histoire des arts chant des partisans

DOSSIER HISTOIRE DES ARTS. LE CHANT DES PARTISANS OU CHANT DE LA LIBERATION. Thématique : Arts, Etats et pouvoir. Type d’œuvre : Art du langage. NTRODUCTION . Nature de l’œuvre : Chant populaire, patriotique, c’est l’hymne de la Résistance française durant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, pendant la 2ème Guerre Mondiale. Origine de l’œuvre : Le Chant des Partisans, « La Marseillaise de la S vien « ext Résistance fut créé Les paroles sont de J est d’Anna MARLY. Contexte historique : p g DRUON musique erre Mondiale(1943). Après l’invasion de la France par les Nazis.

Des Hommes et des Femmes se sont levés pour libérer la France du joug allemand les PARTISANS Contexte de l’interprétation : Mouvement de résistance face à la guerre, à la xénophobie (peur de l’étranger, racisme) et à l’antisémitisme des Nazis, c’est un hymne à la fraternité patriotique et à la liberté. DESCRIPTION et ANALYSE : Le Chant des Partisans a donné lieu ? de nombreuses interprétations, tout d’abord celle d’Anna MARLY, sa créatrice, puis Germaine SABLON, Johnny HALLYDAY, Jean FERRAT, Charles AZNAVOUR, Jon BAEZ, Line RENAUD.. Et à des reprises comme celle de ZEBDA.

J’ai choisi de vous présenter la version Interprétée par Yves MONTAND. C’est un chant de combat, un appel intemporel à résister, mais aussi un hymne à la fraternité et à l’espoir. C’est un appel à la lutte pour la Liberté qui galvanisera tous les Peuples opprimés auxquels il s’adresse. Le texte, le poids des mots, et la musique ont la même importance et ne peuvent aller l’un sans l’autre, ils sont indissociables. Tout est fait pour montrer l’intensité de la ituation. L’analyse musicale de la version chantée par Yves MONTAND. 1- Instruments : Essentiellement l’accordéon. -Tempo et Rythme : Tempo modéré, rythme binaire (marche militaire) Le chant des Partisans comprend quatre strophes sans refrain, toutes chantées sur une même mélodie, c’est donc une « forme strophique EXPLICATION HISTORIQUE DU CHANT Ce chant met en évidence l’intensification de la résistance et la volonté de libérer le pays. I s’agit par ailleurs de rechercher tous les termes mettant en avant la période sombre e l’occupation de la France. : « le vol noir » fait référence aux stukas Strophe 1 (avion de guerre allemand) et « noir » à l’uniforme SS. ? Les corbeaux » sont les soldats allemands qui pillent le pays et vivent sur le d 2 vivent sur le dos des Français, ils sont donc décrits comme des charognards. « Les cris sourds » soulignent la répression sur les opposants et résistants (« le parti communiste » en est l’une des premières victimes, il devient d’ailleurs le parti des fusillés). « Le pays qu’on enchaîne » nous montre la volonté d’écraser oute opposition mais aussi la montée de la résistance dès 1942 et l’existence de maquis comme celui du Vercors ou celui d’Ecot, dans la région de Montbéliard.

Le chant souligne également l’alliance du peuple français contre l’occupant nazi : le terme « ouvriers » montre que les usines sont à la solde des nazis et le terme « paysans les réquisitions de bétail et de récoltes. Il s’agit donc pour ces deux groupes de se battre et d’entrer dans la résistance. Cette dernière prend la forme de guérilla afin d’harceler, de éstabiliser Pennemi et de le vaincre. Strophe 2 : On peut y voir tous les moyens mis en œuvre par la résistance : les armes blanches, les explosifs, les fusils.

La résistance est donc organisée et en 1943, c’est une armée de combat à l’intérieur de la France. Strophe 3 : « haine, misère, faim » : C’est la description d’une situation désespérée initiée par l’ennemi qui t 3 torture, réquisitionne et qui pousse les Français à entrer dans la résistance. On peut aussi noter la volonté de lutter contre une dictature pour une vie meilleure (lignes 1 et 3). Strophe 4 : Cette strophe résume les risques encourus par tout résistant (arrestation, torture, déportation ou mort) et montre aussi la solidarité entre eux. eurs sacrifices pour sauver la patrie et la soif de liberté qui les anime. Le « sang noir » fait écho au « vol noir » de la première strophe mais montre la fin du nazisme. D’ailleurs, « le grand soleil » souligne que la vie reprend un cours normal avec le retour de la liberté (libération de Paris et du pays). Conclusion du chant : Ce chant a pour but de motiver la résistance et en ce sens la glorifie. Il semble donc insister sur l’existence d’un grand nombre de résistants.

Cependant même si la résistance a bien sûr eu un impact sur la libération du pays, le nombre de résistants était infime (environ 1 h). par contre l’efficacité de la résistance provient de l’union des Français, décidés à vaincre la dictature nazie. Il faut également noter que ce chant présente de façon anonyme la résistance, or ce sont des hommes et des femmes, de tous horizons politiques et religieux, qui n’ont pas hésité ? sacrifier leur vie pour lutter contre l’occupant nazi. 4