Le Tournoi des Dieux est un concours multidisciplinaire unique au Québec Organisé par l’Association générale étudiante du Collège Ahuntsic depuis 1 993, le Tournoi des Dieux est devenu au fil des années une activité prisée et appréciée par tous ceux et celles qui y ont participé, de même que par tous ses bénévoles. Depuis la première année, plus de deux mille étudiantes se sont livré un combat loyal afin de remporter les honneurs de la victoire.
Chaque année au mois de février, c’est près de deux ents étudiant-es qui y participent pendant son déroulement, et qui aspirent à devenir enfin des Dieux de l’Olympe, sous la supervision d’une cinquantaine de bénévoles et employé-es qui té _ to page travaillent à la réussit Mais au-delà de la vo aussi et surtout un li personnel et collectif. noi des Dieux, c’est nrichissement rie d’épreuves plus diversifiées les unes que les autres que les sens des participants sont mis au défi.
La connaissance, la créativité, la persévérance, la débrouillardise, la conscience sociale, l’agilité, la rapidité, et l’esprit ‘équipe sont les valeurs qui guident les participant-es du Tournoi pendant ses deux semaines d’activités. Les activités du Tournoi des Dieux poursuivent chacune l’accroissement des facultés personnelles et collectives de ses participant-es, dans I le respect des valeurs propres au Tournoi.
Ainsi, la Foire des Phéniciens (Quête d’objets) leur permet de développer leur débrouillardise, CAgora d’Athéna leur permet d’accroitre leur agilité et leur dextérité, les Jeux du Cirque (Épreuves sportives) leur permet de évelopper leur rapidité et leur forme physique, l’Académie (Dictée et Questionnaire) leur permet d’enrichir leurs connaissances et de parfaire leur savoir, le Choc des Titans (Laser quest) leur permet de développer leur esprit d’équipe, les Jardins de Frigga (Sculpture sur glace) leur permet de développer leur créativité et leur sens artistique, les Deniers de César (Collecte de sous noirs) favorise leur volonté d’entraide et leur conscience sociale, FEncan de Zeus (Vente de billets) accroît leur persévérance et la Tournée de Baccus (Tournée des bars) favorise ‘esprit d’équipe et l’entraide. Ainsi, chacune des épreuves du Tournoi poursuit une vocation propre à enrichir le bagage global de ses participants. Afin de participer, les étudiant-es doivent former une équipe de dix légionnaires (participants) provenant de leur programme d’étude. Ainsi, une vingtaine équipes de dix personnes s’affrontent au cours des différentes épreuves du Tournoi. Il s’agira pour le participant de chercher à procurer à son programme d’étude la victoire finale et lui permettre ainsi d’entrer dans le Panthéon agécâien! 2