SOMMAIRE I. PRESENTATION DU CABINET D’ORTHOPHONISTE – La situation du cabinet – La date de sa création – Le nombre de salariés : page 2 Le secteur d’activité – les actes de soins Il. FICHE METIER : pa – Le nom du métier – Les tâches effectué – L’évolution du salair – Le cursus du référent p g Ill. DESCRIPTION DES TACHES OBSERVEES OU REALISEES 5-6-7 – La description des tâches observées – Synthèse IV.
BILAN DU STAGE : page 7 – Les points négatifs et les points positifs du stage : pages Page 2 Il. FICHE METIER L’orthophoniste est la personne qui exécute des actes de ééducation constituant un traitement des troubles du langage orale ou écrit la voix ,de la parole ret ce chez l’enfant et chez l’adulte. Pour cela, elle fait appel au jeu ou à des exercices adaptés ? chaque patient.
Elle procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant toujours à son travail, la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle de ses patients. Elle intervient toujours sur prescription médicale. Les orthophonistes accomplissent dans les conditions fixées par le Code de la Santé Publique, les actes professionnels suivants : -les actes de dépistages ; les bilans orthophoniques. la rééducation des troubles de la voix, d’origine organique ou fonctionnelle, congénitale ou acquis -l’éducation précoce t la rééducation des divers handicaps du jeune enfant, qu’ils soient moteur, sensoriels ou mentaux ; -la rééducation des troubles de l’articulation de la parole, isolés ou liés à des déficiences perceptives ou motrices ; -la rééducation des retards et des troubles de la parole et du langage, quelle qu’en soit l’origine ; -la rééducation des troubles de la phonation, liés aux divisions palatines, aux insuffisances vélaires et aux dysarthries neurologiques ; l’apprentissage de la lectu s les surdités , 2 Page 3 Les avantages du métier orthophoniste sont que c’est un métier enrichissant car on travaille avec « l’Humain Y, les soins qu’on apporte aux patients font qu’on se sent utile, il y a beaucoup de contact avec d’autres partenaires : psychologues, enseignants, médecins En exercice libéral l’orthophoniste est libre de ses horaires et de choisir le nombre et le type de patients qu’elle souhaite recevoir. Et les inconvénients de ce métier sont les horaires parfois tardifs, le nombre heures de travail, en exercice libéral, il y a beaucoup de comptabilité et d’administratif.
Les honoraires perçus varient en fonction du nombre de patients. Pour exercer la profession d’orthophoniste, il faut être muni du certificat de capacité d’orthophoniste établi par le ministre de l’éducation nationale et le ministre de la santé publique. Les études d’orthophonie durent quatre ans. Chaque année est validée par la réussite à l’examen de fin d’année. En quatrième et dernière année, la réussite à l’examen final ainsi que l’élaboration d’un Mémoire permet l’obtention du diplôme. LES FORMES D’EXERCICE : L’orthophoniste peut choisir deux formes d’exercices : en libéral ou en salarié. L’exercice libéral : l’orthophoniste exerce sa profession dans un cabinet privé. L’exercice salarié • les orth 3 euvent être employés Page 4 Corthophoniste chez qui j’ai effectué mon stage a beaucoup de patients dyslexiques. J’ai donc pu assister à de nombreuses rééducations concernant ces patients tout au long du stage. C’est pourquoi, j’ai choisi de vous présenter deux cas de la rééducation de la dyslexie. Tout d’abord, il est important de définir précisément le terme « dyslexie On parle de dyslexie lorsqu’un enfant présente un trouble durable et persistant de l’acquisition de la lecture en dépit de capacités ntellectuelles normales, d’un milieu socio-culturel normalement stimulant et d’une scolarisation adéquate. Un dysfonctionnement cérébral entraine un dysfonctionnement cognitif d’où une dyslexie.
On ne peut pas diagnostiquer une dyslexie avant que le retard ne soit notable : Décalage supérieur à dix-huit mois entre l’âge réel de l’enfant et son âge de lecture. Statistiquement, on recense 5 à 8% d’enfants dyslexiques. Tout enseignant a un ou deux enfants dyslexiques dans sa classe. MODELE DE LECTURE A DOUBLE VOIE Cela postule l’existence de deux grands systèmes de traitement tant en lecture qu’en écriture. Cha ue procédure permet le traitement de certains typ 4 OF LEXIQUE • Voie lexicale (ou voie d’dressage) : effectue un traitement global du mot écrit. Le mot déjà connu, est reconnu par le lecteur qui n’a plus qu’à le prononcer (lecture flash). Voie phonologique (ou voie d’assemblage) : elle se caractérise par un traitement analytique du mot.
Le mot à lire est segmenté en graphèmes et on applique la conversion grapho-phonétique (à chaque graphème est associé le phénomène correspondant) puis on fait une synthèse phonémique pour ensuite pouvoir prononcer le mot. LES DIFFERENTES FORMES DE DYSLEXIE . Dyslexie de surface : la lecture des mots réguliers est préservée. En revanche, nous observons un trouble des mots irréguliers. Ils sont alors régularisés. Par exemple le mot « femme » est lu « fème Nous constatons aussi beaucoup de mots substitués à d’autres. Par exemple • « soupière / sorcière » ; « escale » / « esclave » La dysorthographie de surface : la personne écrit souvent phonétiquement les mots. Exemples : clown / cloune ; haricot / arico.
Souvent, un trouble visuo-attentionnel qui perturbe le traitement visuel des mots, est associé à ce type de dyslexie. Dyslexie phonologique : nous constatons un trouble de la lecture des mots nouveaux. La personne commet des erreurs phonémiques avec des confusions de sons, des ajouts ou des substituions de sons. S Dyslexie de surface : elle correspond à une défaillance de la voie lexicale. Dyslexie phonologique : traduit une atteinte de la voie phonologique. Dyslexie mixte : une défaillance des deux voies de lecture. IV. BILAN DU STAGE Les points positifs de ma semaine de stage sont que cela m’a permis de découvrir le métier d’orthophoniste.
Durant mon stage j’ai appris beaucoup de choses sur le rôle de l’orthophoniste et ce qu’elle faisait. J’ai trouvé que ce métier était enrichissant car on est au contact avec les personnes, que se soient des enfants ou des adultes et que le métier d’orthophoniste donne envie d’aider des gens en difficultés. Par contre les points négatifs de mon stage sont qu’on travaille sans cesse, on accumule beaucoup de patients dans une journée, ce qui devient fatiguant, le type de patients, je préfère plus travailler avec des enfants plutôt jeunes. Le stage d’observation a infirmé mon projet d’orientation. En effet, après avoir effectué une semaine de stage avec une orthophoniste, (ai pu déco e l’orthophoniste et les