À l’eau, la Terre ! Sauvons Tuvalu, le pays qui disparait ! Tuvalu Hugo et Mamaua ont 10 ans. L’un habite dans une grande ville européenne, l’autre à Tuvalu. Tuvalu est le plus petit pays du monde, 10 fois plus petit que Paris ! C’est un archipel de 9 îles à l’Est de p g l’Australie et au Nord antipodes. Ses habita 13 lettres ! Depuis quelq OF5 e la Terre… aux avec un alphabet de e plane sur Tuvalu… vagues sont plus hautes, les marées plus grandes et fréquentes. L’eau de mer remonte du sol et empêche l’eau de pluie de s’infiltrer dans la terre. Le sel détruit les cultures. Les arbres tombent.
Du coup, ils n’arrêtent plus le vent : le sable et la terre sont emportés par les vagues et Pérosion grignote les côtes petit à petit. À cause du changement climatique, si nous ne faisons rien, les 11 000 Tuvalu en sd evrontbientôtquitterleurpays. Ils s erontles premiers réfugiés climatiques de la planète à l’échelle d’une nation ! Le changement climatique, les nuages ou sont capturés par les gaz à effet de serre, comme le carbonique. C’est grâce à eux qu’on vit bien sur Terre. Le problème c’est que les activités humaines en produisent beaucoup trop et a planète commence à avoir vraiment chaud.
C’est ce qu’on appelle changement climatique. Les glaciers fondent, la mer gonfle et son niveau monte, les inondations et les tempêtes se multiplient. Les espèces qui ne s’adaptent pas disparaissent, et, si on ny fait rien, des populations entières seront contraintes à l’exil. À qui la faute ? À nous tous avec les avions, les voitures, les usines, l’agriculture, le chauffage, la climatisation… Tous ensemble, par des petits gestes quotidiens, nous pouvons limiter les conséquences du changement climatique et sauver les Tuvaluens.
C’est ce qu’Hugo, Mamaua et Sib vont te raconter. Où va Tuvalu Victime des abus Elle va tu l’as vue Sombrer dans les crues Dans les vagues au vu Et au su de nous coule Tuvalu Venise des mérous Si tu veux vois-tu Sauver Tuvalu Fais le VŒU têtu Que l’homme évolue Rêves révolus Sont nos vies de fous 2 OF s nous pouvons sauver la Terre. Je promets d’aider Hugo et Mamaua sauver la planète en faisant les gestes suivants : créer de l’énergie ! II suffit de les enfermer dans un récipient. En pourrissant, ils libèrent du méthane. À partir de ce gaz, on fait de rénergie.
Compostage : la peau des fruits et des légumes peut nourrir la terre de ton jardin. Fais en un gros tas ou mets les dans un gros récipient, remue régulièrement pendant plusieurs semaines puis dépose le mélange au pied des plantes, elles adorent ça ! Éolienne : c’est la version moderne des moulins à vent. Elle se compose d’un mât et de trois pales que le vent fait tourner : ça produit de l’électricité. Panneaux solaires : les panneaux solaires, souvent placés sur le toit de la maison, utilisent les rayons du soleil pour produire de l’électricité ou de la haleur.
Le soleil, le vent, les rivières, les océans, la chaleur de la terre, les végétaux… sont des sources d’énergie inépuisables et non polluantes… des énergies renouvelables. Comment ? Pour limiter le chan ement climatique, il faut que nou 3 OF s 75019 parts Reporte-les aussi sur www. defipourlaterre. org pour relever le Défi pour la Terre. 1. J’éteins la lumière et les appareils Le savais-tu ? Je baisse le chauffage et je mets un pull. – Les appareils ménagers de catégorie A consomment jusqu’ cinq fois moins d’électricité que les autres.
Couvrir une casserole pour faire bouillir de l’eau consomme quatre fois moins d’électricité. – 122 millions de sacs plastiques polluent les côtes françaises. Ils tuent les mammifères marins et les oiseaux, ils mettent 450 ans disparaître. – 40 % des habitants de la Terre n’ont pas l’eau potable. L’eau est précieuse. 2- Alofa Tuvalu Réfugié climatique : l’île de Mamaua risque de disparaître sous la mer à cause du changement climatique. Elle devra quitter son île et sera l’un des premiers réfugiés climatiques. Partout dans le monde, d’autres pays sont menacés.