Nietzsche

Comment se fait-il que les articles de foi fondamentaux, en psychologie, sont tous la pire déformation et le plus odieux faux monnayage ? « L’homme aspire au bonheur par exemple qu’est ce qui est vrai là-dedans ? Pour comprendre ce que c’est que la vie, quelle sorte d’aspiration et de tension exige la vie, la formule doit s’appliquer aussi bien à l’arbre et à la plante qu’? l’animal. « A quoi aspire la plante ? » – Mais là nous avons déj? imaginé une fausse unité qui n’existe pas.

Le fait d’une croissance multiple, avec des initiatives propres et demi-propres, disparaît t est nié si nous supposons d’abord une unité grossière, « la plante Ce qui est visible avant tout, c’est que ces derniers « individus D, infiniment petits, ne sont pas intelligibles dans le sens d’un individu » sphère de puiss atome », et que leur Swap ta next page puissance se déplace sans cesse ; mais chacun de ces Individus, s’il se transforme de la sorte, aspire-t-il au bonheur ? ?? Cependant toute tendance à s’étendre, toute incorporation, toute croissance, est une lutte contre quelque chose qui est accompagnée de sensations de déplaisir : ce qui est ICI le motif agissant veut ertainement autre chose en voulant le déplaisir et en le recherchant sans cesse. — Pourquoi les arbres d’une forêt vierge luttent-ils entre eux ? Pour le « bonheur » ? Pour la puissance Lhomme devenu maître des forces de la nature, fhomme devenu maître de sa propre sauvagerie et de ses instincts déchaînés (les désirs ont appris à obéir, à être utiles) – l’homme comparé à un pré-homme représente une énorme quantité de puissance – et non pas une augmentation de « bonheur Comment peut-on prétendre qu’il a aspiré au bonheur ? 2