Fils de paysans aisés, il est né shaoshan dans la province du Hunan le 26 décembre en 1893 et mort à Pékin le 9 septembre 1976 à l’âge de 82 ans dû à une crise cardiaque 1- SON PARCOURS POLITIQUE Étant l’un des memb chinois (PCC), Mao Ts Swip page faire reconnalitre co de l’épisode de la Ion communiste sivement à s’en e, notamment lors Après de longues années de guérilla contre les nationnalistes du Guomindang dirigés par Tchang KaiLchek ainsi que contre l’envahisseur japonais pendant la guerre sino-japonaise (1937-1945), il sortit vainqueur de l’ultime phase de la guerre civile chinois avec la victoire de l’armée populaire de libération (1949). Il proclame la république populaire de Chine le 1er octobre 1949 à Pékin. Il sera le premier président du 27 septembre 1954 au 27 Avril 1959. Ses principaux postes , qu’il occupa jusqu’à sa mort en 1976 et qui ermirent de restet le numéro un du régime , étaient ceux de secrétaire général du parti com liste chinois et de président de la commission militaire centrale. 2 – SES IDEOLOGIE Mao Tsé Toung imposa à la popula population le collectivisme communiste et la dictature du parti unique , en suivant d’abord de très près le modèle de l’URSS .
Au nom de la définition d’une , il se démarqua ensuite progressivement de l’URSS et fut l’inspirateur direct du Grand bond en avant (1958-1960) politique économique dont on estime qu’elle causa entre 15 et 30 millions de mort . Après avoir été mis sur la touche par ses collaboratleurs , il souleva les étudiants chinois contre la direction du parti pour reprendre le pouvoir, livrant les villes à la violence des gardes rouges au cours de la révolution culturelle (1966-1969). Ayant éliminé ses rivaux et rétabli l’ordre à son profit, il fit l’objet d’un culte de la personnalité et rapprocha alors de plus la république, populaire de Chine d’un État de type totalitaire (1969-1976).
Sa politique internationale des années 1970 marque un rapprochement avec l’Occident , ui permit la réintégration de la Chine dans le concert mondiale ( entrée à l’ONU, 1971) CONCLUSION Dès 1975, Mao Tsé Toung laissa son premier ministre Zhou Enlai décréter un nouveau programme de réformes, Celui que l’on surnomme > mourut en 1976 sans avoir designé de successeur. La Chine réhabilita peu après un certain nombre de ses victimes tout en continuant l’ouverture à une certaine forme d’économie de marché entamée en 1975. Les écrits théoriques de Mao et sa pratique ont donné naissance au courant marxiste-léniniste connu sous le nom de Maoïsme.