Dans quelles mesures la société et ce qu’elle enseigne

Prenons l’exemple du film du cercle des Poètes disparus, dans ce film Neil veut être artiste, plus précisément acteur de théatre, son père qui, lui, est très relié à la société veut qu’il soit médecin, il faut donc faire eaucoup d’années détudes, ici le père ne veut pas que son fils soit acteur car cela ne plairait pas à la société à son avis. Cette scène prouve que la société pense que seul les personnes ayant faient beaucoup d’études peuvent être épanouis, mais c’est faux car un acteur peut être plus épanoui qu’un médécin, si il aime ce qu’il fait.

Quelqu’un d’épanoui n’a pas forcement besoin de la société pour l’être, une société doit être constituée de personnes différentes et ce n’est pas parce que l’Etat est puissant que nous devons fair 2 constituée de personnes différentes et ce n’est pas parce que ‘Etat est puissant que nous devons faire tout selon ses désirs. Si tout cela continue nous serons confrontés aux problèmes qui sont présents dans les utopies, comme dans le meilleur des mondes, où tout le monde se croit libre et épanouie alors qu’en réalité , ils sont loin de l’épanouissement, et tout le monde est controlé par la société.

Il/Antithèse : Dans le fond, la société et l’éducation peuvent être une source d’épanouissement car si nous regardons cela de plus près, nous pouvons y trouver du bonheur, en réfléchissant bien, l’éducation à été crée pour notre bien à tous, mais de quel bien parlons ous ? Ce bien là c’est de vivre en communauté, c’est rassurant de ne pas se savoir seul dans certaines circonstances, de savoir que d’autres individus ce sont déjà retrouvé dans des situations semblables à celle que l’on peut vivre au quotidien.

Mais si nous ne sommes pas éduquer selon les enseignements fondamentaux dans lesquelles la société Vit , alors nous sommes différents ? Si nous sommes différents alors les chances de s’intégrer à cette grande communauté sont des moindres, par définition nous sommes seuls comme Bernard dans l’oeuvre de «Le Meilleur Des Mondes» qui est lui même confronté à ce roblème, il 3 l’oeuvre de «Le Meilleur Des Mondes» qui est lui même confronté à ce problème, il est différent des autres et personne ne comprend ce qu’il peut ressentir, certains le pensent même fou.

Est-ce facile de supporter les moments durs de la vie, seul, sans aucune aide d’autrui, et bien non c’est beaucoup plus dur, et ce que la société nous enseigne, nous permet de pouvoir s’intégrer, et de trouver d’autres personnes qui nous correspondent, tels que des amis, ou mieux encore ; trouver l’amour. Cest peut être en partie grâce à la société elle même si l’individu est épanouie ? Tout dépend de la vision de chacun au sujet de l’épanouissement en fin de compte.

Ill / Synthése Cépanouissement de l’individu dépend de l’individu lui-même, la société peut l’aider à s’épanouir grâce à l’éducation, mais la société peut aussi le manipuler comme par exemple dans les utopies que nous avons étudier en classe, tout dépend de la vision de l’épanouissement de chacun, certains peuvent se dire épanoui, alors qu’aux yeux d’autres personnes l’épanouissement n’a pas la même signification. Chaque individu se doit de se faire sa propre opinion de l’épanouissement pour se sentir épanoui.