De fait de sa prématurité, il présente un léger retard moteur, il ne tient pas encore assis seul se retrouvant facilement allongé su e retourner, ce qui I de son âge, qui eux ti ne. l’enfant V est confron surviennent chez l’en next page e redresser et même es autres enfants ce retard moteur, ses de l’abandon qui I s’agit de la peur de perdre l’affectation de la figure d’attachement, en l’occurrence de la mère De plus, il présente une plagiocéphalie (tête plate) et un staphylocoque dans le nez suite à une infection nosocomiale.
Plagiocéphalie : Malformation ou déformation du crâne caractérisé par un aspect asymétrique donnant à la tête une forme oblique. Staphylocoque : Bactérie appartenant à la famille des Micrococcaceae (les staphylocoques), présentant une forme arrondie (coccus) et mis en évidence pa Swige to vie' » next page par la coloration gram + 3) La situation Nous sommes le mardi 26 novembre 2013. Après la sieste, il est environ 14h30 nous devons effectuer les change de chaque enfant avant de leur donner leur goûter. Pour cela ma tutrice de stage me désigne un enfant.
Elle choisit donc fenfant V Je vais donc installer la table de change avant de prendre l’enfant V pour cela je prépare mes deux serviettes, sa bannette avec son matériel (crème de change, linge de rechange… puis je vais chercher fenfant qui est train content de me voir car il sait que je vais le prendre dans mes bras. L’enfant mis sur la table de change, je commence par effectuer une friction avec une solution hydro-alcoolique, puis je lui enlève ses vêtements (pantalon et chaussettes), puis je lui dégrafe son body.
Je lui enlève sa couche sale et la met à la poubelle en gardant une main sur l’enfant. Puis je mouille le gant, l’essor et le savonne, on commence pa nettoyer : – Le bas de l’abdomen et le pubis – Les plis inguinaux – Les cuisses – La partie externe des organes génitaux – Les fesses Le pli inter-fessier En rinçant dans le même ordre et sécher en insistant dans les plis. Apres mettre l’enfant sur du sec et lui soulever les jambes de l’enfant et glisser la couche propre sous le siège.
Rabattre la partie avant de la couche sur le ventre puis rabattre les bords et fixer les adhésifs sans trop serrer et sans coller sur la peau. Enfin rhabiller l’enfant, 2 bords et fixer les adhésifs sans trop serrer et sans coller sur la peau. Enfin rhabiller l’enfant, effectuer une friction à Paide d’une solution hydro-alcoolique, et le mettre en sécurité (le poser sur le tapis) La salle de change est accolés à la salle de vie des bébés, et on peut regarder ce qui se passe dans cette salle par l’intermédiaire de grandes fenêtres (voir plan de la section des bébés).
Et à cette heure-là, des parents arrivent déjà pour récupérer leur enfant, et leur plus grand plaisir est de regarder par ses fenêtres pour voir si ce n’est pas leur enfant qui se fait changer. C’est pourquoi les auxiliaires de puériculture m’ont expliquées que lorsqu’un parent rentrer dans la salle de vie et regarder par la fenêtre de la salle de change. Elle cachait les parties intimes de ‘enfant avec soit la couche, soit une serviette. De plus, les parents n’ont pas le droit de rentrer dans la salle de change pour garder l’intimité de chaque enfant.
