Chomage

Certains chefs d’entreprise redoutent le risque d’absentéisme des salariés u ne savent pas comment gérer les différences au sein de leur équipe. D’autres choisissent cependant d’encourager l’insertion des personnes handicapées au sein de leur entreprise avec quelques précautions d’usage. Le recrutement du salarié Comme tout entretien professionnel, Pintérêt que vous allez porter aux compétences du candidat est primordial dans votre discussion. Vous devez savoir si les qualités de la personne sont adaptées au poste que vous ouvrez.

Bien entendu, le handicap n’est pas un élément à placer sous silence. Mais vous n’en ferez pas l’élément principal. Demandez au candidat comment il nvisage de pallier son handicap. Vous envisagerez également ensemble le contrat de travail privilégié : apprentissage, professionnalisation, contrat durée déterminée ou indéterminée, à temps complet ou temps partiel. Un médecin du travail vous accompagne dans le recrutement et fait passer un examen médical à la personne.

Il vous propose des mesures qu’ils jugent adaptées au travailleur comme l’aménagement des horaires, la mise en place de matériel 2 travailleur comme raménagement des horaires, la mise en place de matériel spécifique, du télétravail ou l’organisation d’un espace rivé. Vous devez prendre en compte ces mesures et les mettre en œuvre en bénéficiant d’aides par exemple. En ce qui concerne la rémunération du travailleur handicapé, l’employeur a obligation de payer le salarié de la même façon que les autres personnes de l’équipe, sans appliquer aucun abattement.

Préparation de l’intégration Les handicaps ne sont pas tous visibles et certains sont moins lourds à porter et à assumer que d’autres. En accord avec le salarié nouvellement recruté, vous prendrez soin de déterminer ce qu’il veut communiquer ou non à l’ensemble de l’équipe. En amont, vous travaillerez à mettre au courant vos autres salariés et managers, tout comme le concierge de l’arrivée de votre prochain employé.

L’anticipation et la sensibilisation des équipes permettront de désamorcer l’effet de surprise. Vous serez amené à répondre aux interrogations de chacun. L’une de vos missions en tant que manager est de mettre en avant les valeurs et les compétences de votre futur salarié. Il ne doit pas avoir le sentiment qu’il a été recruté parce qu’il est handicapé mais parce qu’il fait partie intégrante de l’équipe et qu’il répond la mission qui lui est confiée. Source : http://wmu. dynamique-mag. om/ « Grace à des associations qui aide l’embauche des handicapés en Entreprise » Document 3 Depuis sa création le Groupe CE IP a instauré une politique sociale de ressources humaines vi cer toutes formes de 3 CEJIP décide de renforcer cet engagement citoyen de sa politique sociale et signe une convention de partenariat avec l’AGEFlPH(Association pour la Gestion des Fonds pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés). Pour chaque recrutement, le Groupe CEJIP veille à l’adéquation entre le handicap de la personne et le poste proposéafin e garantir la qualité de la prestation et de la sécurité de la personne.

Selon le type de handicap, nous mettons en place des aménagements de poste ou des formations. Source : www. agefiph. fr Puissant créateur de trafic pour les enseignes de la Grande Distribution, ADREXO appuie son expertise sur un important réseau technique de 250 centres de distribution et sur une force de vente dynamique. Engagée pour l’insertion de tous, ADREXO mène depuis 2008 un politique handicap actif à travers l’action de sa Mission DEFI Handicap.

Interlocuteur dédié sur la question du handicap au ein de l’Entreprise, la Mission DEFI accompagne plus de 800 collaborateurs reconnus travailleurs handicapés dans leurs démarches, leur propose un dispositif d’aides adaptées et mène différentes actions de sensibilisation. Source : www. adrexo. fr L’APEC organise chaque année, et partout en France, de nombreux salons de recrutements, pour permettre mise en relation entre les entreprises et les cadres en vue d’un recrutement ou de conseils dévolution professionnelle.

