L’introduction. Elle est fondamentale car lue en premier par le correcteur et « donne le ton » de la copie. Elle doit donc être rédigée préalablement au brouillon, et sa forme doit être particulièrement soignée. Elle a 3 objectifs . | 0) présenter le suet en définissant les termes de l’énoncé. : Expliquer les termes du sujet (ex : si le sujet contient un mot comme guerre totale, communisme, totalitarisme… ces mots doivent être définis d’entrée), et le sujet doit être délimité dans le temps et dans l’espace (quelle période ? uels territoires sont concernés par le sujet Otu? Quoi? Quand? Qui? 0) dégager la « problématique (facultatif au collège, où il suffit de reposer la questio Ex. : si le sujet est « la question, «En quoi la ar:ux ‘Vipe next page même, « Les Etats-Un 30) annoncer le plan rre totale. posez la uerre totale ? De : « En quoi.. » eloppement. Vital !! « Après avoir étudié… , nous verrons… ; ou « Dans un premier temps nous étudierons…. , puis… ; enfin Ex sur la guerre totale : Nous verrons en quoi la Première guerre ondiale a eu des répercussions au niveau politique, puis au niveau économique, et, enfin, dans une troisième et dernière partie, ses implications au niveau culturel.
Comment bâtir un plan ? Le plan est l’ossature de la co ShAipe to Wew next page composition, il doit permettre de répondre à la question – Rassembler ses connaissances et les classer : par thème, par ordre chronologique, dégager les idées essentielles et construire 2 ou 3 parties, contenant chacune des sous parties (2 ou 3) Les différents types de plan ( en Histoire) Le plan chronologique : dégager les moments clés dans chacune partie du devoir Le plan thématique : traiter un sujet selon ses différents aspects (éco, pol. culturel, militaire, social… ) – Le plan didactique : étudie les aspects positifs, négatifs d’un sujet et en dégage ensuite une synthèse. Le plan explicatif : exposer les causes( pourquoi), les faits ( comment) et les conséquences ( le résultat). B — Le développement. C’est là que sont exposés connaissances personnelles et arguments. Il doit suivre un plan le plus détaillé ossible fait au brouillon et alimenté d’exemples.
Les 2 ou 3 différentes parties doivent être de longueur à peu près équivalente Chaque idée doit être présentée avec un argument et si possible des exemples précis C- La conclusion. Elle doit être de longueur à peu près équivalente à l’introduction 1 Elle reprend les grandes idées pour apporter une réponse, si possible nuancée à la problématique annoncée en introduction. 2. Elle élargit la perspective par une ouverture (sur l’actualité, sur une comparaison, une évolution… ).