A été observé, un hématome de la taille de la paume de main au niveau des dorsales. Il est donc suivi par un kinésithérapeute au sein de l’hôpital. Mr C à passé une radio ne montrant pas de fracture ni problème apparent. C’est un patient qui aime bien simuler, il est donc préférable de négocier avec lui pour faire un soin. Malgré tout, chaque matin, nous arrivons à aller faire la toilette au lavabo et Monsieur C marche de mieux en mieux. PRESENTATION DE L’ACTIVITE DE SOIN le 22 octobre, il est 10h00 et je vais aider monsieur C à faire sa toilette. Présentation du matériel
Je prends un chariot propre avec deux étages ; le haut est pour mettre le propre et le bas pour le sale. Je mets sur le haut 3 gants de toilettes jetables, une alaise et une protection propre ainsi qu’une tunique et deux paires de gants. Je n’oublie pas de mettre une sur-blouse avant de rentrer dans la chambre. Je ne prends pas de gel douche ni de serviette car Mr C. en a déjà dans sa chambre, qui a été apporté par sa famille. Il a une serviette pour le haut du corps et une serviette pour le bas. Je frappe à la porte de la chambre 320 après avoir fait une friction e main au gel hydro alcoolique.
Apres avoir entendu un vague oui, je rentre dans la chambre de Mr C. avec mon chariot, ferme la porte et met la présence. Je prends une portion de gel hydro alcoolique que je frotte sur mes mains jusqu’à séchage complet. Mr C s’est installé sur le coté et ne semble pas très à faise dans cette position. Je lui demande si la nuit s’est bien passée et comment il se sent, tout en le redressant dans une position plus agréable. Il me répond comme chaque matin que cela pourrait aller mieux. Je le regarde, remonte le dossier de son lit avec la manette et lui dis ue Je viens comme 2 mieux.
Je le regarde, remonte le dossier de son lit avec la manette et lui dis que je viens comme chaque matin pour faire la toilette. Je négocie un petit peu avec lui pour aller la faire. Comme toujours le matin, il finit par accepter. Après avoir observé qu’il ne parlait pas beaucoup ce matin, je lu explique que je vais l’aider, je redresse encore un peu plus le haut de son lit avec la manette et le relève de la position allongé assis en faisant attention de ne pas lui faire mal au dos. Je m’assure qu’il va bien ; malgré sa petite mine il me répond ncore une fois que cela pourrait aller mieux.
Après avoir compté jusqu’a trois, ensemble, Mr C se lève avec mon aide sous l’épaule. Et à la suite de quelques pas je sens que d’un coup il perd l’équilibre, j’appel de l’aide et les aides soignantes viennent m’aider à le recoucher au lit. Ce matin je décide avec l’infirmière et Mr C de faire sa toilette au lit. Je lui demande dans quel position il préfère être, et me répond allongé, je le laisse ainsi. Je vais dans la salle de bain de la chambre et rempli la bassine, d’eau bien chaude. Je la pose sur la tablette et amène ses deux erviettes sur le coté de celle-ci.
Après avoir prévenu Mr C que je commençais la toilette, je lui enlève tout dabord les manches et replis la 3 prévenu Mr C que je commençais la toilette, je lui enlève tout d’abord les manches et replis la tunique jusqu’à voir le début de la protection en faisant en sorte qu’il fasse le maximum de ses capacités. Or ce matin, Mr C a très peu de force. Je lui donne un gant mouillé en lui disant de frotter doucement sur son visage. Il le fait avec un petit peu de difficulté mais cela semble malgré tout lui faire du bien.
Ensuite, il me le redonne en me disant qu’il a finit, je mets du savon sur ce même gant après l’avoir rincé et raide à nettoyer ces bras et le haut de son buste, en finissant par rincer. Pour pas qu’il ait froid, je lui pose directement la serviette du haut sur le buste et lui demande Sil arrivera à s’essuyer tout seul. Il me répond oui de la tète, je le laisse alors faire seul. Pendant ce temps, je vais vers les jambes avec un autre gant jetable. Après l’avoir prévenu, Je mets du gel douche sur le gant et le fais mousser.
Je commence alors à faire des mouvements n rotation le long de ses jambes jusqu’aux pieds en frottant bien entre chaque orteil. Après avoir rincé, je prends la serviette du bas pour l’essuyer. Je lui laisse les deux serviettes pour son intimité, et le prévient que je vais changer l’eau. Apres avoir rincé et changé l’eau de la bassine, je revien 4 prévient que je vais changer l’eau. Apres avoir rincé et changé l’eau de la bassine, je reviens près du lit et demande à Mr C. s’il va bien. Il me répond comme je m’attendais que cela pourrait aller mieux. Je mets alors des gants et ouvre sa protection, que je roule t rabat sur le coté.
