Je me suis donc présentée au concours d’entrée en formation ‘éducateur et j’ai intégré une classe en septembre 2014. Swape View next page to vien « ext Dans le cadre de ma année, j’avais le souh 6 structure qui accomp ne _ scolaire et de difficul J’ai donc été accueilli pécialisé première Ier stage dans une en situation d’échec (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) Situé à Beaune.
Mon premier objectif en tant que stagiaire était avant tout d’établir le contact avec l’ensemble des élèves accueillis. La rencontre avec les différents professionnels présent, l’observation de leur travail et plus spécifiquement celui de l’éducateur aisaient également partie de mes attentes. Durant mon stage, j’ai pu découvrir différentes fonctions d’un éducateur dans un EREA, faire le lien entre mes connaissances théoriques apportées par la formation et la pratique des professionnels sur le terrain.
La première partie de ce rapport permettra de découvrir les fonctions d’un EREA, les modalités d’accueil et les jeunes susceptibles d’être acc accueillis dans un tel établissement. En seconde partie partie seront présentés les professionnels qui m’ont accueilis, leurs fonctions et leurs missions. En dernière partie, je développerai un événement que j’ai vécu pendant ce stage et qui m’a amenée à quelques interrogations. ) Présentation de l’EREA (circulaire n095-127 du 17 mai 1995) L’EREA « Alain Fournier » se situant à Beaune, accueil 154 élèves dont 74 internes. C’est un établissement Régional d’Enseignement Adapté, il appartient au type de structure EPLE : éducation nationale avec internat à vocation éducative. Il en existe aujourd’hui quatre-vingt-neuf sur toute la France. Ce type d’établissement appartient au même titre qu’un établissement scolaire classique ‘Education Nationale. L’EREA de Beaune dépend de l’académie de Dijon.
C’est un établissement qui IE mme un collège Locaux Principales missions de l’EREA – Conduire les adolescents (garçons et filles) en grandes difficultés scolaires, vers un niveau de qualifications de niveau V (CAP Certificat d’Aptitude Professionnel ou CAPA – CAP Agricole). – Prévenir et résoudre les difficultés d’apprentissage et de socialisation. – Apporter des réponses aux problèmes liés à l’éloignement géographique et à ceux d’ordre familial ou social grâce au service de l’internat.
La gestion matérielle : Entretien courant et maintenance des locaux, sécurité des locaux et installations. – Approvisionnements : fournitures scolaires, manuels et supports pédagogiques – Organisation du service restauration et de l’accueil à l’internat La gestion administratives • – Gestion du personnel technique – Dossier de bourses La gestion financiere : – Cintendance prépare et exécute le budget de l’établissement – Elle gère toutes opérations – dépenses et recettes – émargeant au budget procédure AFFELNET (AFFectation des Elèves par le NET).
L’établissement qui scolarise l’élève établit la demande ‘orientation en mai d’après les consignes départementales de l’Inspection Académique contenues dans la circulaire d’orientation post 3eme. Prise en charge L’EREA est un établissement public : l’enseignement est gratuit. Seuls les frais de pension (internat ou demi-pension) et les frais de transport sont à la charge des familles. En fonction des revenus de la famille, des exonérations, des bourses nationales peuvent être accordées ainsi que des aides pour les frais de transport. Le personnel de l’établissement Au sein de l’EREA de Beaune, travaillent 67 personnes.
Le personnel est soit de l’Educatlon n Nationale soit du Conseil Régional de Bourgogne. Une majorité travaille à temps complet. Quelques professionnels interviennent à temps partiel ou en fonction des nécessités sur l’établissement (médecin scolaire, COP, assistante sociale… ) L’équipe administrative – Chef d’établissement – Gestionnaire – Chef des travaux – Educateur principal La vie scolaire – Une conseillère principale d’éducation – Trois assistants d’éducation ui articipent à la surveillance et l’animation 4 OF IE doivent obligatoirement apporter une copie de l’ordonnance et le traitement. s principales missions de l’infirmière . assurer des permanences à l’infirmerie : premiers soins, écoute, conseils – assurer trois nuits d’astreintes (établissement avec internat) – mener des actions d’éducation à la santé – accueillir les familles L’équipe de service social – Une assistante sociale – Un conseillé d’orientation psychologue – COP Le service social dans un établissement scolaire apporte écoute, conseil et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.
Les principales missions sont . – La protection de l’enfance – La lutte contre l’absentéisme scolaire – La réorientation vers des structures spécialisées L’assistante sociale est à temps partiel au sein de I’EREA. Que ce soit à la demande de la famille, des différents personnels de l’EREA ou du jeune lui même elle rencontre les élèves. Elle peut se déplacer à domicile si la famille le souhaite.
