le vote obligatoire

LEFEVRE Emilie, VIEILLEVIGNE Alexia et HAMLAOUI Thanina. Le vote obligatoire p g Table des matières Table des matières 2 Introduction:3 I/ Arguments en faveur du vote obligatoire 4 1/ Le vote est inscrit dans la démocratie… 4 son obligation permettrai de répondre à des problèmes de société… 4 31… comme l’on prouver les pays qui l’on déjà adopté. 4 Il/ Les arguments contre le vote obligatoire 5 1/ L’obligation n’est pas inscrit dans la démocratie…. 5 21… sa mise en place serait difficile tant au niveau humain qu’au niveau financiers… 5 3/… Et cela pourrait nuire à certaines personnes.

Conclusion : 6 au premier tour des élections municipales en France en 2014, des électeurs n’ont pas votés ! De nombreuses campagnes pour sensibiliser les français ont été mises en place comme par exemple celle des agences de communications contre l’abstention (www. aaccvote. fr) Si l’abstention continue d’augmenter certaines élections pourraient être considérer comme illégitime car si plus de la moité de la population ne votent pas, les personnes qui s’ oppose a la personne élue pourraient s’appuyer sur le faire qu’elle ne représente pas la majorité de la population.

L’abstention devient ‘année en année un véritable débat de société et il es relancé ? chaque élection. Faut il rendre le vote obligatoire ? . Pour cela, nous verrons tout d’abord les arguments en faveurs du vote obligatoire et par la suite les arguments contre la mise en place du vote obligatoire. l/ Arguments en faveur du vote obligatoire Le vote obligatoire veut être mis en place avant tout pour faire baisser le niveau de l’abstention aux élections. D’après les défenseurs de cette mesure, cela serait le moyen le plus logique et le plus simple. démocratie repose sur le principe de la souveraineté nationale utrement dit c’est le peuple qui détient le pouvoir et qui par le vote peut s’exprimer. 2/…. son obligation permettrai de répondre à des problèmes de société… Le vote obligatoire permettra de refléter l’opinion de la population entière. En effet, on observe aujourd’hui une forte abstention dans les milieux défavorisés ou précaires (chômeur, travailleurs les moins qualifiés… ). Le principal argument avancé sur ce constat serai le fait que ces personnes ne votent pas parce qu’ils pensent que les politiques ne s’intéressent pas à eux.

Aussi, cela encouragerai les électeurs à s’informer davantage sur a vie politique et les programmes des candidats. 3/ comme l’on prouver les pays qui l’on déjà adopté. Certains défenseurs s’appuient sur le fait que des pays ont déj? adopté le vote obligatoire comme la Belgique, La Suisse ou encore la Grèce. Par exemple en Belgique le vote obligatoire a été instauré en 1894. Cette mesure avait pour but de rendre possible le vote de tous et surtout de la classe la plus pauvre.

Lorsqu’une personne ne se rend pas dans un bureau de vote pour voter, il paie une amende, la première peut aller de 25 à 50 € et en cas de récidive l’amende peut cette fois si aller jusqu’a 125 E. SI l’électeur ne se présente pas à 4 reprises dans un bureau de vote dans un délai de 15 ans, il sera automatiquement rayé des listes électorales et ce pour une durée de IO ans. Il/ Les arguments cont 3 rayé des listes électorales et ce pour une durée de 10 ans. Il/ Les arguments contre le vote obligatoire 1/ Cobligation n’est pas inscrit dans la démocratie…. our les opposants de la mise en place du vote obligatoire, cela ne serait pas compatible avec la liberté donnée par la démocratie moderne c’est à dire qu’obliger les citoyens à voter va à l’encontre des libertés qu’octroient la démocratie car on ne laisse pas le hoix aux électeurs. Ils s’appuient sur le fait qu’en France, le droit de vote est un droit et n’est pas juridiquement une obligation. Ce serait un moyen trop radical car si le vote est un droit, on peut, comme tout autre droit décidé de ne pas rexercer.

Le droit se transformerait alors en contrainte. niveau financiers.. Le vote obligatoire pourrait faire en sorte qu’un grand nombre d’électeurs ne réfléchissent pas au choix qu’ils effectueront, ils voteraient à contrecœur parce qu’ils sont obligés ce qui pourrait provoquer une montée des votes extrémistes, blanc ou nuls. Caricature contre le vote obligatoire par David Langis, source: http://www. faitsetcauses. com) Si le vote devenait obligatoire les partis politiques pourraient faire moins d’efforts pour attirer les électeurs aux urnes.

De plus certains affirment ue les coûts financiers engendrés par la mise en place du vote o ient importants, que ce 4 du vote obligatoire seraient importants, que ce soit au niveau de l’organisation ou des poursuites contre les abstentionnistes. 31… Et cela pourrait nuire à certaines personnes. Rendre le vote obligatoire pourrai aller à l’encontre des convictions de certaines minorités religieuses, comme les émoins de Jéhovah ou les Christadelphes, chez qui la participation au système politique est interdite. Conclusion : Le vote obligatoire est un sujet qui divise les français.

Voici ci- dessous un graphique représentant la position des français face au vote obligatoire (sondage TNS Sofres). 57% des français ce dise pour et 38 % contre le vote obligatoire. Les défenseurs de cette mesure mettent en avant la baisse considérable de l’abstention dans les pays qui ont déjà adopté le vote obligatoire comme en Belgique et au Luxembourg. Nous pouvons l’observer dans ce graphique :l’abstention moyenne de ous les pays européens est de 56% mais le Luxembourg et la Belgique ont une abstention de seulement 10%. S leurs partis.

Au cours de nos recherches un autre problème s’est soulevé, la comptabilité du vote blanc, il s’agit d’un débat qui est présent depuis longtemps, certains politiques l’ont envisagé mais aucun ne l’a mis en place. Certaines personnes pensent que si les votes blancs étaient reconnus cela réduirait sûrement l’abstention est donc le débat du vote obligatoire n’aurait plus lieu d’être. (dessin de Aurel, source : www. saintmarcelblog. com) Sitographle -http://www. vie-publique. fr/decouverte-institutions/citoyen approfondissements/droit-vote—obligation-pour-certains- pays. tml -http://vw. w. vie-publique. fr/decouverte-institutions/citoyen ‘enjeux/crise-citoyennete/peut-on-etre-citoyen-ne-pas-voter. html -http://wv »‘. vie-publique. fr/decouverte-institutions/citoyen ‘citoyennete/definition/devoirs/droit-vote-est-il-devoir. html -http:hWww. Iefgaro. fr/voWpolitique/2014/05/02/31001 -20140502ARTFlG00352-abstenti on-faut-il-re ndre-le-vote -obligatoire. php -http:/mww. leparisien. fr/politique/contre-l-abstention-la-question -du-vote-obligato ire-a-no uveau- posee-30-03-2014-3722289. php -http://www. senat. fr/lc/lcl