Soleil étant inaccessible à l’observation, il faut rincipalement recourir à la théorie pour décrire les phénomènes qui s’y produisent et Cet intérieur est divis et la zone convective Le Soleil est de loin I représente à lui seul p g interne. au, la zone radiative e système solaire. Il du système solaire (Jupiter représente presque tout le reste). Composition du Soleil – Cliquez pour agrandirLe Soleil est actuellement constitué de 75% d’ Swipe to page dhydrogène et 25% d’hélium en masse et d’hydrogène et hélium en nombre d’atomes.
Tous les autres éléments ne représentent pas plus de 0,1 %. Ces chiffres varient lentement au fur et à mesure que le Soleil convertit l’hydrogène en hélium par réaction de fusion nucléaire. Les couches externes du Soleil ne tournent pas d’une facon homogène autour du centre: alors qu’à l’equateur la surface effectue une révolution en 25,4 jours, il lui faut jusqu’à 36 Jours près des pôles pour effectuer un tour complet.
Ce comportement trange, appelé « rotation différentielle », est dû au fait que le Soleil n’est pas un corps solide comme la Terre. Des effets similaires sont aussi observés dans les géantes gazeuses. Par contre, le noyau du Soleil tourne comme un corps solide. Les conditions de température et de pression au centre du Soleil sont extrèmes: il y règne une température de 15 millions de degrés et la pression est de 250 milliards d’atmosphères.