CAP’SUP

Le Maroc a lancé son Plan Halieutis, destiné à renforcer le secteur de la pêche dans le pays, avec des objectifs de vingt mille créations d’emplois et l’augmentation des exportations à deux milliards d’euros d’ici 2020.

Ce plan, qui a été lancé mardi 29 septembre, vise également augmenter les ressources halieutiques et à les gérer de manière plus professionnelle au Plan Maroc Vert, u stimuler le secteur a Le ministre de l’Agric Pêche, Aziz Akhenno p g en complément mental destiné nt rural et de la n Halieutis était basé sur une stratégie sectorielle intégrée s’ articulant autour de trois xes majeurs : l’exploitation durable des ressources halieutiques, le développement d’une pêche performante et l’amélioration de la compétitivité afin de conquérir de nouvelles parts de marché.

Ce nouveau programme en faveur de la pêche comporte seize projets, dont un vise la création de trois pôles d’excellence basés à Tanger, Agadir et Laayoune-Dakhla, qui devraient, espère-t-on, attirer des investissements pour une valeur totale de 9 milliards de DH. 3. Adapter et moderniser Yeffort de pêche ; 4. Faire de l’aquaculture un moteur de croissance majeure B. Pour un secteur performant Dédier des espaces portuaires à la pêche et en assurer 5. une gestion efficace ; Renforcer l’attractivité des halles à marée 6.

Structurer et dynamiser le marché intérieur autour des 7. marchés de gros et de détail ; 8. Développer les infrastructures et équipement de débarquement. C. Pour un secteur plus compétitif : Appuyer l’orientation des industriels sur les marchés 9. porteurs ; Faciliter l’accès des industriels aux matières premières ; 10. Créer 3 pôles de compétitivité au Nord, au Centre et au 11. Sud du Royaume. D. Des actions transversales : 12. Assurer un contrôle effectif et une traçabilité tout le long e la chaîne de valeur ; Clarifier et compléter le dispositif juridique ; 13.

Renforcer les compétences et améliorer l’attractivité des 14. métiers ; 15. Mettre en place une gouvernance publique forte pour moderniser le secteur ; Organiser la représentation professionnelle et encourager 16. une inter profession. Afin de concrétiser ces 16 projets structurants, 5 outils-clé ont été mis en place . Le Comité National de la pêche (GOUVERNANCE) ;