Concevoir l’habitat, Jan KREBS, édition Birkhàuser, collection Basics Résumé: Ce petit ouvrage a pour thèmes les « exigences et besoins » de l’habitat comme le précise l’introduction. L’auteurdéveloppe son propos en 3 parties : principes de base, éléments du logement et typologie du bâtiment. Dans la première partie, il commence à donner les éléments à prendre en compte lorsque l’onréalise une habitation. Il cite des caractéristiques de tous genres, comme la mobilité des sagers ou l’orientati classification des « es sont différenciées de or..
Swip next page conception propre nous montre les diffé ne ensuite à une nsce paragraphe e service… La ite traitée. L’auteur cer les piècesentre elles, le lien qu’elle peuvent établir avec l’extérieur, cela peut être un lien visuel ou un lien direct. Pour aborder le second thème « éléments du logement n, l’auteur fait une énumérationde Swipe to page énumérationde toutes les activités que l’on peut avoir dans un ieu habité comme dormir, manger, travailler, cuisiner…
Sont ensuite évoquées les fonctions annexes car 2% de la surface d’une habitation estdédiée aux rangements. Un paragraphe entier retraite des zones de circulation. Cauteur parle ici des autres fonctions que peuvent avoir ces zones comme par exemple canaliser le bruit. Pour finir, onaborde les typologies de bâtiments. En premier lieu les maisons puis les Immeubles. Toutes sortes de typologies ont possibles : maisons en bandes, jumelées, à cour intérieure etc.
On change d’échellelorsque l’on parle des immeubles. Les appartements des immeubles sont desservis par des circulations verticales et horizontales, il y a différentes manières de les gérer. Le nombre d’appartements parétage s’avère aussi être significatif. Quatre appartements par étage est le modèle cité le plus économique. « Construire signifie concevoir des processus de vie » Walter Gropius nterprétation…