Swaggg

Une ville plus solidaire Un lieu central : La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) La Maison Départementale des Personnes Handicapées, 69, rue de la Victoire (9e), associe Département, Etat, organismes de protection sociale et associations dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Public. – Lieu de référence, la MDPH est un service d’information, d’évaluation de sbesoins et d’accès aux droits à compensation pour les personnes en sitautlon de handicap. L’accessibilité y est totale, avec un numéro de téléphone unique et gratuit, un numéro de télécopie pour les personnes sourdes, une boite mail conta ersonnes handicap – La Commission des Oita. handicapées (C. DA. P présentées par les p next page s les questions des des personnes tes les demandes handicap et leur famille : reconnaissance du handicap, orientation scolaire, professionnelle ou médico-sociale, droits divers (cartes d’invalidité, de stationnement, de priorité… et prestations telles que : – ‘Allocation d’Education de « Enfant Handicapé (ancienne Allocation d’éducation spéciale) qui est une prestation familiale destinée à aider les parents qui assument la charge d’un enfant en situation de handicap, sans qu’il soit tenu compte de leurs essources. l’Allocation aux Adultes Handicapés qui vise à assurer, aux personnes en situation de handicap sans to next page ressources ou disposant de ressources modestes, un revenu minimum garanti. la Prestation de Compensation du Handicap qui couvre les besoins des personnes en situation de handicap en aides humaines et techniques, aménagements de logement ou de véhicule, besoins exceptionnels ou spécifiques, aides animalières. Cette prestation s’adresse à toute personne qui ne peut faire seule une activité essentielle de la vie quotidienne ou difficilement au moins deux de ces activités. Elle se substitue progressivement à l’ACTP (Allocation Compensatrice Tierce Personne).

Les aides de Paris La municipalité parisienne propose un grand nombre d’aides facultatives, mises en place par le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) : – l’Allocation Ville de Paris garantit un minimum de ressources mensuelles. Elle est accordée, sous conditions de ressources, aux personnes handicapées domiciliées à paris depuis au moins trois ans. – Paris Handicap Protection Santé est une allocation destinée aider à acquitter les frais d’adhésion à un organisme de protection complémentaire de santé.

La Carte Emeraude permet l’accès aux transports en commun Paris et sur l’ensemble du réseau RATP SNCF (zones 1-2). Elle est délivrée gratuitement aux personnes domiciliées à Paris depu s au moins trois ans, sous condition d’imposition. – La carte Améthyste permet l’accès aux transports en commun Paris et sur l’ensemble du réseau RATP SNCF (zones 1 à 6). Elle est délivrée aux personnes domiciliées à Paris depuis au moins trois ans, moyennant une part 2 6). Elle est délivrée aux personnes domiciliées à Paris depuis au moins trois ans, moyennant une participation financière.

Callocation de Soutien aux Parents d’Enfants Handicapés est une aide forfaitaire attribuée à la famille, au titre de chaque enfant handicapé à charge. – L’allocation Paris Logement Familles. Etendue aux familles de deux enfants, cette aide destinée à les aider à supporter leurs dépenses de logement est applicable dès le premier enfant s’il est handicapé. – La carte Paris à domicile accordée aux adultes reconnus handicapés, dépendants permet l’accès aux prestations de soutien à domicile : téléalarme, port de repas à domicile, pédicurie, coiffure à domicile et diagnostic habitat. ne allocation enfant en situation de handicap est destinée aux agents de la Ville et du Département de paris parents d’enfants en situation de handicap, qu’ils soient agents titulaires ou non. Avoir le choix de son parcours Accueil pour la petite enfance Les établissements de la petite enfance participent à rinclusion des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques dès leur plus jeune âge. Un des objectifs majeurs est de leur proposer un accueil dans les structures de garde classique pour permettre de se développer dans un milieu de socialisation encadré par des professionnels.

Des personnels en renfort – notamment des psychomotriciens- soutiennent les équipes des jardins d’enfants, crèches collectives et halte garderies qui accueillent ces enfants. Soutien aux établissements dits « spécialisés » 3 garderies qui accueillent ces enfants. Huit établissements associatifs (cinq halte garderies, un jardin d’enfants, une structure mixte et un multi-accueil) totalisant 198 places, réservent 30 à 40 % de leur capacité à raccueil d’enfants en situation de handicap.

