Ville intelligente

Phrase d’accroche : Avec environ 60 millions de morts, la Seconde Guerre mondiale a été le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. DS – Expl„ Géogr aphie I. un monde marqué par les inégalités de développement à toutes les échelles: Le niveau de développement d’un pays est à partir d’indicateurs économiques (PIB, PNB), démographiques et sociaux, L’indicateur de dévelop„, VI o e 4eme ceuure: I- Présentation de l’œuvre: Titre: Jeux en famille dans la salle de séjour calorama ne 149 Date:… scg 2 820002 DSCG SESSION 2008 uE2 – FINANCE Durée de l’épreuve heures cartographie GPS, littérature . Le portable, ou ses avatars récents, est indissociable du porteur. Les rapports de l’individu aux structures publiques divergent : on se déplace virtuellement dans le e. commerce, la e. bibliothèque, le e. enseignement, le e. administratif… Le travail e. posté et les délocalisations entrainent la dématérialisation des lieux de travail et le suréquipement technologique du logement.

La déambulation de l’espace public à l’espace privé, hall d’immeuble, escalier, porte palière et sonnette, hall d’appartement, séjour, couloir, chambres… apparemment immuable, a changé. Aujourd’hui, on vit ans une relative ubiquité, on peut « être » dans sa chambre et ailleurs La déstabilisation de l’espace urbain qui en résulte, liée à la démultiplication des techniques numériques, entraine de nouvelles recherches architecturales. L’ingénierie de la fabrication de la VIIIe se transforme, de nouvelles formes architecturales complexes peuvent être réalisées.

Ce monde numérique exprime, accélère et transforme nos pratiques, nous devons le prendre en compte Nous, architectes, urbanistes, artistes, designers, devrons nous approprier ces « virtualités» inévitables : nouvelles architectures, changeantes, évolutives, ensuelles, fragmentées, architectures paramétriques ou rotéiformes. L’accès individuel aux ima t aux informations 3 concertation pour la conception participative. A l’aide des transports qui redeviennent collectifs, avec les écrans qui prolifèrent, les « e. arrés » (Flash code), nous pouvons fabriquer de nouveaux outils pour entrer dans le paysage, lire la ville, faire lever les yeux et sensibiliser les usagers de la ville. Les potentiels sont immenses tant pour les relations sociales, que pour l’amélioration du bien-être des habitants, la possibilité de leurs dérives vers une ville « inquiétée » ollicitent notre vigilance. Texte réécrit par l’équipe de la MA sur une proposition de Charles Fourrey. 4 Place de Bérulle 38000 crenoble Tel : 04 76 54 29 97- Fax 04 76 54 60 25 – contact@ma38. org — http://ma38. rg Maison de l’Architecture de l’Isère Programme EXPOSITIONS « Tous connectés » en partenariat avec le CCSTI. « Protéiformes » en partenariat avec la maison de l’Architecture de Montréal. Du mardi 14 mai au 19 juillet 2013 nauguration mardi 14 mai 2013 à 19h Hommage à Charles Fourrey Maison de [‘Architecture de l’Isère PRESENTATIONS / ATELIERS d’une imprimante 3D Renseignements et inscription BATTLE D’ARCHITECTURE «Digital Battle », Concours construction d’Architecture 3D Mardi 4 Juin à 19h 30F 13 Bérulle 38000 Grenoble Tel : 04 76 54 29 97- Fax 04 76 54 60 25 – contact@ma38. rg http://ma38. org La maison de l’Architecture de Plsère Depuis 1985, la maison de PArchitecture de l’Isère, association loi 1901, est un lieu de diffusion et de transmission de la culture architecturale. Sa présence au cœur de l’agglomération grenobloise la situe comme un lieu ressource pour les professionnels du territoire. Elle dispose d’une visibilité nationale par son action au sein du Réseau des Maisons de l’Architecture, qui regroupe plus de trente MA en France.

Grâce à rinvestissement bénévole de ses adhérents et au travail de ses permanents, elle joue un rôle d’animateur culturel et associatif pour les architectes. Elle contribue à sensibiliser les différents publics l’architecture. Par sa liberté d’action et le choix de ses sujets d’actualité, elle incarne une force de proposition pour ses différents partenaires : des institutionnels aux associations, des groupes d’habitants aux publics scolaires, des architectes aux amateurs d’architecture.

