Histoire

INTRO Les deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) marquent l’entrée de l’humanité dans l’ère de la « guerre totale Ces guerres sont marquées par la durée, l’étendue des opérations et des populations touchées (civils comme militaires), mais aussi par l’ampleur de la mobilisation économique et Idéologique. Ces deux guerres, qui causent respectivement environ 13 et 60 millions de morts, voient en effet le déchaînement d’une violence inconnue, les belligérants mettant tout en œuvre pour anéantir leurs adversaires. rre est une période d’inflation.

La guerre a modifié le rôle de l’Etat dans l’économie. -Le Traité de paix est -Une nouvelle géogra Austro-Hongrois disp Lorraine. Ces régions paix est humiliant po la 2e guerre mondiale.. Swipe p 19. sinée. Cempire dent l’Alsace et la ises.. Ce traité de l’une des causes de -La vie des Européens va changer : les femmes ont du se débrouiller seules pour faire fonctionner les usines et le commerce ou cultiver les terres. Elles ne pourront pas retourner à l’ancien système dans lequel seuls les hommes prenaient es décisions. La modernisation est en route, favorisée par les besoins de reconstruction.

La Seconde Guerre Mondiale Le 1er septembre 1939, Hitler envahit la Pologne, alliée à la France. Le 3 septembre, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’ to next page l’Allemagne. Après avoir envahi l’est de PEurope, Hitler se retourne en 1940 vers le Nord (Danemark) et l’ouest (Belgique, France). Les forces de l’Axe attaquent aussi les Balkans (Sud de l’Europe, Grèce). La France est coupée en deux : le nord est occupé par ‘armée allemande, le sud, dirigé par le Maréchal Pétain, est la zone libre, avec pour capitale Vichy.

En 1942, l’Allemagne occupe toute la France, par peur des débarquements alliés en Méditerranée depuis l’Afrique. En 1942, l’Europe est entièrement sous contrôle nazi. Les lois totalitaires nazies sont appliquées partout : contrôle de la population (gestapo, délation), déportation des ju’fs et des opposants, rationnement en faveur de l’Allemagne. Emmenés dans les camps de concentration, les « sous-races » « inaptes » ont éliminées dans les chambres à gaz. Les survivants travaillent soit dans les usines allemandes soit dans le camp, pour éliminer les corps des victimes.

Le but nazi est d’exterminer les personnes « inutiles » aux Aryens. Environ 6 millions de Juifs européens a été tuée par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale : c’est un génocide. Mais les rapports de forces évoluent : en 1941 l’Allemagne envahit l’URSS, jusque là son alliée. Staline entre en guerre contre Hitler, créant un front supplémentaire à l’est. La bataille e Stalingrad (été 1942- février 1943) oppose toute la population soviétique de la ville à l’armée nazie.

Cette ville au nom de Staline ne doit surtout pas être prise par l’Allemagne. Toutes les armes sont mécaniques, industrielles et très 2 surtout pas être prise par PAIlemagne. Toutes les armes sont mécaniques, industrielles et très meurtrières (bombardements) et la population est ravitaillée par avion. Les civils se cachent dans les caves mais participent aussi au combat. Toute la ville est détruite. Les soviétiques gagnent la bataille. Cest la première éfaite de l’Allemagne et Hitler perd sa réputation d’invincibilité.

Cette bataille fait 1,7 millions de morts. Grâce à cette victoire, les soviétiques reconquièrent l’Europe de l’Est jusqu’à Berlin. De plus, en décembre 1941, l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais provoque l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés. Les États-Unis parviennent à reconquérir les îles envahies par les Japonais. Ils mettent fin au conflit en utilisant la bombe atomique en août 1945 à Hiroshima et Nagasaki. Ces bombes dévastent deux villes d’un coup.

En Europe, grâce aux débarquements en Normandie et en Provence, les alliés libèrent l’ouest de l’Europe. Hitler se suicide et l’Allemagne capitule le 8 mai 1945. Les 2 Premièrement, commençons par les ressemblances entre les deux guerres. Toutd’abord, on se rend compte qu’il s’agit, dans les deux cas, de guerres inhumaines. La première guerre mondiale est connue pour ses tranchées humides dans lesquelles bons nombres de maladies se développaient. La seconde est connue pour les 65 millions de personnes qui y ont perdu la vie… notamment dans les camps de concentration et 3