tfgyhujikolpm^ù

Histoire des arts Nous avons choisi de vous présenter l’oeuvre de Steve Reich, City Life. Steve Reich est né le 3 octobre 1936 à New York, c’est un musicien et compositeur americain. Il est considéré comme l’un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine. II a commencé à prendre des cours de batterie à 14ans. Nous vous avons fait la présentation générale, c’est a dire l’introduction, ensuit détaillé, le développe pour finir la syntèse.

Contexte détaillée : C Swipetaviewn htp g nter la description roblematique et musique contemporaine composée pour ensemble musical et sons préenregistrés en 1995. Steve Reich repose sur l’idée d’utiliser des bruits de la ville de New York comme support rythmique de composition. Contrairement à quelques unes de ces œuvres plus anciennes, les sons ne sont pas joués par une bande magnétique, ils sont pré-enregistrés et échantillonnés sur un clavier et joués en direct. Il a enregistré dans les rues de la ville, des bruits de klaxons de voiture, d’alarme, de freins, de sirènes de pompier, e police, de manifestations.

Il a aussi enregistré des voix et des échanges radio entre les pompiers de New York lors de l’attentat du Workd Trade Center de 1 993, certaines sirènes de pompiers et d Sv. ‘ipe to de police que l’on entend ont été aussi enregistrées lors de l’attentat. Le contexte historique : Le développement de la musique house à Chicago, des sons techno et électro à Détroit dans les années 1980 et, plus tard, le mouvement acid house de Chicago et de la scène anglaise de la fin des années 1980 et du début des années 990 ont tous contribué au développement et à la diffusion de la musique électronique.

Elle a évolué vers un style plutôt calme, un fond sonore souvent électronique tourne en boucle pendant le morceau puis viennent s’ajouter toutes sortes d’instruments et de samples électroniques, avec les progrès techniques et les prix abordables des échantillonneurs ; très souvent, une voix vient se poser sur cette musique afin de créer une atmosphère planante. La problématique : Comment l’aspect répétitif peuvent ils éclairer ette œuvre ?

Réponse : les répétitions de bandes magnétiques, l’a aidé fortement à trouver sa propre voie Steve Reich élabore à partir de cette pièce une technique dite de déphasage Tout d’abord appliquée à des bandes magnétiques, l’oeuvre considérée comme une œuvre de transition Le terme de « musique de phase est parfois utilisé pour désigner la musique écrite à partir de cette technique qui constitue dans l’œuvre du compositeur sa période dite du « minimalisme précoce 2