B- Le cadre théorique 1) Définitions des concepts Dépendance : État, situation de quelqu’un, d’un groupe, qui n’a pas son autonomie par rapport à un autre, qui n’est pas libre d’agir à sa guise (Larousse) « Etat psychique et parfois physique résultant de l’interaction entre un organisme vivant et un produit, caractérisé par des réponses comportementales ou autres qui comportent toujours une compulsion à prendre le produit de façon régulière ou ériodique pour ressentir des effets psy 3 compulsion à prendre le produit de façon régulière ou périodique pour ressentir des effets psychique et parfois éviter l’inconfort de son absence » (OMS) Intimité : ce qui est intime ou secret, relation étroites et vie privées. Larousse) « L’intimité est un sentiment éprouvé par une personne que les autres doivent être exclus de quelque chose qui est son affaire, accompagné de la conviction que les autres ont le droit de faire pareil. » (Selon Bates cité par Morval) Confiance : acceptation par un individu de s’exposer l’opportunisme de l’autre ) Les concepts vis-à-vis de la situation a) Intimité L’enfant en bas âge n’a pas encore les connaissances et le ressentie de l’intimité, mais afin de leur permettre d’acquérir cette notion d’intimité tout au long de leur enfance, les auxiliaires de puériculture essayent de les préserver au maximum. Car cette âge-là, les bébés n’ont pas de notions de sexualité, ils ne savent pas ce qui est bien et ce qui est mal de faire avec leur corps.
Cependant, lors des changes, les parents rentrent et sortent de la salle de vie des bébés qui est accolés à la salle de change. Et regardent par la fenêtre s’il s’agit de leur enfant. Donc la pudeur de fenfant est alors perturbée, alors pour remédier ce problème les auxiliaires de puériculture cachent les parties intimes de l’enfant avec sa couche ou une serviette. b) Dépendance L’enfant V, est un enfant dépendant des auxiliaires de puéricul 4 serviette. L’enfant V, est un enfant dépendant des auxiliaires de puériculture car il ne tient presque pas assis, il a donc besoin qu’on le redresse mais aussi qu’on le change de position toutes les quarts d’heures.
Cependant, il a des angoisses de la éparation, ce qui l’empêche de rester seul. Pour le change, fauxlliaire de puériculture est obligé de le porter pour le mettre sur la table de change, mais aussi de lui changer sa couche car il ne sait pas encore le faire par lui-même cela est dû de son jeune âge Besoin Manifestations d’indépendance Manifestations de dépendance Sources de difficultés Se mouvoir, maintenir une bonne posture – Ne tient presque pas assis – Ne sait pas se redresser ni se tourner sur le coté – Ne sait pas rester seul Physique – âge (7 mois) – retard moteur dû à sa prématurité Psychologique – angoisse de l’abandon
Etre propre et protéger ses téguments couche seul Physique – impossibilité de retenir ses sphincters c) Confiance – Ne change pas sa L’enfant doit avoir de la confiance envers la personne soignante (auxiliaire de puériculture) car, lorsqu’il est sur la table de change, il est à lm20 du sol, mais aussi car beaucoup d’auxiliaire de puériculture place l’enfant horizontalement face à elle. L’enfant a donc son regard posé sur I peut le rendre angoissé. S peut le rendre angoissé. C’est pourquoi le personnel essaye d’instaurer une relation de confiance avec renfant en leur parlant tout au long du change. De plus, un enfant se sent en confiance dans les bras d’un adulte mais l’enfant V veut quant à lui toujours être dans les bras. On ne peut pas le laisser seul sur le temps sans qu’il ne pleure 3) Législation – L’intimité de chaque enfant doit être respectée. Il doit être traité avec tact et compréhension en toute circonstance. charte européenne de l’enfant) – P214 livret bleu – Respecter l’espace personnel du patient/résident et son intimité (charte de bientraitance) L’article R4312 -2 du code de la santé publique reprend cette notion en disant que « l’infirmier ou l’infirmière exerce sa rofession dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il respecte la dignité et l’intimité du patient et de la famille» C- Analyse de la situation 1) Différence entre pratique et théorie 2) Axes d’amélioration Pour garder l’intimité de l’enfant, il faudrait installer des rideaux ou stores ou niveaux des fenêtres de la salle de changes afin d’éviter que les parents regardent à travers ces fenêtres. En plus de cala, on devrait essayer de changer les enfants en position verticale par rapport au mur afin qu’il ne puisse pas voir le vide. Conclusion Bibliographie.