Etude de cas boutique pour la cuisine

Etude et Recherche Marketing Cas boutique pour la cuisine p g SOMMAIRE – COMMENTAIRES DES RÉSULTATS DE L’ETUDE recherche la simplicité, des recettes rapides et faciles à base de produits simples Le rang moyen de cette affirmation est de 2,37 et 37% des répondants l’ont classé au premier rang. Question 4 : Combien de fois avez-vous été en épicerie fine le mois dernier ? On constate que 35% des interviewés sont allés au moins une fois dans une épicerie fine le mois dernier. Seulement 6% se déclarent fidèles à ce type de commerce puisqu’ils y sont allés trois fois ou plus.

L’épicerie fine ne témoigne pas d’un grand engouement puisque plus de 60% des répondants ne s’y sont pas rendus une seule fois au cours du dernier mois (critères âge, CSP, UDA). Question 5 : Combien de fois avez-vous été en épicerie fine au cours des 12 derniers mois ? Sur les douze derniers mois, plus d’un répondant sur deux (55%) est allé dans une épicerie fine. y sont allés au moins cinq fois. On observe que cette tendance se retrouve dans l’ensemble des tableaux (sexe, âge, CSP et UDA). Question 6 : Parmi la liste suivante, quels sont les produits que vous avez achetés ?

Pour les personnes qui se sont rendues en épicerie fine, les trois premiers produits les plus achetés sont Epicerie et condiments (60%) Thé et café (449E) Produits du monde et chocolats (38%) Les femmes achètent plus de produits de ce type que les hommes. Question 7 : combien de livres de cuisine avez-vous acheté le des personnes interrogées n’ont cuisine au cours du dernie 2 OF s as acheté de livre de es hommes et 78% des 78% des femmes). Seules des femmes disent avoir acheté un livre de cuisine le mois dernier.

Question 8 : Combien de livres de cuisine avez-vous acheté ces 12 erniers mois ? Près de la moitié des répondants n’ont pas acheté de livre de cuisine au cours de ces 12 derniers mois (64% des hommes et 48% des femmes). De manière générale, les femmes en achètent plus que les Question 9 : Où les avez-vous achetés ? Les grandes surfaces culturelles et les grandes surfaces sont les lieux privilégiés des interviewés pour acheter un livre de cuisine (42% en grande surface culturelle et 47% en grande surface).

Cachat par internet arrive en troisième position (22% des achats). Sur ce média, les hommes sont plus représentés (25%) que les emmes (21 %). Les 23/29 ans achètent en grande surface culturelle (50%) alors que les 50 ans et plus privilégient les grande surfaces (51%). 55% des résidents d’Ile-de-France achètent leur livre dans des grandes surfaces culturelles type FNAC, contrairement aux habitants des autres régions qui privilégient les grandes surfaces. Question 10 : A quelle(s) occasion(s) les avez-vous achetés ?

Plus de % des personnes interrogées ont acheté un livre de cuisine pour apprendre de nouvelles recettes. 26% l’ont acheté en vue de recevoir de la famille ou des amis et en ont fait un cadeau. Les hommes sont 32% à avoir acheté un livre pour bien recevoir leur famille et/ou leurs amis, contre 26% des femmes. On notera que ces derniers l’ont davantage acheté pour apprendre de nouvelles recettes. Quels (autre Question 11 . 3 OF s tilisez-vous pour apprendre de nouvelles recettes. Question 11 : Quels (autres) supports utilisez-vous pour trouver des recettes ?

Le média le plus utilisé est internet (83% des répondants), suivi des recettes de famille ou des magazines (43% des répondants). Les femmes utilisent plus de supports que les hommes (17% d’entre eux n’utilisent aucun autre support). Les 23/29 ans utilisent internet pour trouver des recettes à 87%. Les 45/49 et 50 ans et plus utilisent internet pour trouver des recettes à hauteur de 76% et 78%. Ces derniers utilisent davantage les magazines (51 et 48%). Question 12 : Seriez-vous intéressé(e) par une boutique qui proposerait des produits culinaires et des livres de cuisine ? 6% des interrogés seraient intéressés par l’ouverture d’une telle boutique, 10% se déclarent même très intéressés. On constate que les femmes seraient plus intéressées que les hommes (49% contre 37%). 34% des hommes ne se disent pas du tout intéressés alors que es femmes ne sont que à être de cet avis. Les 23/29 ans semblent être les plus intéressés par cette boutique (53%- intéressés+ très intéressés). Moins d’un répondant sur deux serait intéressé dans les autres classes d’âge.

Question 13 : De combien de personnes se compose votre foyer (Vous y compris) ? Un tiers des répondants vit dans un foyer composé de 2 personnes. 44% des 23/29 ans et 49% des 50 ans et plus sont les plus nombreux à vivre dans des foyers de 2 personnes. Quel est votre sexe ? 80% des répondants sont des femmes. 4 OF S femmes. Quel est votre âge ? 25% des interrogés ont moins de 30 ans. La majeure partie de l’échantillon se situe en deçà de 39 ans Quelle est votre catégorie socioprofessionnelle ?

Les employés sont largement représentés (40%). Quel est votre code postal de résidence ? L’ensemble des régions est équitablement représenté ? l’exception de la région sud-ouest (9%). Il – SYNTHESE ET RECOMMANDATIONS GLOBALES De manière générale, les clients potentiels semblent intéressés par la cuisine, et par l’ouverture d’une boutique dédiée à la cuisine. Cependant, cette tendance n’est qu’une intention et non une réalité. Ils cherchent de la simplicité et des recettes rapides pour une uisine faite maison et/ou ludique. our développer leurs compétences, en moyenne, un français sur deux achète au moins un livre de cuisine par an, dans des grandes surfaces culturelles type FNAC et des grandes surfaces essentiellement. Internet est devenu un média prioritaire pour consulter les recettes. Il n’est donc pas à négliger. Ils ne présentent que peu d’intérêt pour l’épicerie fine. Dans le cas contraire, il s’agit généralement d’achats pour des épices, du thé/ café ou des produits du monde. Suite aux observations, il ap arait ue l’ouverture d’une boutique physique ne s’avère pas êt opportunité. S OF s