Fiche de lecture sur Alcools de Guillaume Apollinaire

Ce recueil de poèmes rédigés entre 1898 et 1912 concentre plus de dix années d’expérience. Cette œuvre originale e est révélatrice d’une nouvelle vision du monde et de nouvelles orientations poétiques et constitue une oeuvre majeure pour la poésie moderne puisque qu’elle en marque aussi la naissance. Le recueuil se démarque par une forme de poésie nouvelle caractérisée par une écriture en vers libres mais dans lesquels sont maintenus les assonances, les rythmes et les rimes tant nternes qu’externes et par le choix délibéré de supprimer la ponctuation.

Le vers libre permet de donner une dimension nouvelle à la poésie en permettant d’illustrer le contenu du texte grâce au texte lui-même comme dans l’alexandrin verticalisé du poème «Automne Malade» qui illustre la chute des feuilles en automne. Alcools est défini par deux grands courants artistiques de la fin du XIXe et du début du XXe que sont le symbolisme et le futurisme. Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique s’opposant au naturalisme qui s’est développé en

France et en Belgique vers l’année 1870, et qui se définit par un rejet de la déclamation, de la fausse sensibilité et de la description objective. Les poètes symbolistes teintent donc leurs œuvres d’intentions métaphysiques et de mystère. Dans le recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire, la plupart des symboles permettent d’atteindre un palier supérieur de la sensibilité. L’autre courant artistique du recueil est le futurisme défini en 1909, par un manifeste paru dans le journal Le Figaro. Ses auteurs se disent ennemis du passé 2 n 1909, par un manifeste paru dans le journal Le Figaro.

Ses auteurs se disent ennemis du passé et défenseurs des aspects les plus modernes poésie. La poésie futuriste préconise une écriture sans ponctuation, constituée des verbes à l’infinitif, qui évite les adverbes et adjectifs selon une syntaxe volontairement brisée. Les futuristes renient aussi le symbolisme. Guillaume Apollinaire ne partage pas le radicalisme de ces théories. Il préfère une savante harmonie entre tradition et modernité. Le poète concilie à la fois le passé, le présent et l’avenir.

L’absence de ponctuation ans le recueil d’Apollinaire a pour but de fluidifier l’ensemble plus que de répondre aux critères du futurisme, le poète n’obéissant à aucune doctrine pratique. Un ton lyrique (poésie qui vise à transmettre les émotions du poète aux moyens de rythmes et d’images propres à communiquer au lecteur l’émotion du poète) est présent dans presque tous les poèmes du recueil. Le recueil contient plusieurs grands thèmes qui sont les suivants : Le thème de la ville où différentes villes sont représentées : Paris dans «Le Pont Mirabeau», «Poème lu au mariage d’André

Salmon», «Zone», «Le voyageur»; Prague dans «Zone»; Londres dans «La chanson du Mal – Aimé». Le thème de la fuite du temps dans «Le Pont Mirabeau», «Les colchiques», «Automne malade». Le thème de la mort dans «La Lorely», «La maison des morts», «Signe». Le thème de l’amour dans «La chanso 3 la mort dans «La Lorely», «La maison des morts», «Sgne». Le thème de l’amour dans «La chanson du Mal – Aimé», «Signe», «Le Pont Mirabeau», «Marie». Le thème de la femme dans «La chanson du Mal – Aimé», «Nuit rhénane», «La dame», «Mai», «La Loreley».

Le recueil est structuré sous forme d’une boucle, le premier poème «Zone» répondant au dermier «Vendémiaire». En grec, le mot «Zone» signifie ceinture. Ce mot introduit donc l’idée d’une boucle. C’est la raison pour laquelle le poète a placé le poème «Zone» à la tête de son recueil. Ce poème fournit un nombre de données certaines sur l’importance thématique et l’organisation du recueil. Le recueil commence à Auteuil : «Tu marches vers Auteuil tu veux aller chez toi à pied» («Zone» dans les derniers vers).