouter P49 ‘ les bruits de bottes que pouvaient bien faire les « Fratergekeime » qui restaient invisibles- c’est ainsi qu’on appelle ceux qui sont venus répandre ici la mort et la cendre, des hommes qui m’ont fait devenir animal, des hommes qui nous ressemblent Philipe Claudel raconte aussi, par Fintermédialre de brodeck, la sortie de wagons p73 « Ils nous sortaient des convois à coups de trique, dans les hurlements. On devait ensuite en courant rejoindre le camp.

Trois kilomètres de mauvais chemin, sous les ris, les aboiements des chiens, leurs morsures profondes parfois. Ceux qui tombaient étaient achevés sur place, à coups de bâton.  » Il décrit l’entrée des camps de concentration ou se trouvait des personnes pendu par les nazis. p79 « Au bout du c 2 OF s l’entrée des camps de concentration ou se trouvait des personnes pendu par les nazis- p79 ‘Au bout du chemin et au bout de ma course, il y avait l’entrée du camp des gardes se tenaient droits et raides, et au-dessus du portail, il y avait un gros crochet, brillant, semblable à un crochet de boucherie auquel on suspend des bœufs entiers.

Un homme s’y balançait, mains liées dans e dos, une corde au cou, les yeux grands ouverts et sortis de leurs orbites, la langue épaisse, gonflée, tendue hors des lèvres, un pauvre gars qui nous ressemblait comme un frère et dont le maigre poitrail s’ornait d’une pancarte sur laquelle était écrit, dans leur langue, la langue des Fratergekeime qui avait été jadis le double de notre dialecte, sa sœur jumelle, « Ich bin ne suis rien ».

Philipe Claudel nous fait par des conditions de vie qu’il a vécues, de l’humiliation et de la déshumanisation. Il était appelé « Chien Brodeck » car les nazis l’obligeaient à manger à quatre pattes mis en laisse. 30 parfois les gardes ivre et désœuvrée, ils s’amusaient avec moi en me mettant un collier et une laisse. Il fallait que je marche ainsi, il fallait que je fasse le beau que je tourne sur moi- même que j’abois, que je tire la langue, que je lèche leur bottes.

Les gardes ne m’appelais plus brodeck mais « chien brodeck * « La Nuit de Cristal » ou « Kristallnacht » Brodeck nous évoque les souvenirs d’un 3 OF s brodeck Brodeck nous évoque les souvenirs d’une nuit terrible passer dans les camps, la nuit de la « Pürische Nacht » ou « la Nuit de Purification » qui est un évènement unique de la Seconde Guerre Mondiale appelée «Nuit de Cristal» du 9 au 10 novembre 1938 dû à une réaction du parti Nazi face à l’assassinat par un juif polonais d’origine Allemande.

Au cours de cette nuit, plusieurs centaines de synagogues et des milliers de magasins sont pillés, des vitrines brisées. Des centaines de juifs ont été blessés ou tués, 30 000 arrêtés pour être déportés dans les camps de concentration de Dachau et Buchenwald (P 217à page 231). En effet, Brodeck ne nous dit pas clairement qu’il s’agit de la Nuit de Cristal, mais nous raconte ce qu’il voit (p225 à 226), mais surtout la terreur ressentie, lorsqu’il assiste au meurtre d’un ieillard, par trois jeunes agresseurs supposés des jeunesses hitlériennes (p226 à 231 ).

Durant toute cette parie l’horreur est présente comme le meurtre d’un vieil homme page226 « Et ils bougent encore! Ils nous narguent! Eux ils sont debout, et notre Ruppach est mort!  » . Cun des trois lui appliqua son bâton contre la poitrine: « Tu vas répéter après moi: Je suis une merde de Fremdër! Vas-y répète! Le vieillard semblait s’être endormi. Ses yeux étaient clos. Il ne parlait plus. L’enfant poussa son frère rageusement, m’ 4 OF S son frère rageusement, m’écarta avec la pointe de son bâton, et ‘immobilisa devant la faible masse recroquevillée à terre. [… ll leva son bâton bien au-dessus de sa tête et l’abattit en hurlant sur le Vieil homme qui ne cria pas mais qui ouvrit les yeux et les écarquilla, et se mit à trembler comme si on l’avait précipité dans une rivière glacée. L’enfant lui donna un deuxième coup, sur le front, puis un troisième, sur l’épaule, puis un quatrième, puis un cinquième… Il ne s’arrêtait plus et riait. Ses camarades l’encourageaient en tapant dans leurs mains, et en scandant « Ol! Oi’! Oil Oi!  » pour lui donner un rythme. Le crâne du vieillard éclata ans un bruit sec de noisette que l’on brise entre deux cailloux. Nous avons grâce à Philippe Claudel, le témoignage de cette nuit terrible, qui donna un avant-goût de ce qu’allait être la seconde guerre mondiale. Conclusion . A travers le rapport de Brodeck philippe Claudel nous fait part de la brutalité de Nazi dans les camps de concentration et le calvaire que les déportés on pu vivre durant la seconde guerre mondiale.