Cauteur nous le fait d’en être capable nous amène Elle conclut en ous adressant le de OF4 p g éfice de l’attention, mour du prochain n, même si nous avons commis une erreur l’attention qu’on a porté sera toujours bénéfique pour notre prochain. L’attention amène donc à un rapprochement de la vérité, mais sans attention, avec des jugements hâtifs, l’homme se conforte dans l’erreur. Voilà pourquoi Simone Weil nous démontre l’utilité de l’attention. Dans la mesure où les hommes s’éloignent de la réalité en manquant d’attention, rattention quoi que paradoxale ne serait- elle pas un devoir indispensable à chaque homme ?
Dès le début du texte, Weil expose le sujet de sa réflexion, l’Attention, sur laquelle elle va faire un constat. Elle expose tout d’abord avec sa première Simone Weil nous donne à voir en quoi consiste l’attention, c’est-à-dire son fonctionnement, au deuxième paragraphe, on comprend vite pourquoi l’attention possède ces deux aspects. En effet, SI Yattention consiste à « suspendre sa pensée » et à la laisser « vide et pénétrable à l’objet » informations que nous recevrons seront mieux entendues, mieux comprises. L’attention que nous portons ne pourra être que plus bénéfique our la compréhension.
Cependant, si nous laissons notre pensée « vide et pénétrable l’objet si notre pensée doit être « vide, en attente ne rien chercher notre compréhension sera excellente cependant c’est la communication qui sera un obstacle. En effet nous ne pouvons pas suspendre notre pensée pour prêter une grande attention et en même temps avoir une réflexion dans le but de communiquer. Nous ne pouvons prêter attention en suspendant notre pensée et réfléchir pour communiquer en même temps. Simone Weil, au paragraphe suivant, nous donne les conséquences d’une pensée âtive et prématurée.
L’erreur est grande lorsque l’attention n’est pas suffisamment prêtée. Ce paragraphe nous montre quels sont les conséquences de l’inattention. Selon Weil, toutes les erreurs sont causées à cause du manque d’attention. Selon Weil, dans ce paragraphe, sans l’attention rhomme s’éloigne de la vérité, et n’aboutira qu’ l’erreur. Dans le troisième para ra he, Weil nous montre que c’est avec rattention que 2 dans cet éloge de l’attention, selon elle, aimer réellement son prochain serait lui prêter une vive attention, savoir quel est son tourment. L’attention est donc indispensable.
Elle définit ensuite quel est le regard à adopter si ron est capable d’attention, encore une fois il faut vider sa pensée, « l’âme se vide de tout contenu propre pour recevoir en ellemême l’être qu’il regarde tel qu’il est » ; A travers cette phrase, on comprend encore une fois que suspendre sa pensée est bénéfique pour connaitre vraiment quelqu’un, lui prêter vivement attention nous permettrait de connaitre toute sa vérité, cependant le langage et la communication seraient une barrière puisque nous sommes en totale ttention et écoute et que nous ne pouvons pas communiquer constructivement en même temps puisque notre « âme se vide » afin de mieux écouter, comprendre.
Enfin dans le dernier paragraphe, en guise de conclusion Simone Weil nous montre que l’attention totale portée à un problème quelconque, même si nous le manquons sera bénéfique pour notre prochain. En effet, porter attention quelque chose, faire cet effort, permettra, à nouveau de porter attention à quelqu’un. C’est le simple fait de faire cet effort qui sera bénéfique, si nous apprenons à vraiment porter attention, nous ourrons aider, et porter un secours à une personne en difficulté. Ce texte met ainsi en valeur les bénéfices de Pattention tout en insistant sur son coté paradoxal. Ce travail, cet effort consistant à suspendre sa pensée à écouter 3 est un constat, elle démontre à l’humanité, que si une plus vive et fréquente attention était protée aux uns et aux autres, nous avancerons plus vite.
Elle nous met en garde contre ces pensées hâtives et précipitées, qui, éloignent PHomme de la réalité petit à petit. En nous expliquant la méthode, la manière dont fonctionne ‘attention, elle nous Incite porter une plus vive attention aux problèmes qu’on a. Elle insiste ensuite, en appuyant cet éloge de l’attention puisqu’elle nous montre que l’amour vrai de notre prochain est de lui porter une vive attention. Elle veut donc inciter les Homme à mieux réfléchir, mieux prêter attention à une cause. Nous n’arriverons donc pas être à l’écoute d’autrui, si reffort de l’attention n’est pas fait, notre société avancera moins vite, l’erreur est dans le manque d’attention.