Elle assure le lien avec les services internes de l’établissement et avec les services extérieurs (ASF, ASE, AEMO, SESSAD, L’équipe technique – Equipe de restauration avec cinq cuisiniers – Deux agents d’accueil : accueil physique et téléphonique de 6h 20h – un agent de maintenance : surveillance des locaux et espaces extérieurs, sécurité des installations Une lingère : entretien du lin e de l’établissement et du trousseau des élèves et collège (PLC) : éducation physique et sportive – professeurs de lycée professionnels/enseignement général (Pl_p- EG) : lettres, histoire-géographie, anglais, mathématique, sciences, prévention santé environnement (PSE), arts , éducation civique juridique social (ECJS) – professeurs de lycée professionnel/enseignement professionnel (PLP-ET) : maçonnerie, peinture, carreleur mosaïque, viticulture, horticulture et travaux paysagers Au collège : – professeurs des écoles spécialisés (PE-S) : mathématiques, rançais, histoire, géographie, sciences, musique, prévention, santé, environnement. professeurs de lycée et collège (PLC) : technologie, langues vivantes (anglais pour l’EREA de Beaune) et éducation physique et sportive – professeurs de lycée professionnel (PLP) : découverte des champs professionnels (habitat et espace rural environnement) Le collège enseignement adapté Un enseignement centré sur l’élève, des effectifs de classe (16) et d’atelier (8) réduits, un projet individuel de formation et d’orientation (PIFO) permettant à l’adolescent en difficulté scolaire : – de progresser à son rythme de reprendre confiance – de préparer sa VIe professionnelle et citoyenne Les nouveaux élèves de 6ème participent en début d’année scolaire à un séjour de socialisation (3 jours). Ils pratiquent des activités de pleine nature (VIT, canôe, catamaran), découvrent la faune et la flore. Les 6ème et 5ème bénéficient d’une heure par semaine et en demi-groupe (8éIève e et de pratique 6 6 élèves et faciliter leur adaptation, l’année de sixième a une double fonction d’adaptation et d’appropriation ou réappropriation des savoirs. Elle vise le développement de l’autonomie de l’élève u sein du collège comme dans les méthodes de travail. Les situations d’apprentissage sont adaptées à des pré-adolescents. – Cycle central : 5ème et 4ème – fortifier les apprentissages généraux et technologiques.
Le cycle central vise l’approfondissement des acquisitions des différents domaines conçues dans la perspective d’entrée dans une formation qualifiante. – Cycle d’orientation : 3ème — engager l’orientation vers une formation qualifiante. Le cycle d’orientation est caractérisé par une visée densemble plus professionnelle. Une première formation professionnelle est réalisée dans les ateliers de ‘EREA et s’inscrit dans le cadre d’un champ professionnel et de connexes. Elle permet à l’élève de constituer un projet de formation qui doit être réaliste, évolutif, adaptable aux possibilités effectives de poursuite d’études dans le bassin de formation.
La finalité de l’EREA étant d’assurer une remédiation aux difficultés cognitive et relationnelle et une adaptation scolaire et surtout du jeune en vue d’une meilleure insertion socio- professionnelle, la réalisation de tels objectifs passe par l’élaboration avec le jeune d’un projet personnel à visée professionnelle. Modalités de suivi et finalités . à la fin du cycle d’adaptation (6e), il s’agit d’un bilan sommaire qui permet dévaluer l’adaptation de l’élève au collège, son appropriation ou réappropriation des savoirs. – à la fin du cycle central (Se, 4e), le dossier est complet : il comporte les 4 feuillets réglementaires. Il permet d’apprécier les dossier est complet : il comporte les 4 feuillets réglementaires. Il permet d’apprécier les acquisitions et potentialités de l’élève, son évolution, son autonomie, la maturation de son projet de formation. – à la fin du cycle d’orientation (3e) le bilan est actualisé.
La ommission prononce prononce soit un maintien en structure adaptée ou soit une sortie. Pour les élèves admis en lycée professionnel ou en CFA (Centre de Formation d’Apprentis), la commission notifie la sortie d’EREA une fois les élèves affectés. Le lycée Au sein du Lycée d’enseignement adapté (L. E. A) de l’EREA « Alain Fournier » six formations sont proposées. D’une durée de deux ans, elles préparent au Certificat d’Aptitude Professionnelle (C. A. P. ) pour les formations du champ Habitat et au Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (C. A. P. A. ) pour les formations u champ Espace Rural Environnement (E. R. E. ). Voici les différentes formations .
CAP champ HABITAT – CAP Maçon – CAP Peintre Applicateur de Revêtement – CAP Carreleur MosaiSte CAPA champ ERE – CAPA Vigne et Vin – CAPA Production florale et légumière – CAPA Travaux paysagers L’internat Sous la responsabilité de l’éducateur principal, membre de l’équipe de direction, une équipe de dix enseignants-éducateurs assure les activités de l’internat. L’éducateur principal représente l’équipe éducative et fait lieu à l’externe, avec les parents éducateurs, etc et à l’interne vec les autres services d nt. Responsable de la BOF IE – Education L’essentiel du rôle de l’enseignant-éducateur vise à prendre en charge les internes sur la totalité des heures hors temps de classe ou ateliers.
Cest ainsi qu’il est amené aussi bien à proposer un atelier éducatif (VTT/prévention routière, voilà, arts plastiques… ) qu’à accompagner l’élève sur des temps de restauration ou encore à être présent à l’internat pour la nuit. Tous les élèves internes bénéficient de l’accompagnement individuel assuré par leur enseignant-éducateur référent. Par illeurs, les enseignants-éducateurs assurent un suivi scolaire. Toutes ces activités concourent à remédier aux difficultés de chaque adolescents en tenant compte de son unicité au sein de la communauté éducative et participant autant au Projet Individuel de Formation et d’orientation (PIFO) qu’à l’éducation la citoyenneté.
Il – Sécurité/Bien-être Précisons encore que l’équipe des éducateurs est garante de la sécurité et du bien-être de chacun des adolescents et qu’elle mène, par ailleurs, un travail qui vise au respect des règles, des personnes et des biens. Ill – Enseignement outre la question des temps d’internat, les éducateurs peuvent intervenir sur des heures de classe afin de dispenser certains cours à dominante « artistique » ou d’assurer des prises en charge individuelles ou en petits groupes pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires. IV – Ouverture les adolescents internes peuvent participer à des activités hors établissement.