Ces salons, ouverts à tous les cadres, intègrent la démarche « Handicadre » créée par l’APEC. Cette démarche d’accompagnement propose aux cadres travailleurs andicapés de rester libres de déclarer leur handicap aux entreprises qui recrutent Ièlement, met en avant les 4 recrutent mais qui parallèlement, met en avant les entreprises engagées dans une démarche d’accueil favorable aux personnes handicapées. Source : www. apec. fr Jobekia est un site dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Ce site est devenu un véritable carrefour pour les entreprises et les candidats. Avec plus de 10 000 offres d’emploi et des forums de recrutement organisés dans toute la France, Jobekia fait figure de référence dans le domaine de l’emploi et du andicap. Source : www. jobekia. com Talentéo est un acteur actif et différent du recrutement innovant. Notre vocation et notre ADN: faciliter la rencontre entre entreprises et professionnels en situation de handicap. Notre leitmotiv : « Tous les talents accessibles ». er blog Emploi et Handicap en France. Handicap et emploi se conjuguent ici avec compétences et talents. Sur ce site, vous trouverez factualité du recrutement innovant et du handicap au travail telle qu’elle nous paraît intéressante. Source : www. talenteo. fr L’ADAPT, c’est 80 ans d’expérience dans le domaine du sanitaire t du médico-social, mais c’est également une volonté forte et présente dès sa création en 1929 d’être moteur de l’innovation dans ce secteur.

Le site internet de LADAPT vous permettra non seulement de découvrir cette incroyable et très vaste association nationale au service des personnes handicapées mais aussi de découvrir le formations professionnelles proposées par LADAPT, les nombreuses actions et projet portés par l’association qui est à l’origine de la Semaine Nationale Pour « Emploi des Personnes Handicapées. Le site vous si de nombreuses S propose aussi de nombreuses information sur l’actualité des ersonnes handicapées dans le monde du travail et du médico- social.

Un site incontournable. Source : www. ladapt. net Site national de recrutement www. hanploi. com est un outil au service des personnes en situation de handicap ainsi que des recruteurs d’entreprises et de la fonction publique engagés dans une démarche de recrutement dans la diversité. mvw. hanploi. com garanti aux candidats en situation de handicap que leur CV sera reçu par les recruteurs, pour qui, compétences égales, le handicap n’est pas un frein.

Cassociation organise chaque année des Conférences sur les hèmes du handicap, de l’emploi et de la formation, ainsi que les Trophées Handi-Friends, organisés en partenariat avec le Groupe Idecom, qui récompensent les écoles et universités pour leurs efforts d’intégration des étudiants handicapés. Depuis deux ans, Hanploi co-organise avec des associations d’étudiants des évènements sportifs de sensibilisation sur le sujet du handicap. Source : www. hanploi. om Educadis est le premier moteur de recherche des formations en ligne. Il intervient sur le secteur de l’éducation en ligne à travers trois domaines : les cours de langue, la formation nitiale et continue et le soutien scolaire. La plateforme permet aux particuliers de comparer tous les établissements denseignements à distance et de trouver une formation adaptée à leur situation. Source : www. educadis. fr S définissant un jeu d’échanges d’objets entre deux personnes. uis le terme fut utilisé dans le sport pour désigner « toute course ou compétition dans laquelle on cherche à égaliser les chances des compétiteurs en donnant un avantage au moins efficient ou en imposant un désavantage au plus efficient ». Dans nos sociétés occidentales, le handicap est perçu « comme une inégalité aturelle qui vient affecter les chances de réussite dans une vie sociale conçue à l’image d’une compétition sportive » (Christian ROSSIGNOL.

La notion de handicap : métaphore politique et point de ralliements des corporatismes – Interactions. Vol 2. 2010). Le taux de chômage des personnes handicapées s’élève à 19% contre en moyenne pour l’ensemble de la population en âge de travailler. Ainsi, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population active. Il existe plusieurs explications aux difficultés d’insertion professionnelle des personnes handicapées.