l’humanisme au XVIeme siècle

CHumanisme, XVIème siècle Le XVIème siècle est le siècle de « La Renaissance » qui signifie « nouvelle naissance de l’homme C’est une période où Ihomme s’intéresse à lui-même : Le mouvement humaniste est une philosophie qui place l’être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée (et non plus Dieu et la religion). CHumanisme est un mouvement né en Italie au XIVème siècle et qui n’atteindra la France que deux siècles plus tard. Durant le Moyen Age l’église monopolise la pensée de la population européenne et c’est donc une époque noire de

Swip page l’Europe occidentale, personnes instruites livre consultable. Le XVIème siècle est Pourquoi Renaissanc les seules la bible était le seul nce Tout simplement parce que les humanistes, en littérature, se sont efforcés de faire « renaître » le pensée et la culture de rAntiquité gréco-romaine. CHumanisme est un mouvement qui met au centre Fhomme et ses sentiments. En France, le premier groupe d’humanistes s’etait constitué à la fin du XIVème siècle autour de Montreuil, Nicolas de Clamanges et du théologien Gerson. Mais la guerre les a séparés et ‘Humanisme ne renait qu’au XVIème siècle.

La nouvelle génération des humanistes, réunie autour de Jacques Lefèvre d’Etaples, de Guillaume Budé et de Charles de Bovelles, ne s’attache plus seulement au latin mais aussi a la connaissance des textes de la civilisation antique. La Renaissance est aussi l’ère de nouvelles réform réformes religieuses comme le Calvinisme. L’Humanisme est apparu au mileu de ces réformes. Les humanistes ont traduit la bible latine, et grâce à l’imprimerie, ont permis une certaine « mondialisation » de cette dernière et de leur mouvement. Pour un humaniste, l’éducation est primordiale.

Ainsi c’est avec la bénédiction de François Ier qu’ils ont créé le « Collège de France CHumanisme constitue un mouvement spécifique de l’histoire des idées en Europe. Cest l’époque dont ont hérité les Philosophes des Lumières, époque durant laquelle les intellectuels ont du faire appel aux connaissances des civilisations anciennes ; car les humanistes ont longtemps considéré l’Antiquité comme l’apogée de l’espèce humaine qui s’est vu ternie par le Moyen Age et son obscurantisme. L’Humanisme est donc la Renaissance des idées de l’Antiquité.

L’humanisme mit au premier plan l’individu, comme force concrète dans le monde et comme destin. Au contraire du clerc médiéval, contemplatif et retiré, l’homme de pensée développa des synergies dans l’action: voyager, prêcher, conseiller les princes, découvrir les lois de la nature, soigner les hommes, produire l’or… L’idée de conquête fait partie de l’humanisme, jusque dans ses formes guerrières et coloniales. L’idée de liberté aussi, promise à un extraordinaire avenir, sous ses faces ersonnelle, politique, religieuse.

La Renaissance artistique : Contrairement au Moyen Age, durant lequel l’art était tourné vers le monde religieux, les artistes humanistes s’inspirent de la Mythologie et, avec les découvertes de la Médecine, de l’anatomie humaine. Les artis 2 Les artistes, surtout en sculpture, vont essayer de respecter au mieux les proportions de l’être humain afin de le rendre le plus ressemblant possible. Ils réutilisent le bronze. En peinture il y a une grande innovation : les toiles remplacent les supports de bois ou de tissus, ils utilisent la peinture à l’huile, et emettent à la mode la perspective linéaire.

Le nu et les paysages deviennent des thèmes importants et peu remis en cause. L’architecture de la Renaissance recherche plutôt des formes horizontales et rejette le style gothique du Moyen Age, on voit apparaître alors des formes architecturales communes à celles de l’Antiquité : colonnes, bas-relief, coupoles, . Les châteaux de la Renaissance n’ont plus un but défensif mais sont construits comme des résidences où il fait bon vivre. En musique, la Renaissance connait cinq grandes découvertes lassées sous deux catégories de polyphonie (utilisation de plusieurs sons) . y a la polyphonie religieuse de la messe, qui est un chant dont les paroles sont basées sur des écrits anciens et qui n’apparait que durant l’eucharistie, avec une chorale. L’autre forme de polyphonie est la polyphonie profane ou l’on voit apparaître la chanson couplets (comme son nom l’indique c’est une alternance de couplets et de refrain), la chanson pittoresque (où le texte est écrit avec des onomatopées), le madrigal et les vers mesures à l’antique (les vers ici suivent un certain rythme). 3