Siecle des lumieres

Le siècle des Lumières » est un synonyme du XVIIIe siècle. Cette période débute à la mort de Louis XIV en 1715 et se termine laRévolution Française en 1789. Cette appellation désigne plus spécifiquement le mouvement intellectuel, littéraire, culturel et scientifique qui parcourt le XVIIIe siècle. II découle des restes despensées de la Renaissance. Ce « siècle des Lumières » regroupe un ensemble dllobjets, de courants de pensée ou de sensibilité et de personnages importants.

Le siècle des Lumières désigne une « clarté » quise propage dans toute 10humanité pour que la raison triomphe ur le non-savoir, les croyances, la religion, IDintolérance et la superstition ; ainsi que le triomphe de la bourgeoisie sur le clergéet les nobles. Cette période est ca accroissement Inaffaiblissement de Des personnalités co la „ p g Sv. ‘ipe to ise en question, al ainsi que fin de lasuprématie.

Voltaire, Rousseau, Franklin ou Montesquieu on marqué cette époque, tout comme Diderot, Lavoisier, Goethe et dllautres. Cette période est appelée ainsi car le siècle est «éclairé » par la lumière métaphorique des connaissances acquises par loexpérlence et loenseignement. Ce nom suggère que « IC]homme éclairé » par la lumière noppose à ceux restés ignorants et que laraison éclaire tous les hommes, elle est la lumière.

On trouve dès les années 1670, la mention de « siècle éclairé » dans certains écrits historiques ou philosophiques racontant les expériences etles progrès scientifiques du temps. Par leur engagement contre les oppressions religieuses, morales et politiques, les membres de ce mouvement, qui combattent Illirrationnel, Inarbitraire, Inobscurantisme et la superstition des siècles passés, procèdent au renouvellement du savoir.