Consciente des défis à relever, la maison e l’architecture de l’Isère participe à de nombreuses manifestations dédiées au développement des villes durables. Une continuité d’actions ou de rencontres informelles lui permet d’être un acteur lisible et impliqué. ‘équipe Bureau du CA Président Florian Golay, architecte Vice-presidente : Edith Felix-Faure, collabor 4 3 Sicard, architecte Assistante, chargée des publics : Claire Poulon, médiatrice culturelle nformations pratiques maison de l’Architecture de l’Isère 4, place de Bérulle 38000 Grenoble Fixe : 04 76 54 29 97 Web : wvM. a38. org Mail : contact@ma38. org Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 14h à 18h EXPOSITION PROTÉIFORME ARCHITECTURE PARAMÉTRIQUE Une exposition d’Architecture Open Form (Montréal) Commissaire Présentée à la maison de l’Architecture du Québec du 23 novembre au 17 février 2013 Batay-Csorba Architectes (Toronto) Directed Research Studio (Université McGill, Montréal) Samuel Bernier-l_avigne (Québec) Programmation, trigonométrie, algorithmes… quel impact ont les technologies informatiques récentes sur l’architecture, sa conception et sa construction? travers les étapes du processus de conception de 11 projets élaborés par 4 jeunes pratiques québécoises et ntarienne, Architecture Open Form nous fait découvrir les nouveaux mondes rendus possibles par la modélisation paramétrique! Jadis réservés aux domain l’aéronautique ou de s 3 virtuelle et fabrication numériques et qui font de ces nouvelles pratiques leur pain et leurs jeux quotidiens, pouvaient initier le public à ces mystérieuses avancées?

Pour le bonheur des esprits curieux, les architectes de l’agence Architecture Open Form ont donc entrepris de rassembler dessins, photos, maquettes et prototypes et d’organiser ces touffus contenus en scénographie immersive. Un début d’exploration dans l’architecture e demain… par ses jeunes praticiens eux mêmes, avec foultitude d’exemples concrets. Cexposition Protéiforme : architecture paramétrique permet d’apprécier les pas de géant qui ont été franchis depuis 20 ans.

Loin des conceptions strictement virtuelles des applications des débuts, et loin des projets à immenses budgets développés par des firmes internationales, de Frank O. Gehry à Herzog et de Meuron, le paramétrique peut désormais nourrir des projets de toutes échelles et de tout budget, et être exploité avec brio par de jeunes agences locales. Le pont piétonnier Amsterdam conçu par Place de Bérulle 38000 Grenoble Tel : 04 76 54 29 97. Fax 04 76 54 60 25 – contact@ma38. org – http://ma38. rg Architecture Open Form et le New Contemporary Art Museum de Buenos Aires par Batay-Csorba Architectes en sont des exemples éloquents! Mais qu’est-ce que le paramétrique? Le paramétrique permet d’élaborer un modèle (sorte d’arborescence comprenant des actions et des liens entre ces actions) au sein duquel plusieurs paramètres peuvent être modifiés. Cha ue fois u’un paramètre est changé, de sibilités sont générées. 6 3 générées. Les paramètres peuvent être des angles, es longueurs de segments, des courbures, etc.

Un architecte se servira du paramétrique pour optimiser une structure, donc s’assurer de n’utiliser que la quantité de matière nécessaire. II pourra aussi l’utiliser, et c’est souvent le cas, pour effectuer une recherche formelle. Le paramétrique, dans ce cas, permet d’atteindre un haut niveau de complexité et produit souvent des formes qui rappellent celles de la nature (biomorphisme). Les outils paramétriques peuvent également, du point de vue plus constructif que conceptuel, servir à définir la découpe des éléments d’une forme ou à élaborer des systèmes d’attache.

Le « Protéiforme » du titre de l’exposition peut être compris comme s’appliquant tant au processus du paramétrique pris en lui-même, qu’aux divers usages qu’il induit qu’au travail de conception de l’architecture d’avant-garde qui se modifie sous nos yeux…! Architecture Open Form a poussé le concept jusqu’à concevoir le design même de l’exposition en se basant sur certains paramètres préétablis (selon les phases de projets et formats de papier variés). Reste à voir comment le paramétrique évoluera au fil du temps.

