Dissertation

Les personnages, dont on ne connait que les dilcours et res gestes, n’ont pas ra profondeur des personnages de roman ; irs sont souvent réduits à des types. llninsi, maîtres et varets rioppor. , et se comprètent dans la comédie: dans r. es Fourbàries de scapin, Morière nous présente re type même du valet capable de mettre sa ruse au service de son ieune maître Léandre, pour l,aitler 2 exceptionnels capables de l’émouvoir ou de l’impressionner. Il Cans Médée, Corneille nous présente une femme tellement jalouse qu’elle en vient à tuer ses propres enfants. la fin de la pièce, elle s’envole dans un char tiré par deux dragons: te théâtre à machine divertit le public en lui proposant un spectacle impressionnant. Dona Lucrezia, héroïne du drame de Victor Hugo Lucrèce Borgia, fait galement preuve de démêsure en empoisonnant tous ses détracteurs au cours d’un repas. Ainsi amptifiés, les sentiments, les actions des personnages sont propres divertir le spectateur. Il Exemplea gul rée:eloltôDt les text€s du cor? s (p, 8t6-ErB) Trolslème sous-paPtie iï•i -i I liiliHi[iJ iffiliil’*li I caractères exagérés, le metteur en scène peut choisir den renforcer la dimension spec- 3 loin de toute vraisemblance, mais on est bien au cceur d’une représentation vivante et saisissante. Il Phrase En tant qu’art du spectacle, le théâtre tend donc disloquer la réalité quotidienne our divertir le public. Mais paradoxalement, tout en déformant la réalité, le genre théâ- de tr€nsltion tral cherche à donner au spectateur l’illusion que ce qu’ilvoit sur scène est vrai.

Ileuxième pa$ie Phrase d’IniroductIon Le théâtre s’attache à créer l’illusion de réalité: t’idéal du dnmaturge comme du metteur en scène réside souvent darrp l’ambition de faire oublier au spectateur qu’il est au théâtre, ambition difficilement conciliable avec l’idée d’exagération. Première sous-partie Exemple La question de la vraisemblance est au cœur des réflexions des dramaturges entre le xvne et le xtx » siècle. Les auteurs classiques, se référant Aristote, cherchaient à réduire la distance entre scène et les sensations 4 sur scène, aucun personnage de haut rang n’est mis dans une position inconvenante.

Au xxe siècle, les romantiques, denière Victor Hugo, ont condamné ces règles, car pour eux, la vraisemblance ne se situait pas dans la réduction de la distance entre l’univers de la scène et celui du spectateur, mais bien plutôt dans la votonté de représenter tous ‘ donc de mélanger sur la scène le comique et le tragique, les personnages de condition modeste X nobteqles situations basses et élevées. Les moyens taient différents, mais [‘ambition de vraisemblance restait la même. l les aspects de ia Deuxlèloe sous-psrtie d60 Eacemple La mise en scène peut s’attacher elle aussi à donner l’illusion du vrai. La notion d’itlusion théâtrale repose sur l’idée que le spectateur est tellement pris par le spec’ tacle qu’il en oublie qu’il est au théâtre. II Prenons [‘exemple de Phèdre,la tragêdie de Racine. pour que les personnages soient plus crédibles, il semble logique d’hablller les acteurs de costumes antiq faire évoluer dans un S le spectateur, et montré l’atemporalité des problèmes soulevés par la pièce.

Chacun de ces trois choix e mise en scène recherche un effet de réel différent: plonger le spectateur dans le contexte de l’histoire, ou dans celui de la première représentation, ou encore lui faire ressentir une grande proximité avec les personnages. ll P brage de transltloD Même s’i[ la déforme sur certains points, le théâtre cherche faire croire à son spectacle, et donc à refléter ta réalité surta scène. Car en fait, au théâtre, tout est au service d’une réflexion sur l’homme. roklôme partie Phraso d’tntnoductroa Qu’elle soit scrupuleusement reproduite ou bien exagérément déformée, la réalité théâtrare’ car re théâtre lÎrésentation tromple Quelle que soit l’époque, mbition de représenter hommes à dissoudre leur individualité dans les phénomènes de foule. Clytemnestre, dans la pièce de Giraudoux intitulée Électre, peut paraître hystérique quand elle explique à sa fille qu’elle a tué Agamemnon car elle haissait sa barbe bouclée et sa façon de lever le petit doigt, mais dans son extrémisme elle traduit bien l’intolérance qui peut grandir entre les deux membres d’un couple.

Ainsi, même absurde ou caricatural, le théâtre représente sur scène les doutes, les angoisses et les émotions humaines. ll Deuxlôme sous-partle Le principe est le même avec le texte qu’avec la mise en scène: certaines représen tations semblent disloquer la réalité dans des dspositifs scéniques inattendus, mais c’est pour mieux faire jaillir le sens profond du texte, pour révéler ta vérité des relations entre les personnages.

IIAinsi, Denis Podalydês, dans sa mise en scène de cyrano de Bergerac, fait voter Roxane à l’acte Il dans la scène du batcon: son état de lévitation matérialise son extase à l’écoute des mots d’amour de Cyrano, et révèle sa tendance se détacher du rêel pour se livrer tout entière à un idéal amoureux. Pour représenter [e hâtiment de Dom luan, Jacques Lassalle choisit de situer le dernier acte dans un décor vide et encadré de grands murs estrades et escaliers de bois, où s’affrontent l’obscurité ambiance de tribunal le jugement divin auquel est confronté te libertin.

La mise en scène peut donc mettre en évidence le sens du texte en le représentant de façon symbolique, et ainsi être plus vraie, même si elle n’est pas réaliste. fi Concluslon pa, rtteue Ainsi, même si ki rapport au réel est différent d’un auteur, d’un siècte ou d’un dra. maturge â l’autre, le théâtre tend toujours à représenter la réalité et à délivrer une vérité ur le monde. Conclusion 93mthèse Ouverture Certes le théâtre déforme la réalité, ne serait-ce que par les contraintes et les cadres qu’il Impose aux actions et aux personnages.