Je dis à Mr C que je vais lui faire la toilette intime, il me montre son accord. C’est au tour 3ème gant d’être mouillé et moussé, que je passe par la suite sur son bassin et autour de son pénis pour bien nettoyer et enlever toute trace d’urine et éviter les irritations. Après l’avoir rincé, je prends la serviette du bas pour essuyer ces parties intimes. Je vérifie bien qu’il n’ait pas de rougeur (trace susceptible d’être un début d’escarre) rune fois tout ça bien sec, je lui demande de se tourner vers moi en lui tendant la main, l l’attrape et finit par être tourné sur son coté droit.
Il se tient à la barrière et semble être bien immobilisé. Je me place alors à gauche en reprenant un autre gant avec du gel douche et commence à frotter son dos de haut en bas jusqu’au fesses en allant du plus propre au plus sale. En repassant un gant propre au niveau de ses fesses pour enlever complètement tous les selles je me rends compte qu’elles ont une couleur anormale ; très foncée presque noire. Je gl S selles je me rends compte qu’elles ont une couleur anormale ; très foncée presque noire. Je glisse le bout de la protection sous ses fesses ainsi que Palèse du coté droit.
Je reprends la serviette du bas pour essuyer cette partie dorsale du corps. Je lui remets une alèse propre que je glisse de la même façon sous son bassin ainsi qu’une protection propre. Je lui demande de venir tout doucement se tourner de l’autre côté, il se plaint alors d’une douleur au dos. Tout doucement il arrive à se tourner, je veille à ce qu’il ait le moins mal possible. une fois tourné j’enlève l’alèse et la protection souillée que je mets sur le bas de on chariot (niveau du sale) et je tire doucement Valèse et la protection propre de façon à faire le moins de plis possible au niveau du dos.
J’enlève alors mes gants que je jette à la poubelle. Pour revenir sur le dos Mr C réclame de l’aide, je nésite donc pas à lui tendre un bras, une fois la protection attachée, je lui fais enfiler sa tunique et lui demande de lever un peu la tête pour fixer la pression, il le fait rapidement, Mr C semble fatigué. Je lui demande s’il veut se raser, il me dit non qu’il l’a déjà faite la veille, je n’insiste pas.
Il me demande quand même de se laver les dents, je vais alors vider et rincer ma bassine sale, et au pa me demande quand même de se laver les dents, je vais alors vider et rincer ma bassine sale, et au passage je lui apporte alors sa brosse à dent et son dentifrice qui sont posés sur le lavabo de la salle de bain. Je lui donne le haricot situé sur la table de sa chambre et son verre d’eau pour qu’il puisse se rincer la bouche. Mr C a l’habitude, mais je lui réexplique quand même qu’il doit bien rincer sa bouche et cracher dans le haricot, restant encore uelques saletés je l’aide à bien frotter ses dents de haut en bas.
Une fois fini, je lui redonne sa serviette du haut pour tamponner sa bouche mouillée. Je lui demande s’il se sent mieux, il me dit oui. Je range alors ses serviettes et le matériel du brossage de dents dans la salle de bain, et me dirige vers la sortie de la chambre avec mon chariot en disant à Mr C à plus tard. Il me remercie; je suis agréablement surprise par un sourire de sa part. En partant je prends par réflexe deux frictions de gel hydro- alcoolique. En sortant de la chambre, je dépose après avoir remis des gants, ‘alèse sale dans le bac à linge sale et la protection souillée dans la poubelle.
En les ouvrant avec le pied, j’y laisse aussi les gants sales ainsi que ma sur blouse. Je vais alors désinfecter mon chariot avec du produit désinfectant. En ainsi que ma sur blouse. Je vais alors désinfecter mon chariot avec du produit désinfectant. En arrivant auprès de l’infirmière du couloir, je lui transmets que les selles de Mr C sont d’une couleur très foncée, elle me remercie et me dit qu’elle ira faire un test a l’eau oxygénée. pour finir, je coche sur fordinateur les soins pratiqués à Mr C, elle que la toilette, le change et la réflexion de lit ; Je rajoute en commentaire la couleur anormale des selles de Mr C.