FICHE DE LECTURE TITRE DE L’OEUVRE : CANDIDE Nom de l’Auteur : Voltaire Date de 10 publication 1759 Date de réédition: Mouvement ou courant littéraire : période Siecle des Lumieres Genre de l’œuvre étudiée:conte philosophique e sujet de l’œuvre : guerre Texte extrait du chap : chap 3 début jusqu’à et n’oubliant jamais mademoiselle cunégonde étude du texte de .
Biographie de l’auteu prénom François ma Al p g bourgeois ,aisé il fait littérature remarqué son vrai né d’un milieu n début dans la Voltaire est un Esprit universel ayant marqué le siècle des Lumières’ , défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance, Voltaire a beaucoup de succès auprès de la bourgeoisie libérale. Il laisse une oeuvre considérable. A cause de la censure, la plupart de ses écrits étaient interdits. Ils étaient publiés de manière anonyme, imprimés à l’étranger et introduits clandestinement en France.
ShAipe to Wew next page En 1717 , il écrit un vers satirique devenu célèbre contre le Régent (duc d’Orléon ) incarcéré a la bastille pendant 11 mois. Une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot le conduit ? nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil de trois ans en Angleterre. De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire et publie en 1734 les lettres philosophiques sans autorisation par la suite il est menacé d’être emprisonné ou exilé donc il quitte paris pour lauraine .
En 1759, Voltaire publie « Candide », une de ses oeuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S’indignant devant l’intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l’humanité, il y dénonce l’optimiste . Il combat inlassablement our la liberté, la justice et le triomphe de la raison (affaires Calas, Sirven, chevalier de la Barre… ). En 1778, il retourne enfin à Paris, à l’Académie et à la Comédie Française, mais épuisé par son triomphe, il y meurt peu de temps après.
Résumé de l’oEuvre Candide vit au château du Baron de Thunder-ten-tronckh. Il est amoureux de la fille de ce dernier, Cunégonde, qui est sa cousine , et entretient de bons termes avec le précepteur, Pangloss, philosophe à la langue trop pendue, défenseur d’un 2 entretient de bons termes avec le précepteur, Pangloss, hilosophe à la langue trop pendue, défenseur d’un optimisme, Le Baron, en apercevant que Candide embrasse sa fille, le chasse de son château .
Ainsi va commencer une suite interminable de malheurs qui au fil de l’oeuvre remplacera également la philosophie de pangloss tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles »)par candide pour une autre qui lui correspond mieux , menant ce sdernier de Westphalie en Hollande, puis à Lisbonne où il survivra au tremblement de terre de 1755, et de là aux Amériques, au merveilleux pays ‘Eldorado, au Surinam, à Venise et enfin à Constantinople.
Candide retrouvera Pangloss qu’il croyait mort, et retrouvera une Cunégonde enlaidie et aigrie par l’existence. Il l’épousera malgré tout, et finira ses jours en se contentant de « cultiver son jardin Structure de l’écrit : Les thèmes abordés : Le(s) personnages principal(aux) Le décor : Tonalité et atmosphère du texte étudié : Le style du texte étudié : La place de l’œuvre dans son temps La place de l’œuvre aujourd’hui . Avis personnel : Les trois axes de commentaire : 3