Quelles sont les conséquences des défaillances du marché sur les consommateurs ? Les mauvais fonctionnement des mécanismes sur les marché entrainent des conséquences négatives sur les consommateurs. Divers facteurs engendrent ces conséquences négatives comme la concurrence imparfaite qui pénalise le consommateur par des prix plus élevés et des quantités moindres.
En effet, certaines entreprises établissent des stratégies pour être en situation d’oligopole, détenir le monopole à plusieurs, et ainsi être libres de fixer leurs prix conjointement car ils sont seuls sur le ce marché, la concurren situation d’oligopole OF4 des « ententes » ce q nu:. • page dominante Les ach des prix plus élevés. entreprises en . Ils mettent en place position ntagés car soumis orité de la concurrence qui lutte contre cette concurrence Imparfaite et sanctionne les entreprises ne respectant pas la loi.
Par ailleurs, l’asymétrie d’information, du fait de la défailla des marchés, empêche le consommateur de faire un choix pertinent. L’asymétrie d’information perturbe les règles du marché car elle correspond à une situation dans laquelle les onsommateurs ne disposent pas de toutes les informations sur le produit qu’ils veulent échanger, contrairement au vendeurs qui possèdent, eux, toutes les inf to page informations nécessaires. La transparence n’est pas appliquée. our appuyer cette affirmation, nous pouvons nous baser sur un exemple simple : lorsque qu’une personne entre dans un magasin, un(e) vendeur(euse) l’aborde systématiquement pour le convaincre d’acheter un de leur produit. Le produit est vanté, mis en valeur sans même aborder les caractéristiques du produit qui pourraient s’avérer négatifs. Il y a alors « asymétrie d’information » car le consommateur n’est pas averti de tout ce qu’il devrait savoir au sujet du produit. Cela contrarie donc le consommateur qui ne peut plus faire un choix judicieux par rapport à ce qu’il attend ou pas du produit.
De surcroît, les externalités négatives générées par les activités marchandes entrainent des coûts (économiques et sociaux) pour le consommateur. Les externalités négatives sont le résultat d’actions menées par un agent qui ont un impact négatif sur un autre agent. Les effets externes ne sont pas pris en compte par le arché. Ces externalités peuvent avoir des répercussions sur les coûts économiques et sociaux. Nous pouvons citer la pollution comme un effet externe négatif. La pollution due au gaz polluant issu du trafic routier entraîne une hausse des maladies pulmonaires.
Les consommateurs ont la santé détruite par le bien même qu’il ont acheté. Les externalités négatives peuvent être reliées avec les asymétries d’informations, car les acheteurs n’auraient peut être pas investi autant dans leur nouvelle voiture s’ils avalent 2 les acheteurs n’auraient peut être pas investi autant dans leur ouvelle voiture s’ils avaient su les conséquences pour leur santé. Néanmoins, les mauvais fonctionnements des mécanismes du marché entraînent des conséquences positives sur les consommateurs. La concurrences imparfaite permet aux consommateurs d’accéder à une diversité de biens et de services.
Effectivement, les consommateurs deviennent parfois des puissants acteurs du marché lorsque certaines firmes ne « trichent » pas pour être en position dominante. La concurrence est alors mise en place et permet au entreprises d’être en situation de monopole ‘innovation ou de concurrence monopolistiques, c’est à dire qu’elles tentent de se distinguer des autres en créant de nouveaux produits, en proposant des produits avec des caractéristiques un peu différentes pour que leur produit soit plus attrayant aux yeux des clients.
L’homogénéité n’est pas respectée, tous les produits ne sont plus substituables. Les consommateurs bénéficient donc d’un large panel de produits qui leur laisse la liberté de choisir ce qu’il préfèrent parmi la sélection qui leur est présentée tout en tenant compte du prix, de la qualité, des aractéristiques et de la durabilité. Nous pouvons prendre ici l’exemple de la « guerre » qui oppose Apple à Samsung qui se « battent » à coup de nouveautés et d’innovations. Les client n’a plus qu’à choisir son camp entre les deux.
En oûtre, les innovations permettent aux consommateurs d’accéder à des bi 3 entre les deux. d’accéder à des biens nouveaux ou moins chers. De nos jours, les entreprises cherchent à créer des produits performants, nouveaux et accessibles pour tous les acheteurs. Des innovations fleurissent un peu partout et chaque entreprise cherche à se ifférencier des autres grâce à sa créativité. Les innovations sont pleines d’attrait pour les consommateurs et encore plus si elles sont à bas prix.
Nous pouvons ainsi évoquer encore une fois apple qui a sorti son IPad en 2010 et qui attiré un grand nombre de consommateurs de par l’innovation qu’il symbolisait. Ce produit était « accessible à une grande majorité Dernièrement, les externalités positives générées par les activités marchandes entraînent des gains (économiques et sociaux) pour le consommateur. Comme nous l’avons dit récédemment, les externalités positives désignent les conséquences positives exécutées par un agent sur un autre agent.
Ces effets externes ont des conséquences bénéfiques sur le bien-être de la collectivité. Nous pouvons ici citer l’exemple du tournage d’ »Amélie Poulain » qui a attiré un grand nombre de curieux qui voulaient voir le cadre du film. Cela a engrangé une hausse du chiffre d’affaire pour les petits commerce aux alentours et a fait plaisir au visiteurs qui ont pu visualiser les espaces qui ont accueilli la réalisation du film.