En vérité, j’ai commis cette étude psychologique, psychopathologique, sur Cyrano à l’usage restreint des confrères et personnels spécialisés avec qui je travaille depuis des années. Je suis comme vous l’avez deviné psychiatre, psychiatre spécialisé dans le traitement des enfants et des adolescents. La question que je posais était de savoir, en fin de compte quel type de traitement un praticien actuel proposerait à ce Monsieur Savinien, Hercule, Cyrano de Bergerac au cas fort improbable ou il viendrait consulter: -La chirurgie esthétique ?
Plus précisément une rhino plastie. -un traitement psychiatrique associant des entretiens et des médicaments neuroleptiques ? -Pas de traitement du tout. Posons la question di présente t’il un symp sous le terme de dys rç. „ „ ‘Vipe next page Permettez-moi de vo cette maladie. La dys yrano de Bergerac nevrotique connue écisions concernant rite, en Par le docteur Morselll à Gênes où il exerçait. Quelques années avant l’écriture et la sortie de Cyrano.
La Swige to next page La définition que je vais vous en donner est plus récente, mais lle m’a paru assez complète et simple. La dysmorphophobie est un sentiment d’horreur ou de dégoût (plus obsessionnel que phobique) concernant la laideur, la disproportion ou la mauvaise conformation du corps ou d’une partie du corps. Le thème dysmorphophobique porte sur des détails, nez, oreilles, poils, pieds, pénis, ou sur un ensemble, taille, obésité ou maigreur. Certaines dysmorphophobies sont passagères, c’est fréquent chez les adolescents.
Les formes graves de névroses dysmorphophobiques sont caractérisées ar la fixité et la conviction du thème obsesso-phobique , la rumination mentale permanente, l’angoisse et les réactions, soit de dépression, soit à base de procédés d’annulation, régimes ou médicaments amaigrissants, recherche de chirurgie plastique. La dysmorphophobie s’observe dans une forme, toujours sévère, d’anorexie. Accessoirement, il est souligné que des traits dysmorphophobiques se rencontrent au début de la schizophrénie, maladie grave mais qui de toute évidence ne concerne pas Cyrano.