D’autres structures accueillent également un nombre important d’enfants en situation de handicap. Dans chaque cas, la subvention versée par la ville prend en compte cette spécificité et intègre les coûts nécessaires au recrutement de psychomotriciens ou kinésithérapeutes. Dépistage et prévention chez les 0-6 ans Les quatre Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) de Paris assurent une prise en charge globale des enfants en situation de handicap âgés de O à 6 ans. ne équipe multidisciplinaire assure la prévention, le dépistage et le traitement des problèmes moteurs, sensoriels, intellectuels, ou des troubles associés en partenariat avec les institutions agissant auprès de l’enfant. La part du Département est de de la dotation globale. La P. M. I. aux côtés des familles sourdes Le service de P. M. I. favorise le repérage du handicap par l’organisation systématique dans les consultations de bilans visuels, auditifs et psychomoteurs auprès des 70. 000 enfants suivis par les 69 centres de quartier.

Le service de PMI dispose d’une équipe ressource « surdité Les professionnels du centre du Boulevard Raspail (Se) proposent aux familles concernées des consultations médicales, des prestations de puériculture, des entretie 4 aux familles concernées des consultations médicales, des restations de puériculture, des entretiens psychologiques, des ateliers collectifs, des visites à domicile, une préparation à la naissance. Une formation à la Langue des Signes Française (LSF) est assurée aux membres de l’équipe.

Parallèlement, le recours un interprète est assuré à chaque fois que cela est demandé en crèche ou en PMI. A l’école et.. La scolarisation des enfants en situation de handicap est une priorité de la Ville qui met en œuvre des dispositifs leur permettant de participer effectivement à la vie scolaire. un effort spécifique est fourni en matière de fournitures scolaires, avec n supplément par élève handicapé intégré individuellement en milieu ordinaire -dans les écoles publiques, mais aussi privées- ainsi qu’un certain nombre de dotations. Dans les écoles primaires, la municipalité assure les sorties pédagogiques. – Pour assurer un accueil dans de bonnes conditions, des agents de service sont mis à disposition dans ces classes. – Des heures d’enseignement supplémentaires sont dispensées par des professeurs de la Ville dans les établissements spécialisés et les CLIS. – Facteur important d’intégration, des classes de découvertes accueillent les enfants. près l’école Les sen,’ices périscolaires (interclasse, études surveillées, goûters récréatifs) accueillent de plus en plus d’enfants en situation de handicap. Le cas échéant, des aménagements peuvent être mis en place (encadrement supplémentaire, période d’adaptation, horaires flexibles, mi S peuvent être mis en place (encadrement supplémentaire, période d’adaptation, horaires flexibles, mise en place d’un Plan d’accueil individualisé). Des postes d’animateurs ont été ouverts sur l’ensemble des services périscolaires et extrascolaires pour faciliter l’accueil ‘enfants qui font l’objet d’un projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Dans les centres de loisirs Un centre de ressources sur « renfance handicapée » est mis en place afin d’accroître et d’améliorer raccueil de ces enfants dans les centres de loisirs.

Il apporte une aide pédagogique aux équipes d’animation par des actions de formation. En 2008 – 2009, plus de 157 animateurs, directeurs de centre, responsables de point d’accueil, référents handicap des circonscriptions et animateurs de l’été, ont été formés. Il assure également le lien et le relais avec les partenaires, et ilote la mise en place des centres de loisirs qui accueillent à parité des enfants en situation de handicap et des enfants valides. Plusieurs centres de loisirs, municipaux et associatifs, accueillent à parité enfants en situation de handicap et enfants valides. La municipalité souhaite en effet, par ce biais, favoriser la socialisation future qui est de nature à changer le regard que pose la société sur le handicap. – Pendant les grandes vacances scolaires, les enfants ont la possibilité d’être accueillis au sein des centres de loisirs d’été ou de partir en séjour avec la Ville.