Alors, de quoi traite réellement ce texte de loi ? D’abord, L’assouplissement du travail le dimanche et la nuit : les commerces pourront travailler cinq dimanches par an sans autorisation spéciale, et jusqu’à douze au total, sur autorisation des mairies. Dans les zones touristiques internationales – essentiellement certains quartiers de Paris -, l’ouverture sera autorisée jusqu’à minuit. Ensuite, Les professions réglementées : l’installation des nouveaux arrivants (huissiers, no notaires, commissaires-priseurs) sera libéralisée afin de favoriser la concurrence et de permettre aux titulaires es diplômes requis de se lancer.
La loi aborde également le sujet de l’épargne salariale et l’actionnariat salarié : la loi Macron devrait simplifier ces dispositifs pour permettre leur généralisation aux PME, et les rendre plus attractifs fiscalement. Les fonds récoltés devraient également être davantage utilisés pour financer l’économie. Pour finir, il est également question de Cinq à dix milliards de cessions d’actifs : le texte examiné mercredi à l’Assemblée comporte un volet avalisant la vente par l’Etat de cinq à dix milliards d’euros d’actifs dans des entreprises.
Quatre milliards seront affectés au désendettement, le reste étant réinjecté dans l’économie. Cette loi comporte en tout et pour tout pas moins de 106 articles hétéroclites et dont la cohérence est largement discutable. Elle est dite «pour l’activité et l’égalité des chances» et vise d’abord à débloquer l’économie française dont la croissance ne devrait être que de pour 201 5, selon les prévisions du gouvernement et du FMI. Les Français n’attendent pas de miracle du projet de loi Macron.
Selon un sondage CSA pour « Les Echos Radio Classique et ‘Institut Montaigne, ils sont 56 % à estimer que le texte du ministre de l’Econ 2 Radio Classique et l’Institut Montaigne, ils sont 56 % à estimer que le texte du ministre de l’Economie ne contribuera pas ou pas vraiment à relancer l’économie tricolore. Seuls un tiers des personnes interrogées (33 %) considère que ce texte qui libéralise le transport par autocar, certaines professions et rend plus facile le travail le dimanche, aura un impact. Après six ans de crise, une montée du chômage et un recul du pouvoir d’achat, les Français ne se font plus d’illusion b, explique
Yves-Marie Cann, directeur adjoint du pôle opinion du CSA qui rappelle que, en novembre dernier, dans un autre sondage, seul un Français sur dix jugeait que la politique économique de François Hollande était efficace. De plus, les huissiers, notaires et avocats se sont mobilisés contre le projet de loi d’Emmanuel Macron car elle vise à reformer les professions règlementées du droit. Au total, six professions seront présentes. L’organisation a compté 50 000 manifestants, avec les notaires en tête de cortège. A eux seuls, ils représentent la moitié des opposants au projet du ministre de l’Economie.