Campagne d’où le but est de rénover le pays (travaux manuels) tout en étant dans une préparation paramilitaire. En 40-42 PASCOT succède BOROTRA qui lui va durcir le mouvement de la révolution national en remettant en place les horaires initiaux de l’EGS, règles une fois pour toutes la question du professionnalisme et reprise en main des AS et incitation à la pratique scolaire. Ces méthodes sembles logiques à cette époque car on est dans un contexte de guer EPS de 1940-44 Premium By flospnrrl AHRapR 17, 2015 a pages De 1940 à 1944 : e régime de Vichy
Sous ce régime l’EP est un outil qui sert pour la « révolution national c’est-à-dire créer un homme fort qui servira à la France lors de la guerre. c’est une EP hygiénique où le sport n’en est encore qu’à ses balbutiements. Cenjeu dans cette époque est être fort et en bonne santé Pour cela • Borotra fera son apparition comme 1er commissariat de l’EGS qui lui aura pour mission de développer le sport en plein air, rompre avec le passé, lutter contre l’intellectualisme, insisté à une pratique raisonné du sport et développer le sentiment to page patriotisme. être fort pour mieu Pour bien montrer q de l’homme il y a mê la PORTE DU THEIL, q adolescents délaissé e de redressement se mene par en main les ns un camp en guerre est plus particulièrement sous l’occupation NAZIS Ce qui mène à grosses pénuries en France (nourriture, vêtements…. ). Sport scolaire : La 1/2 j de plein-air perdure encore sous Vichy, COSSU devient IJSSU avec une volonté étatique de contrôle du SS. Les bureaux régionaux de l’USSU auront pour président des directeurs régionaux de l’EGS. ) prise en main par l’Etat des affaires du sport 1/12/41 : Le CAPEPS se compose d’une épreuve sportive et écrite puis de pédagogie z) recherche de professionnel 01. Sous le régime Vichy la méthode la plus utilisé est celle de la méthode naturelle car LOOSEL à une forte influence dans ce temps. Au cours de ces différents années nous avons eu le during ( guerre de méthode) La méthode suédoise (Tissié) Basé sur des référents scientifiques avec pour modèle le mécanique et l’anatomique, cette gymnastique construite se donne pour objectif de maintenir le corps droit dans un soucis de santé.
Le concept utilisé est celui de la correction. école française (Demeny) Cette méthode se base également sur des référents scientifiques mais prend comme modèle l’énergétique et le physiologique. Sa gymnastique fonctionnelle utilise le mouvement complet, arrondi et continu comme méthode pour perfectionner la race. Son concept fort est celui du travail. La méthode naturelle (Hébert) Les référents sont cette fois-ci plus philosophique. Le concepteu de 2 naturelle (Hébert) Les référents sont cette fois-ci plus philosophique.
Le concepteur de cette méthode veut former un homme en harmonie avec la ature • « être fort pour être utile Ses préceptes moraux sont ceux de l’altruisme et la solidarité. Le concept utilisé pour sa méthode est l’endurance et l’adaptation au milieu. La méthode sportive (Coubertin) Avant Farrivée des réflexions sur un sport éducatif avec Bellin du coteau Pinfluence des réflexions philosophiques de De coubertln sur le sport est prépondérante. Les JO sont là pour le prouver. Il veut former un homme de son temps en harmonie avec la culture moderne « citius, altius, fortius La référence au sport antique est forte.