Géographie

I. Un monde marqué par les inégalités de développement toutes les échelles: Le niveau de développement d’un pays est calculé à partir d’indicateurs économiques (PIB, PNB), démographiques et sociaux. Cindicateur de développement humain (IDH) prend en compte l’espérance de vie, le taux d’alphabétisation et le PIB par habitant . On utilise aussi l’indicateur de pauvreté humaine (IPH) et l’indicateur de participation féminine à la vie économique et politique (IPA). les pays du nord, représentent environ 2 milliards de personnes et ont un IDH supérieur à 0,8.

Ces pays sont développés à tous oints de vue en effet ils assurent à la grande majorité de leur population un bon ni travail, éducation, sol les pays du sud son s p • Swipe not p g population mondiale. très différents : certa entaire, logement, t plus des 2/3 de la de développement s du nord en effet les États rentiers du pétrole ont des revenus importants, mais un retard en matière d’industrialisation et de progrès sociaux et les pays émergents ont un rythme de croissance élevé, un IDH proche de 0,8, mais doivent encore faire des progrès sociaux.

Il. Des besoins de plus en plus importants: La population mondiale est passée de 1,65 milliard d’habitants en 1900 à plus de 6,5 milliards aujourd’hui. Cette explosion de la population est liée à l’entrée d’une grande partie des pays dans la phase de transition démographique en effet la mortalité de la population mondiale baisse grâce à une meille Swige to vie' » next page meilleure sécurité alimentaire, mais aussi du fait des progrès de l’hygiène et de la médecine et la natalité baisse également mais moins vite.

L’accroissement naturel reste donc élevé, mais la population mondiale n’augmente pas partout à la même vitesse. Les pays du Nord ont achevé leur transition démographique en effet leurs taux de mortalité et de natalité sont faibles donc la croissance de la population est faible et la population vieillissante. Dans les pays pauvres, la natalité baisse mais reste forte en effet les mentalités traditionnelles, le manque de scolarisation des filles, le poids des religions, les problèmes économiques… sont un obstacle à la limitation des naissances.

Cette augmentation de la population mondiale entraine donc une augmentation des besoins en nourriture, en eau, au soin et en énergie. Les situations les plus graves se rencontrent ans les espaces qui souffrent déjà de pénuries et sont en pleine transition démographique. Toutes ses évolutions auront des effets sur les ressources naturelles, sur l’occupation de sol et sur l’environnement. Les sociétés commencent donc a prendre conscience du caractère prédateur de leur mode de développement (gaspillage, pollution Ill.

Mettre en œuvre des modes durables de développement Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Il doit onc améliorer les conditions de vies des pays du Sud mais cela nécessite des efforts considérables de la part des pays riches au nom de la solidarité internationale. Il doit aussi promouvoir de 2 part des pays riches au nom de la solidarité internationale.

II doit aussi promouvoir de nouveau mode de production et de consommation en effet les ressources s’épuisent et l’empreinte écologique s’accroit . A l’échelle de la planète il y a des négociations qui ont eu lieu sous forment de conférences très médiatisées comme celle par exemple de la Copenhage ( 2009), des réponses qui sont pportées pour essayer de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’agenda 21 qui a été adopté pas 173 chefs d’Etats en 1992 et des ONG et certaines organisations internationales comme par exemple l’ONU qui souhaitent la mise en place d’une réglementation internationale.

Les pays riches du Nord suivent plus ou moins les consignes des conférences internationales et imposent des réglementations internationales sur l’air, l’eau, le patrimoine naturel, la prévention des risques, la gestion des déchets et certains États intègrent aussi le principe du éveloppement durable dans leur façon de produire cependant les inégalités sociale reste faible a cause de la crise du a l’augmentation de la pauvreté.

Les pays émergents du Sud prennent conscience de la nécessité d’intégrer le développement durable à leur évolution économique en revanche dans les pays les plus pauvres rien ne peut se faire sans l’aide internationale en effet par leur manques d’argent. conclusion : La prise de conscience générale à été prise pour tout le monde mais sa mise en œuvre reste difficile pour les pays les plus pauvres et gènent les intérêts de certains dans les pays riches.