Est-ce qu’il s’avérera être le nouveau style architectural et urbain décrit par certains et nommé « aramétricisme pont Piétonnier Amsterdam @ Architecture Open Form New Contemporary Art Museum @ Batay-Csorba Architectes 4 Place de Bérulle 38000 Grenoble Tel : 04 76 54 29 97- Fax 04 76 54 60 25 – contact@ma38. or — htt ://ma38. org Architecture Open Form Fondé en 2008 par les architectes Maurice Martel et Maxime Moreau, Architecture Open Form (AOF) a pour vocation de stimuler l’innovation d’œuvres d’architecture contemporaine à travers des projets construits, des travaux de recherche critique, l’écriture et des expositions.

Maurice Martel et Maxime Moreau ont remporté une bourse de recherche u CALQ la médaille d’excellence de l’IRAC, ainsi que des bourses de voyage l’étranger de [‘Ordre des architectes du Québec pour des travaux de recherches concernant les démarches et les méthodes de production de l’architecture contemporaine. Au cours des dernières années, les architectes d’AOF se sont intéressés aux géométries complexes, aux nouvelles formes d’architecture et aux outils informatiques essentiels à la compréhension et la formulation complète d’une architecture réussie.

Ces recherches ont amené MM. Martel et Moreau à travailler sur des projets audacieux à travers le monde. AOF représente une manière créative de penser design, matérialité, structure, et construction dans révolution de l’architecture contemporaine. Batay-Csorba Architectes Cagence Batay-Csorba Architectes a été fondée par Andrew Batay-Csorba et Jodi Batay-Csorba à Los Angeles (Californie), puis s’est installée à Toronto en 2010.

Forts de 14 années d’expérience dans des firmes internationales (Morphosis, Gehry Partners, Aedas), les associés de Batay-Csorba Architectes approchent chaque projet e questionnant les typologies traditionnelles et en remettant en cause les idées préétablies par a recherche d’alternatives contemporaines sur la manière d’aborder les projets, portant une attention particulière à la B3 d’aborder les projets, portant une attention particulière à la manière dont ils fonctionnent et performent.

Leur processus conceptuel examine avec attention les interrelations entre l’organisation spatiale, la structure, la matérialité et des systèmes de construction soucieux de l’environnement. Design Research Studio, Université McGill ContemPLAY est un pavillon urbain multi-générationnel élaboré l’École d’architecture de l’Université McGill par des étudiants inscrits au programme de aîtrise professionnelle en architecture option DRS (Directed Research Studio).

Le projet a été réalisé en collaboration avec F. A. R. M. M. (Facility for Architectural Research and Media Mediation) ainsi que Maria Mingallon, ingénieure pour la firme ARUP et professeure invitée Gerald-Sheff pour Pannée 2010-2011. Le projet dinscrit dans le cadre du cours Community Design Workshop offert aux étudiants finissants à la maîtrise professionnelle en architecture.

Cet atelier, à vocation tant théorique que pratique, se veut la concrétisation du passage entre le développement de procédés digitaux à partir de ouvelles technologies et la construction à l’échelle 1:1 d’une réalisation architecturale. Le projet s’est déroulé sur une période de 21 mois, soit à partir d’octobre 2011 à juin 2012. Étudiants : Hamza Alhbian, Simon Bastien, Justin Boulanger, Elisa Costa, Evguenia Chevtchenko, Nicolas DemersStoddart, Andrew Hruby, Olga Karpova, Shelley Ludman, Diandra Maselli, Courtney Posel, Dina Safonova, Dieter Toews, Sophie Wilkin.

Samuel Bernier-Lavigne Récipiendaire de l’Henry Adams Medal of Honor (AIA), de la médaille étudiante de l’IRAC, de la Bourse du Collège des Présidents (OAQ), de la bourse de Lea e la Bourse du Collège des Présidents (OAQ), de la bourse de Leadership artistique (Université Laval), et d’une bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell (BESC D, CRSNG), Samuel Bernier-l_avigne poursuit des études doctorales sur l’architecture morphogénétique de l’écume, sous la direction des professeurs Georges Teyssot et Richard Pleau.

Il a notamment travaillé pour Studio Commonwealth (New York), Gramazio & Kohler (ETH, Zurich), et enfin UNStudio (Amsterdam). Il enseigne actuellement le cours Méthodes en architecture virtuelle et fabrication numériques à récole d’architecture de l’Université Laval. « TOUS CONNECTES ? » Du 14 mai 2013 au 19 juillet 2013 Maison de FArchitecture de l’Isère Une exposition du CCSTI de Grenoble (Centre de Culture Scientifique, Technique et industrielle) Chaque jour, de nouvelles applications numériques sont introduites dans notre environnement quotidien.