Fédéralisme et décentralisation Introduction : Chaque pays a un propre statu qui se distingue soit en état fédéral soit en état unitaire. Mais de nos jours une autre catégorieintermédiaire qui se caractérise entre une forme complexe et une forme simple se développe, il est question d’état régional. Cette forme reste encore inclassable dans le fédéralisme et dans la décentralisation. Le fédéralisme est une forme politique dans laquelle une certaine liberté d’action des parties associées e combine avec une certaine unité de l’ensemble, que ce soit l’État fédéral ou laconfédération d’états.
L’Allemagne la Suisse to et les Etats unis étaie se sont ensuite conv contraire des états u plus se dirige vers un à donner aux collect- Swtp next page nfédérations qui ais il existe au qui, de plus en centralisation vise ences propres, distinctes de celles de l’Etat, à faire élire leursau leursautorltés par la population et à assurer ainsi un meilleur ?quilibre des pouvoirs sur Pensemble du territoire. Ces deux principes sont encore en perpétuelle évolution.
De plus le principe d’étatsfédérés est de plus en plus contesté pour des raisons d’affaiblissement du pouvoir fédéral et la décentralisation continue d’évoluer. Existe-il un lien entre fédéralisme et décentralisation ? Encomparant la configuration étatique du Canada avec celle de l’état Français on trouve de nombreuses ressemblances (1) mais es distinctions caractérisent le fédéralisme et la décentralisation. 2). Plan détaillé : . Fédéralisme et décentralisation: des éléments partagés : A. Une configuration similaire : 1) Principe politique fondamentaux équivalent: – Dans les états fédérés soumission àla constitution fédérale, de même que pour les régions, elles sont soumises à l’unique constitution de Fétat unitaire. – Les lois de l’État fédéral sont supérieures aux lois des états fédérés…. [? 2